Réf.
2021/RDAFCASDLG/6255
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Climat et Energie ; Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
14/03/2021 23:59
Contrat
Salarié
Durée
21 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Climat et Biodiversité
Mis en ligne le : 23/02/2021
Sous la responsabilité et supervision de la coordinatrice du projet basée à Lomé, l’expert finance climat aura la responsabilité de mener toutes les activités nécessaires à l’atteinte du résultat 6. Il s’agira de poursuivre et de consolider le travail déjà réalisé depuis le début du projet dans le cadre de cette composante.
L’expert devra travailler en étroite collaboration avec l’ensemble de l’UCP et devra favoriser les synergies et collaborations avec l’ensemble des résultats du projet, en particulier le travail d’élaboration de la stratégie régionale climat qui sera assortie d’un plan de financement.
L’Alliance Mondiale pour le Changement Climatique Plus (AMCC+ ou GCCA+), est la deuxième phase d’une initiative du même nom lancée par la Commission européenne (CE) en 2007 en vue de renforcer le dialogue et la coopération dans le domaine de la lutte contre le changement climatique entre l'Union européenne (UE) et les pays en développement les plus vulnérables.
Cette deuxième phase vise notamment à prendre en compte l’évolution des enjeux de développement et ainsi à contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies et à la mise en œuvre de l’Accord de Paris.
L’initiative GCCA+ continue de soutenir les pays à travers deux piliers qui se renforcent mutuellement : le dialogue politique et technique et le soutien à la mise en place de politiques nationales et régionales d’adaptation et d’atténuation au changement climatique, avec une insistance plus forte sur la gestion des connaissances sur le climat et leur communication.
Les priorités pour le GCCA+ sont les suivantes :
L’initiative GCCA+ se décline en i) un volet « Global » composé de programmes déclinés par pays sous la supervision des Délégations locales de l’UE, et ii) un volet «Intra ACP» sous coordination du Secrétariat ACP à Bruxelles. Ce dernier volet est lui-même divisé en volets sous régionaux et Expertise France a été désignée pour gérer la délégation de fonds pour l’Afrique de l’Ouest.
Le volet régional Afrique de l’Ouest
Le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest, mis en œuvre par Expertise France pour un budget de 12.1 M€ sur 5 ans, bénéficie de deux ancrages régionaux : le portage politique du projet par la CEDEAO, et un ancrage technique au niveau du CILSS, qui mettra en œuvre une partie des activités.
Pour postuler, merci de nous transmettre les documents suivants:
Démarrage : ASAP.
Les candidatures doivent être soumises via la plateforme Expertise France et envoyées à l'adresse suivante : laure.bruma@expertisefrance.fr et maelle.vandierendonck@expertisefrance.fr avec en objet du mail : candidature expert finance climat
Les candidatures seront analysées dès le 5 mars et les entretiens pourront démarrer dès le 8 mars.
Date limite de candidature : 12 mars.
Document(s) joint(s) : GCCA+AO_TDR Responsable activités finance climat_20210222_FR.docx - GCCA+AO_TORs Climate Finance Expert _20210222_ENG.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.