Réf.
2021/RDLFDST/6281
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Formation professionnelle, Insertion, Emploi ; Politique de la santé ; Systèmes de santé ; Suivi et évaluation ; Autre ; Organisation de la Société Civile
Sous-thématique
Santé de lenfant et de ladolescent ; Santé sexuelle et génésique ; Objectifs de développement durable ; Santé 2020 ; Gouvernance des systèmes de santé
Date limite de candidature
03/03/2021 14:27
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
30 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 25/02/2021
Objectif général de la mission d’évaluation finale
Cette mission a pour but d’évaluer sur toute la durée du projet l’atteinte des objectifs et des résultats du projet FSPI 2019-95, de dégager les leçons apprises du projet, et de proposer des recommandations aux parties prenantes.
L’objectif de l’évaluation est aussi d’apprécier le coût et l’efficience du dispositif mis en place depuis le début du projet.
Cette évaluation finale visera notamment à attirer l’attention des autorités sénégalaises et togolaises sur les points de vigilance à avoir pour garantir la pérennité des activités mises en place, et contribuera ainsi à l’endossement du dispositif par les autorités, à l’issue du projet.
Objectifs spécifiques de la mission d’évaluation finale
Cette mission d’évaluation devra permettre de remplir 3 objectifs spécifiques :
Description, évaluation et analyse de l’atteinte des objectifs par rapport à ce qui est prévu dans le document de projet et des indicateurs du cadre logique
Objectif 1 : Analyse des activités réalisées
Apprécier tant qualitativement que quantitativement les actions accomplies sur le terrain au vu des attentes initiales sur la base du document projet et des indicateurs du cadre logique :
Objectif 2 : Suivi des recommandations et points d’attention identifiés tout au long du projet
Objectif 3 : Dégager les leçons apprises quant à l’ancrage des actions mises en place et formuler des recommandations aux autorités nationales pour la pérennité du dispositif
Afin d’atteindre ces objectifs, la mission de l’évaluateur inclura l’analyse des questions transversales suivantes :
Méthodologie et lieu de travail
L’évaluateur pourrait effectuer ses missions selon les 4 phases suivantes (indicatives) :
L’évaluateur doit pouvoir apporter une réponse directe et précise à tous les points contenus dans les termes de référence tout en évitant l’usage d’un langage théorique ou académique.
L’évaluateur travaillera en collaboration ou/et rencontrera les personnes suivantes :
L’équipe sera composée d’un évaluateur externe à tout partenaire du projet FSPI 95-52.
L’évaluateur pourra travailler en lien avec un évaluateur togolais et un évaluateur sénégalais.
L’évaluation finale donnera lieu à l’élaboration des livrables suivants :
Français
Contexte Pays
Togo : le Togo a signé ou ratifié un certain nombre d’instruments juridiques et de cadres internationaux dans le domaine de la santé sexuelle et de la reproduction ainsi que de l’égalité de genre. À l’échelle nationale, le Togo possède de nombreux textes, décrets, lois, circulaires et directives, tels que la Lettre circulaire N° 767 du 9 mars 1984 relative aux cas de grossesses dans les établissements scolaires et la Loi N°2007-005 du 10 janvier 2007 sur la Santé de la reproduction qui garantit notamment aux femmes et adolescentes l’accès à la planification familiale, le droit à l’information et à l’éducation sexuelle, et la protection contre les pratiques traditionnelles néfastes. En 2018, avec l’accompagnement des acteurs bailleurs parmi lesquels l’UNESCO et l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF), le Togo a réactualisé sa feuille de route pour le passage à échelle de son programme national d’éducation complète à la sexualité à l’école. Les interventions en milieux extra scolaires restent l’œuvre des organisations de la société civile, principalement l’ATBEF. En 2014, une étude situationnelle sur les services de santé adaptés aux besoins des adolescents commissionnée par le Ministère en charge de la santé avait souligné l’insuffisance et le déficit de qualité des points de prestation des services adaptés aux besoins des adolescents. Avec l’appui de l’ATBEF, le ministère a développé un référentiel pour les services de santé adaptés aux besoins des adolescents. Il a également mis en place un programme national de lutte contre les grossesses précoces. Les zones de Sokode et Kara restent parmi les plus mal desservies.
Sénégal : le Sénégal a signé ou ratifié un certain nombre d’accords et de traités internationaux, et l’éducation des filles et l’approche genre figurent parmi les priorités de développement du gouvernement sénégalais. Le Plan sectoriel de l’éducation 2013-2025 (PAQUET - Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence) définit la politique de genre en matière d’éducation et fixe un ensemble d’objectifs liés à la prise en compte des besoins et intérêts stratégiques des femmes en matière d’éducation et de formation. Ces objectifs concernent notamment les référentiels de formation initiale des enseignants ainsi que le renforcement des capacités du comité de coordination et de suivi des interventions en matière d’éducation des filles. La loi N°2005-18 du 5 août 2005 relative à la Santé de la reproduction la reconnaît comme étant un « droit fondamental et universel garanti à tous les individus, sans discrimination fondée sur l’âge, le sexe, la fortune, la religion, la race, l’ethnie, la situation matrimoniale ou sur toute autre situation » . Un projet de curriculum scolaire en matière d’éducation à la santé, développé avec l’appui de la coalition nationale de la santé de la reproduction des adolescents et jeunes (SRAJ), est en attente de validation.
Projet FSP-I 2019-95
Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) a validé par la décision ministérielle d’approbation (DMA) individuelle signée le 12 mars 2019 le projet « Promotion de l’égalité filles-garçons et de la santé sexuelle et reproductive pour les adolescents scolarisés et non-scolarisés au Sénégal et au Togo ». Ce projet a pour objectif global d’assurer un environnement favorable aux droits et à la santé sexuels et reproductifs pour les adolescents scolarisés et non-scolarisés au Sénégal et au Togo.
Ce projet est financé par Direction générale de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) à travers le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain (FSP-i) à hauteur de 800 000 euros pour 24 mois.
Les crédits relatifs à la composante 1 (340 000 €) sont délégués à IPPF Bureau Régional Afrique, en charge de la répartition à des associations membres (AM) dans les pays bénéficiaires. Les crédits relatifs à la composante 2 (340 000 €) sont délégués à UNESCO, Bureau régional Afrique de l’Ouest de Dakar, en charge de la répartition aux bureaux pays. Les crédits relatifs à la composante 3 (120 000 €) seront délégués à Expertise France en charge de la coordination et l’évaluation finale du projet.
La composante 1 est portée par l’IPPF, avec pour objectif de promouvoir l’accès aux services de santé sexuels et reproductifs via les secteurs non-formels et renforcer les capacités de plaidoyer pour la santé sexuelle et reproductive des jeunes au Sénégal et au Togo et mise en œuvre par l’ATBEF (Togo) et ENDA Santé (Sénégal). La composante 2, confiée à l’UNESCO, vise à renforcer les capacités pour mettre en œuvre des politiques éducatives favorisant l’égalité filles-garçons par l’éducation complète à la sexualité et la réponse aux VGMS au Sénégal et au Togo.
Profil Santé publique, Education pour la santé, Droits et Santé sexuels et reproductifs
Documents à fournir par l’expert
Dates de mission
L’évaluateur devra être disponible de préférence en avril 2021
Budget et rémunération
L’offre financière détaillée sera revue et analysée sur la base des grilles de rémunération d’Expertise France, qui se réserve le droit de négocier le montant.
La rémunération sera basée sur la soumission et acceptation des livrables sur la base des critères explications ci-dessus, ainsi que sur le nombre de jours travaillés avec fourniture des pièces justificatives correspondantes (dont feuilles de temps, factures et justificatifs des frais de voyage).
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.