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Réf.
2021/CRDJTCNDREDPS/6312

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Gestion administrative et financière ; Politique de la santé ; Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
30/04/2021 09:04

Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Durée
18-24 mois

Description de la mission

Nous anticipons l'appel à projet de la DUE pour le 2ème semestre et disposons encore de peu d'informations sur le contenu du jumelage. Nous procédons à un appel à CV pour pouvoir nous préparer.

Le Conseiller résident/Resident Twinning Advisor sera basé à temps complet à Tunis en Tunisie pendant toute la durée du projet, soit 18 mois, et apportera un appui quotidien à la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale. Avec l’appui d’un assistant à temps plein, il assurera la coordination de l’ensemble des activités du projet :

  • Coordination entre les partenaires tunisiens et français
  • Mobilisation d’expertises pour assurer la réalisation des activités et objectifs du projet
  • Elaboration et suivi du planning d’intervention
  • Organisation des évènements de visibilité, organisations et animation des réunions du projet
  • Participation et animation des comités de pilotage
  • Gestion des tâches administratives
  • Reporting trimestriel auprès des différents partenaires institutionnels

Description du projet ou contexte

Renforcer le régime de retraite et sa gouvernance

Contribuer à la réforme du système de protection sociale et à la consolidation des acquis sociaux notamment à travers l'amélioration de la qualité des services rendus aux affiliés ainsi qu’à l’amélioration des prestations octroyées en préservant leurs équilibres financiers et en favorisant l’extension de la couverture sociale à l’ensemble des catégories socioprofessionnelles.

Profil souhaité

Qualifications / Qualifications and skills

  • Salarié du secteur public ou d’un organisme privé remplissant une mission de service public (assurance sociale, caisse de protection sociale ou direction en lien avec les prestations de retraite et les allocations sociales)
  • Formation de niveau Bac+5 en gestion économie, sciences sociales, sciences politiques, ou une expérience pertinente équivalente de 10 ans minimum.
  • Diplôme de Doctorat apprécié.

 

 

Expérience professionnelle minimale / Minimum professional experience

 

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans des programmes d’appui aux réformes du secteur de protection sociale et d’assurances sociales
  • Expérience d’au moins 3 ans dans la gestion et les réformes de retraite
  • Bonne connaissance de la législation et réglementation relative à la protection sociale, retraites et pensions vieillesses en France et en Europe,
  • Une expérience professionnelle dans le cadre d’un projet de coopération internationale serait un atout
  • Expérience dans la gestion de projet, analyse critique et rédaction de rapports
  • La maitrise du français (compréhension, expression, écrit et oral) est indispensable pour le poste ; la maitrise de l’arabe est un atout ;
  • Bonne connaissance des acteurs de la protection sociale et réseau pouvant être mobilisé pour la bonne réalisation des activités du projet

Informations complémentaires

Merci d'envoyer CV et lettre de motivation

Date limite de candidature : 30/04/2021 09:04

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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