Réf.
2021/CDCR/6214
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Genre, droits et modernisation de l'Etat ; Stabilisation et résilience
Date limite de candidature
01/03/2021 18:10
Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise
Durée
1 an (renouvelable)
Département Gouvernance, Justice et Droits Humains - GJDH > Pôle Gouvernance et Etat de Droit
Mis en ligne le : 10/02/2021
Basé au bureau de Bangui, le chargé de communication fera partie d’une équipe projet composée d’experts basés à Bangui et dans la préfecture de la Nana-Mambéré (Bouar, Baboua, Abba et Baoro). Ses fonctions l’amèneront à se déplacer fréquemment dans la préfecture de la Nana-Mambéré, notamment à Bouar, selon les besoins du projet.
Il sera par ailleurs responsable de toutes les actions de communication et de visibilité d’Expertise France en République centrafricaine, dans le respect des règles et procédures d’Expertise France.
Sous la supervision directe du chef de projet RESE et en concertation avec le chef des projets stabilisation, et en étroite collaboration avec les experts long-terme, le chargé de communication assurera, la coordination des activités relatives à la mise en œuvre des plans de communication des projets, incluant les actions d’information des populations prévues dans le projet RESE. Celui-ci travaillera en collaboration avec le coordinateur préfectoral et des coordinateurs sous-préfectoraux pour les actions de communication à effectuer dans la Nana-Mambéré.
Il exécutera les missions principales suivantes (liste non exhaustive) :
Mise en œuvre de la stratégie de communication et de visibilité du projet
Appuyer les chargés de projets du siège dans la rédaction de cahier des charges et le recrutement de prestataires communication/évènementiel (agences de communication, créateurs de visuels, etc.) et assurer le suivi de production et de livraison des supports de communication selon les besoins identifiés.
Gestion évènementielle (conférences, séminaires, ateliers, réunions de comité de pilotage, évènements de convivialité/cohésion)
Campagnes d’information et de communication
Elaborer des supports de communication à destination des citoyens de la Nana-Mambéré sur le rôle et le fonctionnement des services déconcentrés de l’état. Organiser leur diffusion.
Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale française. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires : gouvernance démocratique, économique et financière ; sécurité et stabilité des pays en situation de crise / post-crise ; développement durable ; renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi. Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés. Avec un volume d’activité de 127 millions d’euros, plus de 400 projets en portefeuille dans 80 pays, et 63 000 jours d’expertise, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Dans le cadre de ses activités en République centrafricaine, Expertise France a officiellement lancé le projet d’appui au redéploiement de l’Etat centrafricain et des services essentiels (RESE) en novembre 2020. Ce projet vise à contribuer à la sortie de crise en améliorant la gouvernance et en renforçant les capacités de l’administration centrafricaine, afin de permettre le déploiement effectif de l’action et des services publics à travers le territoire, en réduisant les disparités territoriales, au bénéfice des populations.
D’une durée de 4 années (2020-2024), le projet RESE, financé par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de l’initiative Minka à hauteur de 10 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’État (RESA) qui répond aux objectifs du plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA). Placée sous la coordination de la Primature, la stratégie se décline en trois domaines d’action prioritaires :
Le projet RESE accompagnera les autorités centrafricaines dans la mise en œuvre de la stratégie RESA et dans la délivrance des services essentiels dans les domaines prioritaires (santé, hydraulique et éducation) dans la préfecture de la Nana-Mamberé.
Par ailleurs, Expertise France travaille depuis 2016 en République centrafricaine autour des enjeux liés au relèvement/développement local et met en œuvre actuellement deux principales initiatives dans ce secteur d’intervention :
Qualifications et compétences
Expérience professionnelle
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.