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Réf.
2021/EVESN/6249

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Enseignement Supérieur

Date limite de candidature
02/03/2021 10:11

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
15 jours

Description de la mission

Expertise France va déployer une Assistance technique pour la préparation du Projet d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur (PAPES) au Niger. Dans ce cadre, une expert.e court terme sera mobilisé.e pour appuyer la Direction Générale de l'Enseignement du MESRI pour étudier les conditions de mise en œuvre de la valorisation des acquis de l’expérience / professionnels (VAE/VAP). 

Cette analyse, indispensable pour la réalisation des activités du futur PAPES se basera entre autres sur les éléments suivants : l'histoire et le contexte de la VAE, l'état des connaissances de la VAE au Niger, le cadre législatif de la VAE, les repères et la procédure de la VAE ainsi que la répartition des programmes de formation en compétences.

La mission de l’expert.e court terme est estimée à 10 à 15 jours de travail dont une mission de 5 à 10 jours au Niger et devrait être réalisée au second semestre 2021.

Description du projet ou contexte

Expertise France va apporter une Assistance technique au l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRI) du Niger pour la préparation du Projet d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur (PAPES) au Niger. Financé par l'AFD, le futur projet PAPES vise à inscrire la professionnalisation des parcours de l'enseignement supérieur dans le pilotage du MESRI pour mieux répondre aux besoins des milieux socio-professionnels, dans le cadre transversal de l'amélioration de la qualité de l'enseignement supérieur.

Dans le cadre de la phase préparatoire d’une durée de 12 mois, Expertise France va déployer une expertise résidente et des expertises court terme en fonction des besoins pré-identifiés.

Profil souhaité

Qualifications requises :

  • Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un diplôme universitaire en sciences sociales, économique, gestion ou droit (Bac+5 ou équivalent);

Expérience requise :

  • Expertise significative sur la mise en œuvre de la validation des acquis dans l'enseignement supérieur 
  • Très bonne connaissance du secteur de l'éducation et des enjeux liés à l’enseignement supérieur en Afrique
  • Bonne connaissance du contexte sub-saharien
  • Les expériences professionnelles dans le cadre de projets de coopération internationale seront un atout

Compétences requises :

  • Capacité à établir des analyses, synthèses critiques et à proposer des pratiques et outils adaptés au contexte;
  • Capacités à dialoguer avec des interlocuteurs variés ;
  • Capacités rédactionnelle ;
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Excellentes compétences de communications écrites et orales.
  • Capacités à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité.
  • Autonomie dans le travail.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV en français suivant modèle ci-joint

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 02/03/2021 10:11

Document(s) joint(s) : CV Experts modèle EF.DOC

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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