Réf.
2021/ERNAM/6183
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Décentralisation ; Développement durable
Date limite de candidature
19/02/2021 23:59
Durée
10 mois
Pôle Relations experts (REX) > Relations experts
Mis en ligne le : 01/02/2021
Depuis 2007, la Région Nouvelle-Aquitaine intervient aux cotés de la Région Itasy, au cœur des hauts plateaux malgaches, en renforcement des dynamiques de développement de son territoire. En 14 ans de coopération décentralisée, une double approche transversale de renfort institutionnel et d’intervention dans différents secteurs (agriculture, formation, jeunesse...) a permis de toucher de multiples domaines et de consolider un important réseau d'acteurs, au fil de 4 accords triennaux de partenariat.
Aujourd’hui, la coopération décentralisée Nouvelle-Aquitaine/Itasy aborde une nouvelle phase avec la signature de son 4eme accord triennal fin 2020. Dans les axes codéfinis par les deux Régions partenaires, les enjeux de continuité et de consolidation sont centraux. Cela vaut autant pour la visibilité de la Région Nouvelle-Aquitaine à Madagascar, toujours plus investie dans l'appui au processus de décentralisation et à la régionalisation des politiques sectorielles, que pour la solidité du dispositif de coopération incarné par une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle, œuvrant au quotidien pour la mise en œuvre des programmes de la coopération.
C'est dans ce contexte riche que la Région Nouvelle-Aquitaine cherche son/sa nouvel.le assistant.e technique, en charge de la coordination de ce programme depuis Madagascar.
Contexte hiérarchique
Poste placé sous l'encadrement fonctionnel de la chargée de mission à Bordeaux.
En situation d'encadrement de l'équipe en Itasy : 5 à 7 salariés et/ou consultants locaux, 2 à 3 VSI, stagiaires le cas échéant
Missions principales
- Représenter à Madagascar la Région Nouvelle-Aquitaine et la coopération décentralisée auprès des partenaires et opérateurs malgaches et internationaux présents à Madagascar
- Assurer la mise en œuvre et le suivi des opérations conduites dans le cadre de la coopération décentralisée
- Assurer la coordination et la gestion de l’équipe en place dans le cadre du dispositif de coopération décentralisée (cadres locaux, VSI, stagiaires, mobilités autres le cas échéant)
- Assurer l’accueil et la gestion des missions néo-aquitaines institutionnelles et techniques dans le cadre de la coopération
- Assurer le suivi des activités pouvant être menées par la Région Nouvelle-Aquitaine et les acteurs néo-aquitains dans d’autres régions de Madagascar.
Activités principales
Dans le respect des priorités énoncées dans l’accord-cadre de coopération décentralisée entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Itasy et en lien permanent avec la chargée de mission basée à Bordeaux :
Savoirs
Savoir-faire
Savoir-être
Expérience
Conditions
Poste basé à Miarinarivo, Itasy
Déplacements très réguliers à Antananarivo et possibles ailleurs à Madagascar
Déplacement en France au minimum 1 fois par an
Statut de salarié porté auprès d’Expertise France
Rémunération à débattre selon expérience
Poste à pourvoir le 02 mai 2021 (sous réserve des dispositions dues à la situation sanitaire)
Candidatures (CV+LM) à envoyer avant le 22 février à : delphine.langlade@nouvelle-aquitaine.fr
Mettre en objet du mail : Recrutement ETI Mada
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.