Réf.
2021/CTDPP/6237
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Renforcement des forces de défense et de sécurité
Date limite de candidature
12/03/2021 16:54
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Renforcement des forces de sécurité et de défense
Mis en ligne le : 19/02/2021
Description du poste :
Sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise France (P2S/RFDS), le/la Coordinateur/rice terrain est chargé(e) d’assurer et de superviser, en lien avec les équipes du projet sur place, la mise en œuvre du projet PARSEC dans toutes ses composantes.
Le/la Coordinateur/trice est le/la représentant/e du projet d’Expertise France sur place, auprès des autorités nationales, des représentations et missions de l’Union européenne et de l’ensemble des partenaires techniques et financiers. Il/elle assure la supervision de l’équipe du projet sur place.
Le/la Coordinateur/rice terrain détient la responsabilité de gérer le projet au quotidien pour le compte de la chefferie de projet d’Expertise France, et ce dans les limites convenues avec le siège.
La responsabilité principale du/de la Coordinateur/rice terrain est de s’assurer que le projet livre les produits requis en respectant les tolérances spécifiées en matière de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés.
Responsabilités :
De manière générale, le/la coordinateur/rice terrain est chargé(e) de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France selon les critères de durée, coûts, qualité, périmètre, risques et résultats escomptés fixés contractuellement entre l’Union Européenne représentée par la Délégation de l’Union Européenne à Bamako (DUE) et l’agence.
Le/la Coordinateur/trice terrain doit être en capacité d’appuyer les experts techniques sous sa supervision, tant dans les phases de diagnostic que de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation. Il/elle veille à ce que le soutien fourni par les experts internationaux soit pleinement adapté aux besoins des partenaires nationaux et que la relation repose sur une logique de partenariat et de confiance.
Le/la Coordinateur/rice terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. Il/elle gère la production des livrables et produits, en prenant la responsabilité de la progression générale et de l’utilisation des ressources et engage – en concertation avec EF – les actions correctives si nécessaire.
Il/elle contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.
Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partage d’information fluides la direction du projet (équipe siège d’Expertise France) ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financières,...
Il/elle prépare les rapports techniques et périodiques, et s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.
Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.
Tâches :
De manière plus détaillée mais non exhaustive, il sera attendu du/de la Coordinateur/rice terrain de :
Description du projet :
Le « Programme d'Appui au Renforcement de la Sécurité dans la région de Mopti (PARSEC) » cible la région Centre du Mali (Mopti) et la zone frontalière le long du Burkina Faso. L’objectif général du PARSEC est de contribuer au renforcement de l’État de droit dans la région de Mopti en permettant une présence accrue et effective des forces de sécurité maliennes dans la zone.
Le projet, adopté par le comité opérationnel du Fonds fiduciaire d'urgence pour l’Afrique (FFU) le 13 juin 2016, s’inscrit en cohérence avec le champ d’application du fonds, qui vise notamment à améliorer la gouvernance, « en facilitant la prévention des conflits et le respect de l’État de droit », le renforcement des capacités pour favoriser la sécurité et le développement, l’application de la loi, « notamment pour ce qui concerne la gestion des frontières et les aspects liés à la migration ».
Le PARSEC a pour objectifs spécifiques :
Ce projet a débuté par une phase de diagnostic de 6 mois (février-juillet 2017), dont 4 mois passés au Mali par une équipe de six experts. Le diagnostic a été conduit dans le souci d’une approche inclusive et intégrée. L’équipe d’experts mobilisée pour le diagnostic s’est appuyée sur les travaux initiés par les missions EUCAP-Sahel-Mali et EUTM de l’Union européenne, en concertation avec le Gouvernement du Mali, sous la coordination de la Délégation de l’Union européenne au Mali (DUE), pour engager une démarche élargie à l’ensemble des parties prenantes, en vue d’approfondir et d’actualiser l’état des besoins et de cibler la zone d’intervention prioritaire.
La phase suivante, de 36 mois, a débutée en août 2017 et s’achèvera au 31 décembre 2020. Elle s’attache à la mise en œuvre du Plan d’actions, qui se décline en 3 axes principaux :
Une nouvelle phase programmée sur trois années supplémentaires jusqu’au 31 décembre 2023, sera consacrée à la continuité des actions de renforcement et de stabilisation du territoire malien avec pour objectif de garantir le continuum sécurité développement.
Compétences :
Diplômes et expériences :
Candidature :
Les candidatures doivent être envoyées via la plateforme de recrutement GEX d'Expertise France et doivent impérativement comporter un CV et une Lettre de motivation précisant la référence du poste (2020/CDPACRCPFS/5591). Les dossiers incomplets ne seront pas évalués.
Passée votre candidature et sans réponse de notre part dans un délai de 05 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.
Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s à soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, Expertise France se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.
NB : L’inscription au vivier d’Expertise France ne vaut pas recrutement et nécessite de mener une procédure de candidature pour un poste précis.
Sélection :
Le processus de sélection du/de la Coordinateur/rice de projet se fera selon le processus suivant :
NB: les frais afférents aux éventuels déplacements à Paris dans le cadre des entretiens précisés ci-dessus sont à la charge du/de la candidat/e et ne feront l'objet d'aucun remboursement. Les entretiens pourront être effectués à distance, à la discrétion d’Expertise France.
La phase d'intégration-formation du/de la candidat/e retenu/e suivra les étapes suivantes:
NB: Le/la candidat/e fait l'apprentissage, au cours de ces deux semaines, de l'intégralité des savoirs à maîtriser parfaitement avant d'être officiellement investi/e dans ses fonctions par Expertise France.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.