Postuler

Réf.
2021/EESDL/6280

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
15/03/2021 14:15

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
19 jours

Description de la mission

1.1     Objectif général
L’objectif général est d’appuyer  à la définition du plan stratégique de l’ANPE du Niger, et des services rendus aux entreprises et aux demandeurs d’emploi

1.2    Objectifs spécifiques
S. 1. Réaliser un diagnostic organisationnel et systémique des services de l’ANPE et formuler des recommandations afin d’améliorer leurs services d’intermédiation auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi ;

S.  2. Elaborer un plan de développement opérationnel des offres de services aux usagers et aux entreprises ;

S. 3. Mettre en œuvre le plan de formation des conseillers et des équipes de l’ANPE;

S. 4. Réaliser un état des lieux des ressources mobilisables et des enjeux relatifs à la mise en place d’un système d’information sur le marché du travail (SIMT) afin d’identifier les écarts et les besoins sur le marché du travail ; et faire des recommandations

1.3     Résultats attendus
Les résultats attendus sont en lien étroit avec  la concrétisation des objectifs spécifiques. Lorsque les interventions de SOCIEUX+ seront achevées, les cadres du Fonds National de l’Emploi (FNE) compteront sur:

R.1.   Un diagnostic systémique et organisationnel des services de l’ANPE a été réalisé de manière à améliorer leurs services d’intermédiation auprès des entreprises et des demandeurs d’emploi;

R.2.    Un plan opérationnel de développement et d’adaptation des offres de services aux usagers et aux entreprises a été établi afin de mieux répondre aux besoins des entreprises nationales;

R.3.   Un plan de formation pour les conseillers et les équipes de l’ANPE a été mis en oeuvre;

R.4.    Les enjeux et les ressources liés à la mise en place d’un système d’information sur le marché du travail  nigérien ont été identifiés.

1.4     Livrables finaux attendus
·         Un diagnostic systémique et organisationnel ;

·         Un plan opérationnel de développement et d’adaptation des offres de services aux usagers et aux entreprises ;

·         Un plan de formation pour les conseillers et les équipes de l’ANPE ;

·         Una liste des enjeux et les ressources liés à la mise en place d’un système d’information au sein de l’ANPE.

Description du projet ou contexte

1       Desciption de(s) (l’) activité(s)
1.1     Tâches prévues
L’experte ou expert principal dirigera la mission sur place. Elle ou il sera responsable de la production de tous les livrables finaux de l’activité. Elle ou il sera aussi responsable de la préparation, de la coordination, de la mise en œuvre et de la production et/ou coordination des rapports de l'ensemble de l'activité.

Les principales tâches attendues de l’équipe de mission incluent :

Tâche 1 – Établir les contacts préliminaires avec le Partenaire en vue de la définition de la méthodologie et l'agenda de l'assistance technique et organiser un briefing initial à distance avec l’équipe de l’ANPE ;

Tâche 2 – Prendre contact avec la Délégation de l’Union Européenne à Niamey;

Tâche 3 – Prendre connaissance avec les documents fournis par le partenaire notamment les résultats du diagnostic réalisé en activité 1 afin d’assurer la cohérence de l’assistance technique

Tâche 4 – Préparation du matériel et de l’agenda pour établir avec le partenaire, un plan de formation des conseillers (demandeurs d’emploi / entreprises / entreprenariat) à partir des besoins recensés et analysés ;

Tâche 5 – Mener des sessions de travail et des entretiens nécessaires selon l’agenda établi 

Tâche 6 – Élaboration du matériel pédagogique ;

Tâche 7 – Tenir une session de rétro-alimentation avec de l’ANPE afin de discuter des résultats obtenus et du projet de plan de formation ; lors de cette session  proposer aux participants le questionnaire en ligne PAF

Tâche 8 - Rédaction des rapports et réponse au questionnaire en ligne (ExF);

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:

Domaine d’expertise : Service d’emploi
Compétences spécifiques : Gestion et Développement des Ressources Humaines

Critères (essentielles/requises) :

•      Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;

·         Minimum 15 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition de politiques/interventions publiques d'insertion socio-économique des populations vulnérables au niveau national/régional ou local et de services aux entreprises ; 

•      Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes d’intermédiation sur le marché du travail ;

•      Compétences et expériences de formateur dans le domaine de renforcement des capacités des ressources humaines au sein de SPE ;

•      Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

·       Connaissances particulières d’expériences diversifiées et mises en œuvre au sein de l’Union Européenne (benchmark) ainsi que dans la zone d’intervention dans des pays aux problématiques et enjeux similaires ;

·       Connaissances et expériences pertinentes de terrain dans la zone géographique concernée.

Expert (e) #2 :

Domaine d’expertise : Service de l’Emploi
Compétences spécifiques : Gestion et Développement des Ressources Humaines

Critères (essentielles/requises) :

•      Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;

·         Minimum 10 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition et la mise en œuvre de dispositifs de d’intermédiation du travail; 

·         Bonne maitrise des outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des SPE et de développement des compétences managériales;

·         Compétences et expériences de formateur dans le domaine de renforcement des capacités des ressources humaines au sein de SPE ;

·         Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

·         Connaissances particulières d’expériences diversifiées et mises en œuvre au sein de l’Union Européenne (benchmark) ainsi que dans la zone d’intervention dans des pays aux problématiques et enjeux similaires

·         Connaissances et expériences pertinentes de terrain dans la zone géographique concernée.

Informations complémentaires

Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu  (actuellement uniquement disponible en anglais). La procédure de candidature est la suivante :

1.    S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.

2.    Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :

a.    Fournir les coordonnées de contact[1]

b.    Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour des futures missions.

c.     Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass[2].

3.    Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).

Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.

Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.



[1] La base de données d’experts et autres outils de gestion de SOCIEUX+ conforment au Règlement général sur la protection des données (GDPR) – Réglementation (UE) 2016/679.
[2] Les modèles Europass pour les CV sont disponibles ici : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 15/03/2021 14:15

Document(s) joint(s) : 2020_12_NER_Act2_ToREx_2021_02_24.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.