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Réf.
2021/RDESLDDDDSEM/6240

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Déterminants de la santé

Sous-thématique
Déterminants sociaux ; Sécurité transfusionnelle

Date limite de candidature
15/03/2021 11:54

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
90 jours

Description de la mission

Objectif global

Obtenir une connaissance approfondie des facteurs sociaux, culturels environnementaux et personnels qui déterminent le don ou le non don de sang dans la population mauritanienne âgée de 18 à 60 ans.

Objectifs spécifiques

  • Réaliser une cartographie nationale des donneurs actifs et des donneurs potentiels ;
  • Identifier et décrire les connaissances et ou les croyances chez les donneurs potentiels ;
  • Identifier les facteurs qui limitent le don de sang et la fidélisation des donneurs de sang ;
  • Identifier les leviers d’incitation et de fidélisation du don ;
  • Identifier les modes de communication les plus efficaces pour atteindre les différentes populations.

Résultats attendus

  • La cartographie des donneurs actifs et des donneurs potentiels est réalisée ;
  • Les connaissances et ou les croyances chez les donneurs actifs et les donneurs potentiels sont identifiées et décrites ;
  • Les déterminants du don et du non don sont déterminés en fonction des caractéristiques socio démographiques et économiques ;
  • Les facteurs limitants la fidélisation des donneurs de sang sont identifiés ;
  • Les principaux leviers d’incitation et de fidélisation sont identifiés ;
  • Les modes de communication les plus efficaces pour atteindre les différentes populations sont identifiés ;
  • Des recommandations sur les stratégies visant à renforcer le recrutement des donneurs de sang et accroitre la population de donneurs de sang volontaires et réguliers sont faites.

METHODOLOGIE

Du fait que la présente étude est d’envergure nationale, des dispositions méthodologiques conséquentes seront prises, en vue de garantir une telle couverture dans le choix des terroirs définitifs de collecte, épousant les contours de la géographie du pays et sa configuration en mosaïque culturelle.

Le déroulement de l’étude comportement plusieurs étapes étalées entre avril et juin 2021.

  1. L’élaboration d'un protocole d'étude complet (sélection de l'échantillon, outils standardisés de collecte de données, outils et méthodologie d'analyse des données récoltées, etc.) ;
  2. Une première réunion de cadrage avec le Centre National de Transfusion Sanguine et Expertise France ;
  3. Une réunion élargie au comité opérationnel de la transfusion sanguine du projet TEMEYOUZ
  4. La Validation technique du protocole par le CNTS ;
  5. Soumission du protocole au comité national d’éthique.
  6. Démarrage de l’enquête :
    • Recrutement et formation du personnel de terrain (enquêteurs, superviseurs, coordinateurs…)
    • La collecte des données
    • L’exploitation des données et la rédaction du rapport
  1. Un premier atelier de restitution des rapports d’étape aux commanditaires de l’étude ;
  2. Amendement du rapport ;
  3. Un deuxième atelier de validation ;
    • La rédaction du rapport final après avoir pris en compte les amendements de l’atelier de validation ;
    • La remise d’une Clé USB au CNTS contenant toutes les données traitées de l’enquête.

Description du projet ou contexte

Dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement, Expertise France met en œuvre un projet intitulé « projet d’amélioration des soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile », en Mauritanie depuis juillet 2020

Ce projet d’une durée de 4 ans vise à améliorer les soins de santé primaire et la santé maternelle et infantile, en particulier dans les zones de haute fragilité en Mauritanie

L’objectif général du projet consistera à améliorer la santé de la mère et de l'enfant en Mauritanie. Ce projet se décline en 2 composants : la première qui apporte une réponse rapide au déficit d’offre de soins dans les régions fragiles de l’est du pays et la deuxième qui apporte une réponse plus structurante au niveau national, ces deux composantes contribuant chacune au renforcement du système de santé.

Les 3 objectifs spécifiques du projet sont les suivants

  • Développer l’offre de services de santé materno-infantile, sexuelle et reproductive, dans les régions fragiles de l’est du pays 
  • Adapter la formation de sage-femme aux besoins de santé et aux standards internationaux 
  • Assurer la disponibilité des produits sanguins de qualité, notamment dans le cadre des anémies sévères en cours de grossesse et des hémorragies

C’est dans le cadre de  la mise en œuvre du troisième objectif qu’Expertise France, en lien avec le CNTS, souhaite recourir à une étude sur les déterminants du don pour les raisons ci-après :

  • Les rapports annuels du CNTS font ressortir un taux assez faible de donneurs de sang parmi la population et une proportion importante de don de compensation (70% selon le rapport 2020 du CNTS).
  • Pour couvrir les besoins en produits sanguins de qualité il faudrait un nombre de poches équivalant de 1 à 2% de la population et une proportion de 80% de dons volontaires selon les estimations de l’OMS. Pour y parvenir, le CNTS doit se doter de stratégies appropriées et des messages pour les différents auditoires et choisir les moyens les plus efficaces pour les atteindre, capables de susciter plus de dons de sang au sein de la population, dans le respect des principes éthiques mondialement acceptés que sont le volontariat, le bénévolat, le non profit et l’anonymat.

A cet effet, une enquête examinant les déterminants du don et du non don peut constituer un outil efficace afin de recenser les facteurs à prendre en compte pour la sensibilisation des donneurs. Les donneurs de sang viennent de milieux les plus divers. Ils diffèrent à bien des égards : l’âge, l’instruction, le métier, le lieu de résidence et la situation socio-économique. Ils n’ont pas tous les mêmes connaissances, attitudes et expérience de la nécessité du don de sang et de la transfusion. En ce sens, il n’existe pas de donneurs « types ». C’est pourquoi la recherche opérationnelle est si importante pour orienter l’élaboration d’une stratégie optimale de promotion du don de sang et d’un plan de communication autour du don de sang.

Classification des donneurs de sang dans le cadre de l’étude :

Les donneurs seront classés en deux catégories :

  • Les donneurs actifs : ce sont les individus ayant donné leur sang au cours des 12 derniers mois.
  • Les donneurs potentiels : ce sont les individus qui ne donnent pas leur sang mais qui pourraient le faire car n’ayant pas de contre-indication médicale et sont dans la bonne tranche d’âge (18-60 ans).

Profil souhaité

L’expert 1 est un spécialiste en sciences sociales, il doit :

  • Être détenteur d’un Master en sciences sociales ou équivalent, sociologue ou anthropologue de préférence ;
  • Avoir au moins dix (10) années d’expérience générale ;
  • Avoir 7 années d’expérience spécifique dans la conduite d’études qualitatives ;
  • Avoir réalisé au moins deux (2) études similaires ;
  • Avoir des compétences en utilisation des logiciels d’exploitation des bases de données ;
  • Une connaissance de la Mauritanie et des questions autour du don de sang ou de la transfusion sanguine seraient un atout.

L’expert 2 est un spécialiste en sciences de la santé, il doit :

  • Être détenteur d’un diplôme en médecine, pharmacie, santé publique ou épidémiologie ;
  • Avoir au moins dix (10) années d’expérience générale ;
  • Avoir au moins sept (7) années d’expérience spécifique dans la conduite d’études qualitatives ;
  • Avoir une expérience/des connaissances dans le domaine de la transfusion sanguine ;
  • Avoir des compétences en utilisation et exploitation de bases de données.Une connaissance de la Mauritanie et des questions autour du don de sang ou de la transfusion sanguine seraient un atout.

Informations complémentaires

La durée maximale pour la réalisation de la présente étude est de 90 jours calendaires, comprenant la réalisation et la validation du protocole de recherche, la collecte des données sur le terrain, l'analyse et l'interprétation des données récoltées, la restitution, ainsi que la rédaction du rapport final de l'étude.

Le nombre de jours d’honoraires pour les experts est de 22 jours ouvrables  

Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en langue française doivent inclure :

Une offre technique :

  • CV détaillé précisant le diplôme, les expériences, les références pertinentes de l’équipe de consultants ;
  • Les attestations de bonne fin d’exécution de missions similaires
  • Une note méthodologique de réalisation de la mission, les outils et les tâches spécifiques et le planning de la mission.

 Une offre financière 

Afin de faciliter la comparaison des offres financières, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de leur offre financière ; Toute dépense non explicitement inscrite à l’offre financière ne sera pas remboursée. L’offre doit être détaillée selon le nombre homme/jours.

Le dossier complet (offre technique et offre financière) devra être adressé à  Monsieur Dionké FOFANA, Chef du projet TEMEYOUZ dionke.fofana@expertisefrance.fr,  et à oumou.diop@expertisefrance.fr

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/03/2021 11:54

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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