Réf.
2021/RDESLDDDDSEM/6240
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Déterminants de la santé
Sous-thématique
Déterminants sociaux ; Sécurité transfusionnelle
Date limite de candidature
15/03/2021 11:54
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
90 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Interventions en santé
Mis en ligne le : 17/02/2021
Objectif global
Obtenir une connaissance approfondie des facteurs sociaux, culturels environnementaux et personnels qui déterminent le don ou le non don de sang dans la population mauritanienne âgée de 18 à 60 ans.
Objectifs spécifiques
Résultats attendus
METHODOLOGIE
Du fait que la présente étude est d’envergure nationale, des dispositions méthodologiques conséquentes seront prises, en vue de garantir une telle couverture dans le choix des terroirs définitifs de collecte, épousant les contours de la géographie du pays et sa configuration en mosaïque culturelle.
Le déroulement de l’étude comportement plusieurs étapes étalées entre avril et juin 2021.
Dans le cadre d’un financement de l’Agence Française de Développement, Expertise France met en œuvre un projet intitulé « projet d’amélioration des soins de santé primaire et de la santé maternelle et infantile », en Mauritanie depuis juillet 2020
Ce projet d’une durée de 4 ans vise à améliorer les soins de santé primaire et la santé maternelle et infantile, en particulier dans les zones de haute fragilité en Mauritanie
L’objectif général du projet consistera à améliorer la santé de la mère et de l'enfant en Mauritanie. Ce projet se décline en 2 composants : la première qui apporte une réponse rapide au déficit d’offre de soins dans les régions fragiles de l’est du pays et la deuxième qui apporte une réponse plus structurante au niveau national, ces deux composantes contribuant chacune au renforcement du système de santé.
Les 3 objectifs spécifiques du projet sont les suivants
C’est dans le cadre de la mise en œuvre du troisième objectif qu’Expertise France, en lien avec le CNTS, souhaite recourir à une étude sur les déterminants du don pour les raisons ci-après :
A cet effet, une enquête examinant les déterminants du don et du non don peut constituer un outil efficace afin de recenser les facteurs à prendre en compte pour la sensibilisation des donneurs. Les donneurs de sang viennent de milieux les plus divers. Ils diffèrent à bien des égards : l’âge, l’instruction, le métier, le lieu de résidence et la situation socio-économique. Ils n’ont pas tous les mêmes connaissances, attitudes et expérience de la nécessité du don de sang et de la transfusion. En ce sens, il n’existe pas de donneurs « types ». C’est pourquoi la recherche opérationnelle est si importante pour orienter l’élaboration d’une stratégie optimale de promotion du don de sang et d’un plan de communication autour du don de sang.
Classification des donneurs de sang dans le cadre de l’étude :
Les donneurs seront classés en deux catégories :
L’expert 1 est un spécialiste en sciences sociales, il doit :
L’expert 2 est un spécialiste en sciences de la santé, il doit :
La durée maximale pour la réalisation de la présente étude est de 90 jours calendaires, comprenant la réalisation et la validation du protocole de recherche, la collecte des données sur le terrain, l'analyse et l'interprétation des données récoltées, la restitution, ainsi que la rédaction du rapport final de l'étude.
Le nombre de jours d’honoraires pour les experts est de 22 jours ouvrables
Les dossiers de manifestation d’intérêt rédigés en langue française doivent inclure :
Une offre technique :
Une offre financière
Afin de faciliter la comparaison des offres financières, il est recommandé aux candidats de fournir une ventilation de leur offre financière ; Toute dépense non explicitement inscrite à l’offre financière ne sera pas remboursée. L’offre doit être détaillée selon le nombre homme/jours.
Le dossier complet (offre technique et offre financière) devra être adressé à Monsieur Dionké FOFANA, Chef du projet TEMEYOUZ dionke.fofana@expertisefrance.fr, et à oumou.diop@expertisefrance.fr
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.