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Réf.
2021/EESDL/6161

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
15/02/2021 09:57

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
19 days

Description de la mission

L'Union européenne (UE) encourage et entretient le dialogue sur la protection sociale et les politiques de l'emploi inclusives avec un plus grand nombre de pays partenaires. Cet effort a été confirmé par la Communication de la Commission européenne (CE) COM (2016) 740 final - « Proposition concernant un nouveau consensus européen pour le développement, portant l’intitulé Notre monde, notre dignité, notre avenir ». Un nombre important d'initiatives de coopération dans ces domaines sont financées par des instruments géographiques ou thématiques de l'UE dans différents pays. Ces initiatives sont très structurées et répondent aux besoins à moyen et à long terme des pays partenaires. Toutefois, des mesures de court terme et une coopération entre pairs visant à promouvoir le développement de systèmes de protection sociale sont nécessaires pour compléter la coopération de l'UE avec les pays tiers.

SOCIEUX+ a été mis en place et financé par l'UE par le biais d’un cofinancement de la France, de l'Espagne et de la Belgique ainsi que de ressources gérées par la Direction générale du développement et de la coopération de la Commission européenne (EuropeAid). Cette facilité de coopération technique est mis en œuvre par un partenariat composé d'agences de coopération au développement des États membres : Expertise France (chef de file du partenariat), la Fundación Internacional y para Iberoamérica de Administración y Políticas Públicas (Fondation Internationale et pour l'Ibéro-Amérique d'Administration et Politiques Publiques) (FIIAPP), la Belgian International Cooperation on Social Protection (Coopération belge sur la protection sociale) (BELINCOSOC) et l’Agence belge de développement (Enabel).

L'objectif général de SOCIEUX+ est de contribuer à étendre et améliorer l'accès à de meilleures opportunités d'emploi et à des systèmes de protection sociale inclusifs dans les pays partenaires. Son objectif spécifique est d'accroître les capacités des pays partenaires afin d'améliorer la conception, la gestion et la surveillance de stratégies pour l'emploi durables et efficaces et de systèmes de protection sociale, grâce à un développement des connaissances et à une aide technique à court terme entre pairs.

SOCIEUX+ reconnaît l'impact de la protection sociale et de l'emploi sur la réduction de la pauvreté et de la vulnérabilité. Il soutient les efforts des gouvernements partenaires pour la promotion de systèmes pour l'emploi et la protection sociale durables et inclusifs.

Cet instrument est une extension de SOCIEUX (Social Protection EU Expertise in Development Cooperation), établi en 2013.

L’action se portera sur le renforcement des capacités RH de la Direction Générale de l’emploi, de manière à créer les conditions d’une amélioration de son fonctionnement organisationnel interne, de procéder à une réorganisation de ses services, et de développer ses capacités à formuler et piloter la mise en œuvre des stratégies de l’emploi.

La mission de cadrage (fact-finding mission), déroulée au cours de décembre 2020, a mis en lumière le besoin prioritaire de consacrer les 4 missions approuvées dans le cadre de la requête « SOCIEUX + 2020-26 Mauritanie » au renforcement des capacités des équipes de la DGE, mais sans négliger les besoins de la DGE d’un appui pour mener à bien la nécessaire réorganisation de ses services, l’activation d’outils adaptées de formulation et pilotage de la mise en œuvre opérationnelle des stratégies de l’emploi ainsi que l’exercice de ses tutelles.

La mission de cadrage a introduit donc un deuxième plan de travail complémentaire de celui-ci, dont l’objectif sera d’appuyer la DGE dans la réorganisation de ses services, la mise en œuvre d’outils de pilotage stratégiques adaptés et l’exercice de ses tutelles.

L’action se déroulera donc en complémentarité à la l’action MAU 2021-10. La première activité de cadrage de la présente action MAU 2020-26 sera réalisée de façon parallèle et complémentaire à la première activité de cadrage de l’action MAU 2021-10.

L’activité 1 visera à réaliser un état des lieux organisationnel ayant pour objectifs de :

·         Décrire de façon exhaustive et factuelle l’organisation de la DGE (RH, organisation des services, équipements, existence de stratégie genre, etc.) ;

·         Décrire le pilotage, l’animation et les financements du déploiement sectoriel de la politique national de l’emploi ;

·         Réaliser une analyse des capacités interne à 4 niveaux : (i) humain (ii) Coordination et communication interne, iii) planification interne, mise en œuvre et suivi-évaluation, iv) genre;

·         Analyser et estimer les écarts entre l’organisation existante et la DGE cible (les besoins en compétences, organisation des services, équipements) ;

·         Evaluation des besoins en développement de compétences et recrutement de nouveaux profils afin d’aller vers un fonctionnement idéal de la DGE et en estimer les couts budgétaires.

Sur la base des résultats de la première activité de cadrage, l’activité 2 se portera sur le :

·         Développement d’une offre de formation initiale à l’arrivée des nouveaux agents au sein de la DGE ;

·         Développement de parcours de formation continue, y compris la définition des outils pour mieux définir les politiques d’emploi, planification et pilotage stratégique des politiques d’emploi, formation au management d’équipes et de projets ;

·         Présentation d’expériences régionales et européennes en matière de développement de compétences.

Les activités 3 et 4 se porteront sur deux cycles de formation sur des thématiques clés identifiées au cours des deux premières deux missions de cadrage des besoins de formation et des outils et des parcours proposés.

Description du projet ou contexte

Il est proposé que cette première mission constitue le socle commun et complémentaire à l’action MAU 2021-10, en ayant deux équipes de mission avec un expert principal commun. Dans le cadre de ce plan de travail, les experts se focaliseront sur le volet évaluation et développement des compétences des équipes de la DGE lors de la mission 1. Alors que le second plan de travail (MAU 2021-10) s’attèlera de manière approfondie, sur le volet réorganisation des services de la DGE, la mise en œuvre d’outils de pilotage stratégiques adaptés et l’exercice de ses tutelles.

L’experte ou expert principal dirigera la mission sur place/à distance. Elle ou il sera responsable de la production de tous les livrables finaux de l’activité. Elle ou il sera aussi responsable de la préparation, de la coordination, de la mise en œuvre et de la production et/ou coordination des rapports de l'ensemble de l'activité.

Une évaluation sera conduite au préalable pour établir la faisabilité de réaliser la première activité sur place[1]. L’échange entre pairs pour la première activité pourrait être fait sur place si toutes les conditions seront remplies à la date de départ. En cas de conditions défavorables, la mission se réalisera à distance. SOCIEUX+ mettra à la disposition de tous les participants à l’échange virtuel une plateforme de communication professionnelle adéquate au besoin (Zoom Pro, Moodle).

Phase préparatoire et de documentation

Une ou plusieurs personnes ressources de la Direction Général de l’Emploi (DGE) devront être désignées au sein de la structure afin d’appuyer la mission et de faciliter les contacts. Il revient à l’expert principal de se mettre en contact dès que possible avec cette ou ces personnes de manière de manière à apprécier correctement les attentes de la mission et à s’accorder sur les objectifs, l’approche méthodologique détaillée, la planification et le calendrier détaillé de la première mission.

Sur cette base, les experts SOCIEUX + développeront une note de cadrage méthodologique qui précisera l’approche et la méthodologie, de même qu’un calendrier déroulé de la mise en œuvre  de la mission, la liste des participants ciblés, les modalités de convocation des participants aux sessions de travail et aux entretiens, la liste des besoins logistiques et en équipement multimédia et de communication.

Sous la direction de l’expert principal, l’équipe d’experts mobilisés sélectionnera les outils nécessaires à la réalisation d’un état des lieux organisationnel et des capacités de la DGE.

L’ensemble de ces documents et outils sera soumise pour approbation à l’équipe de SOCIEUX+ et de la DGE.

L’interlocuteur de la DUE délégation de l’Union Européenne Locale sera contacté au préalable et convié à la 1ère réunion de cadrage, ainsi qu’à la réunion de débriefing.

Phase d’intervention sur le terrain :

Dès l’arrivée dans le pays (ou le premier jour de la mission à distance), les experts mobilisés par SOCIEUX+ organiseront une réunion avec les responsables de la DGE, de manière à opérer les ajustements de dernière minute. Le calendrier de la mission sera révisé et une liste définitive des personnes à interviewer établie.

La méthodologie mise en œuvre sera définie par les experts mobilisés par SOCIEUX +. Elle portera sur la réalisation participative d’un état des lieux organisationnel et des capacités de la Direction Générale de l’emploi (DGE).

Phase de rédaction des documents :

Révision du matériel collecté sur le terrain lors du processus de l’état des lieux, interprétation des données et rédaction des rapports.

[1] https://voyage.gouv.tg/?language=en#read

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:

Domaine d’expertise : Services de l’Emploi, outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des SPE et de développement des compétences managériales.

Domaines de compétences horizontales d’expertise : Organisation, structures, rôles et habitudes

Critères de sélection essentiels:

·         Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;

·         Minimum 15 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition de politiques/interventions publiques d'insertion socio-économique des populations vulnérables au niveau national/régional ou local ; 

·         Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes transversaux liés à l'accès des populations vulnérables à l’emploi ;

·         Bonne maitrise des outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des institutions publiques et de développement des compétences managériales ;

·         Expériences professionnelles « de terrain » de type management intermédiaire ou poste de direction au sein d’une structure d’insertion sociale/professionnelle et/ou de formation professionnelle au niveau national, régional ou local.

·         Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française)

Avantages additionnels (avantageux lors de la sélection) :

·         Compétences et expériences de formateur dans le domaine de renforcement des capacités des ressources humaines au sein de SPE ;

·         Connaissances et expériences pertinentes dans la zone géographique concernée.

Experte ou expert technique (Expert(e) 2) :

Domaine d’expertise : Services de L’emploi, formation de managers au sein des SPE et thème de la gouvernance et du partenariat.

Domaines de compétences horizontales d’expertise : Gestion et Développement des Ressources Humaines

Critères de sélection (essentiels/requis) :

·         Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;

·         Minimum 10 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition et la mise en œuvre de dispositifs d’insertion professionnelle des populations vulnérables au niveau national/régional ou local ; 

·         Expérience confirmée en développement et opérationnalisation de politiques RH et et bonne maîtrise des thèmes du développement des compétences.

·         Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).

Avantages additionnels (avantageux lors de la sélection) :

·         Expérience de missions de diagnostic systémique et organisationnel d’institutions de service public et de renforcement des capacités institutionnelles ;

·         Expériences professionnelles « de terrain » de type management intermédiaire ou poste de direction au sein d’une structure d’insertion sociale/professionnelle et/ou de formation professionnelle au niveau national, régional ou local

·         Connaissances et expériences pertinentes dans la zone géographique concernée

Informations complémentaires

Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu  (actuellement uniquement disponible en anglais). La procédure de candidature est la suivante :

1.    S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.

2.    Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :

a.    Fournir les coordonnées de contact[1]

b.    Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour de futures missions.

c.     Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass[2].

3.    Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).

Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.

Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.


[1] La base de données d’experts et autres outils de gestion de SOCIEUX+ conforment au Règlement général sur la protection des données (GDPR) – Réglementation (UE) 2016/679.
[2] Les modèles Europass pour les CV sont disponibles ici : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 15/02/2021 09:57

Document(s) joint(s) : 2020-26 MAU_Act 1_ToREx_2021-01-22.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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