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Réf.
2021/EESDLSREDDO/6283

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
21/03/2021 15:01

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
19 jours

Description de la mission

Code et pays partenaire : SOCIEUX+ 2020-32     BURKINA FASO 

Titre de laction : Appui Technique pour l'Elaboration d'un Plan Stratégique de Développement de l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) 

Institution partenaire : l'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) de Burkina Faso 

Code de l’activité et titre :  Activité 1 - Diagnostic systémique et opérationnel de l’ANPE 

Dates de mise en œuvre des/de l’activité(s) :   du 1 avril au 31 mai 2021  

Tâches prévues 

L’experte ou expert principal dirigera la mission sur place. Elle ou il sera responsable de la production de tous les livrables finaux de l’activité. Elle ou il sera aussi responsable de la préparation, de la coordination, de la mise en œuvre et de la production et/ou coordination des rapports de l'ensemble de l'activité. 

Tâches minimales attendues des experts sont les suivantes :  

Tâche 1 – Établir les contacts préliminaires avec le Partenaire en vue de préciser et partager la méthodologie et l'agenda de l'assistance technique et organiser une mise au point initial à distance avec l’équipe de l’ANPE ; 

Tâche 2 – Prendre contact avec la Délégation de l’Union Européenne à Ouagadougou ; 

Tâche 3 – Préparation des matériaux et du calendrier de travail pour réaliser, à distance, un diagnostic systémique et organisationnel de l’ANPE et une cartographie des acteurs de l’intermédiation sur le marché de travail. Arrêter une liste des personnes à interviewer, avec l’appui technique d’une personne-ressource ; 

Tâche 4 – Mener des sessions de travail et des entretiens nécessaires selon l’agenda établi   

Tâche 5 – Traitement des données et rédaction d’un rapport d’analyse préliminaire. 

Tâche 6 – Tenir une session de rétro-alimentation avec de l’ANPE afin de discuter des hypothèses du diagnostic et des résultats obtenus ; lors de cette session proposer aux participants le questionnaire en ligne PAF  

Tâche 7 – Finalisation des synthèses des recommandations et des rapports AcR et ExMR et répondre en ligne au questionnaire ExF. 

Livrables pré-mission 

  • P1 : Une note méthodologique, détaillant l’approche de travail, les outils et les méthodes à employer, une analyse des risques, etc. 
  • P2 : Un agenda de l’activité/mission, détaillant les réunions et les séances de travail qui se tiendront, les personnes à rencontrer, etc. 

 Livrables finaux 

  • Un rapport diagnostic systémique et organisationnel de l’ANPE, incluant un positionnement de l’Agence au sein de la cartographie des acteurs intervenant au marché de travail (D.1) ; 
  • Un rapport collectif, synthèse des rapports individuels. Les recommandations portant sur les actions suivantes sont également attendues, afin d’ajuster le Plan de travail de la deuxième mission. Modèle « AcR ». 
  • Un rapport de mission individuel sous une forme synthétique, incluant des conclusions, recommandations et contraintes rencontrées par les experts. Modèle « Ex-MR » ; 
  • Un formulaire individuel de feedback d’expert(e) (ExF) rempli en ligne (voir les instructions et le lien sur le modèle ExMR) 

Description du projet ou contexte

Objectif général 

L’objectif général est d’appuyer  à la définition du plan stratégique de l’ANPE du Niger, et des services rendus aux entreprises et aux demandeurs d’emploi  

Objectifs spécifiques 

  1. Réaliser un diagnostic systémique et organisationnel de l’ANPE et une cartographie des acteurs (publics, privés, associatifs) intervenant sur le marché de travail, identifier le positionnement de l'ANPE dans ce système
  2. Identifier avec l’institution partenaire, les enjeux, les défis, la vision de l’Agence, formuler les axes stratégiques de son développement et élaborer le Plan Stratégique de Développement (PSD) en prenant en compte les priorités de l’agence
  3. Proposer un plan d’action et une feuille de route opérationnelle pour la mise en œuvre du PSD (sur une ou plusieurs axes prioritaires)
  4. Organiser une session de formation du personnel cadre sur l’appropriation du PSD élaboré

Résultats attendus 

  1. Un diagnostic systémique et organisationnel de l’ANPE a été réalisé et comprend une cartographie des acteurs (publics, privés, associatifs) intervenant sur le marché de travail, le positionnement de l'ANPE dans ce système a été identifié
  2. L’institution partenaire a été appuyée dans la définition des enjeux, des défis, de la vision et des priorités de l’Agence, les axes stratégiques de son développement ont été formulés et le Plan Stratégique de Développement de l’ANPE a été élaboré
  3. L’ANPE dispose d’un plan d’actions et d’une feuille de route opérationnelle qui permettent la mise en œuvre du PSD
  4. Une session de formation sur l’appropriation du PSD par le personnel cadre a été organisée  

Méthodologie générale (de l’action) 

Cette action comprend quatre activités. Après un diagnostic global de l’ANPE, qui inclut également la cartographie des acteurs autour de l’agence, il conviendra d’aller plus loin pour établir le Plan stratégique de développement et sa déclinaison opérationnelles.  

La méthodologie de chaque intervention sera définie par les experts. Sans préjudice des choix des méthodologie, l’intervention des experts devra s’appuyer sur les standards internationaux et les bonnes pratiques de l’UE dans le domaine de l’emploi. Les experts prendront en considération le travail déjà accompli par l’ANPE.  

Vu les conditions actuelles sanitaires, la réalisation l’activité 1 est prévue à distance. Les experts disposeront d’une licence ZOOM Pro et pourront également utiliser d’autres moyens de communication (courriel, WhatsApp etc.) à leur convenance. Néanmoins, la question de la réalisation des activités suivantes sur site pourrait être réexaminée si besoin réelle est identifiée pendant l’activité 1 et si les conditions sanitaires et sécuritaires le permettent. 

Activités prévues (plan de travail de l’action) 

Les activités suivantes ont été programmées pour l’action : 

  1. Diagnostic systémique et opérationnel de l’ANPE
  2. Appui dans l’identification des enjeux et de la stratégie de l’ANPE et dans la rédaction du Plan stratégique de développement
  3. Proposition des étapes opérationnelles de la mise en œuvre du PSD sous forme d’une feuille de route et d’un plan opérationnel
  4. Session de sensibilisation sur le nouveau PSD.

Les présents termes de référence couvrent les services attendus pour la/les activité(s) du plan de travail décrit ci-dessus : 

  • Activité 1. 

Profil souhaité

Expert (e) #2 : 

Domaine(s) d'expertise : Services d’emploi 

Compétence(s) d'expertise spécifique(s) :  Structures, rôles et dispositions des organes 

Critères (essentielles/requises) : 

  • Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ; 
  • Minimum 10 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition et la mise en œuvre de dispositifs de d’intermédiation du travail   
  • Bonne maitrise des outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des SPE ; 
  • Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française). 

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) : 

  • Connaissances particulières d’expériences diversifiées et mises en œuvre au sein de l’Union Européenne (benchmark) ainsi que dans la zone d’intervention dans des pays aux problématiques et enjeux similaires 
  • Connaissances et expériences pertinentes de terrain dans la zone géographique concernée. 

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 20-32/BFA/1 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 21/03/2021 15:01

Document(s) joint(s) : 2020_32_BFA_Act1_ToREx_2021_02_24_1_1.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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