Postuler

Réf.
2021/ELCLBDCELFDT/6146

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Menaces globales et criminalité organisée

Date limite de candidature
27/01/2021 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
2 ans

Description de la mission

  • OBJECTIF DU RECRUTEMENT

L'objectif du recrutement est un accompagnement de 2 ans des 3 CRF dans la mise en œuvre du plan d'action et la réponse aux critères d'adhésion, à raison de quelques jours d'expertise par mois.

  • DESCRIPTION DE L’ACTIVITE

Afin de promouvoir les intérêts des CRF de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie au regard de leur adhésion au Groupe Egmont, pour ajouter de la valeur aux conseils et au soutien continus des mentors, et pour assurer la plus grande efficacité dans la mise en œuvre du plan d'action et la coordination des actions, la mission du consultant inclut les activités suivantes :

  1. L’élaboration, la mise à jour et le suivi d’un tableau de bord pour évaluer les progrès et les performances de chaque CRF dans le cadre du plan d’action ;
  2. L’évaluation de la performance du processus de mise en œuvre du plan d'action, y compris la coordination des réunions mensuelles et trimestrielles avec les directeurs de CRF, les mentors et les principales parties prenantes ;
  3. La communication autour du soutien fourni par le projet OCWAR-M au processus d'adhésion au Groupe Egmont ;
  4. Le coaching des directeurs des CRF et du personnel clé en vue d’améliorer l’implication individuelle dans la mise en œuvre du plan d’action ;
  5. La fourniture d'une assistance aux CRF, autant que nécessaire, pour identifier les besoins de formation et y répondre par des sessions de formation sur mesure afin de renforcer leurs capacités ;
  6. La fourniture d'une assistance aux CRF pour identifier les opportunités de financement du plan d’action ;
  7. La fourniture de rapports permettant d’évaluer les progrès accomplis par rapport à chacune des actions identifiées dans le plan d'action ;
  8. L’élaboration et la mise à jour d'indicateurs de performance clés pour montrer dans quelle mesure le plan d'action a été mis en œuvre ;
  9. La facilitation de la communication entre les CRF, les mentors et les principales parties prenantes pour garantir qu'une assistance efficace et efficiente est fournie aux CRF afin qu'elles progressent à travers les étapes du processus d'adhésion.
  10. Organisation éventuelle d’ateliers en vue d’adapter le plan d’action pour l’année 2.

 

  • RESULTATS ATTENDUS

Les CRF de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie sont membres du groupe Egmont ou sont proches de l'être.

  • METHODOLOGIE ET REPORTING

 

Le consultant sera directement en contact avec les Présidents des 3 CRF, sous la supervision des experts clés et de la coordinatrice du projet OCWAR-M. Un rapport mensuel sera attendu.

Le consultant consacrera 10 jours par mois la première année et 6 jours par mois la deuxième année, soit un total de 192 jours/expert.

Description du projet ou contexte

La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est une priorité européenne. La Commission européenne adopte chaque année une nouvelle liste de pays présentant des lacunes stratégiques dans leur cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les pays évalués remplissent au moins l'un des critères suivants :

- ils ont un impact systémique sur l'intégrité du système financier de l'UE ;

- ils sont considérés par le Fonds monétaire international comme des centres financiers internationaux offshore ;

- ils ont une importance économique pour l'UE et des liens économiques solides avec elle.

En Afrique de l'Ouest, face à la montée du crime organisé et du terrorisme en particulier, la CEDEAO s'est organisée pour accompagner ses Etats membres dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en créant le GIABA, un organisme régional de type GAFI, dont la mission est d'accompagner les pays à se conformer aux normes internationales du GAFI.

Pour soutenir cette démarche, l'Union européenne s'est mobilisée à travers le 11e FED. Le projet OCWAR-M vise à contribuer à la réduction du blanchiment d'argent (BC) et du financement du terrorisme (FT) dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et en Mauritanie. Financé par l'Union européenne, OCWAR-M est l'un des trois projets du programme de lutte contre la criminalité organisée en Afrique de l'Ouest avec OCWAR-T (Trafficking) et OCWAR-C (Cyber ​​Security). Les objectifs du projet sont :

  • des cadres juridiques et réglementaires solides,
  • cellules nationales de renseignement financier formées et équipées,
  • une chaîne pénale réactive et opérationnelle,
  • des professions réglementées organisées et conscientes de leur rôle,
  • une coopération régionale et internationale efficace.

Le Groupe Egmont est un "club" de 164 cellules de renseignement financier (CRF). Il offre une plateforme d'échange sécurisé d'expertise et d'informations financières pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC / FT). Cela est particulièrement pertinent car les CRF sont bien placées pour coopérer et soutenir les efforts nationaux et internationaux de lutte contre le financement du terrorisme et sont la passerelle de confiance pour le partage d'informations financières aux niveaux national et international conformément à la lutte mondiale contre le BC / FT. Le Groupe Egmont peut ajouter de la valeur au travail des CRF membres en améliorant la compréhension des risques de BC / FT parmi ses parties prenantes. Les CRF du monde entier sont tenues par l’obligation d'échanger des informations et de s'engager dans une coopération internationale. En tant que forum international sur l'intelligence financière, le groupe Egmont facilite et encourage ce processus avec ses membres.

Dans la zone géographique couverte par le projet OCWAR-M, 2 CRF francophones : la Mauritanie et la Guinée, et 1 CRF lusophone : la Guinée Bissau, ne sont pas encore membres du groupe Egmont. Tous trois souhaitent y accéder pour pouvoir à la fois bénéficier des activités de ce réseau, mais aussi pouvoir bénéficier de la plateforme d'échange sécurisée. Pour devenir membres du groupe Egmont, ils devront se lancer dans un processus de candidature qui implique de répondre à une série de critères et de subir des évaluations régulières sur place jusqu'à l'acceptation d'une adhésion. Les mentors choisis par les CRF candidates sont les suivants :

  • Pour la Mauritanie : le Sénégal et la France
  • Pour la Guinée : le Sénégal et le Mali
  • Pour la Guinée Bissau : le Sénégal, le Portugal et peut-être le Cap Vert (à confirmer)

Pour ce faire, OCWAR-M propose un accompagnement visant à faciliter cette adhésion.

Deux ateliers virtuels par pays ont eu lieu fin 2020 et début 2021 :

- le premier visant à faire le point sur la CRF au regard des critères d'adhésion et à recueillir les recommandations des CRF sponsors et expérimentées,

- le second visant à élaborer le plan d'action de deux ans qui mènera à l'adhésion.

Profil souhaité

QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE

Formation : Baccalauréat et études supérieures dans les domaines pertinents suivants : Management, Criminologie, Droit, Sciences politiques, Sciences sociales ou tout autre domaine intéressant la présente mission

Expérience : Le candidat devra pouvoir mettre en avant une expérience professionnelle au sein d’une cellule de Renseignement financier, ou avec une cellule de renseignement financier, ainsi qu’une expérience pertinente impliquant le Groupe Egmont. L’expérience d’accompagnement d’une CRF candidate constituerait un atout supplémentaire.

COMPETENCES CLES :

  • Excellente connaissance des standards de la lutte contre la criminalité économique et financière, y compris le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, en particulier les recommandations du GAFI et les questions connexes ;
  • Bonne connaissance et compréhension des critères d'adhésion du Groupe Egmont
  • Sens du travail en équipe ;
  • Expériences pertinentes avec le GIABA et / ou les CRF ouest-africaines
  • Excellentes compétences en rédaction et en communication orale ;
  • Aisance relationnelle ;
  • Aptitude avérée à travailler dans un environnement multiculturel
  • Compétences bureautiques ;
  • Sens de la justice et de la maîtrise de soi face à tout défi

LANGUES DE TRAVAIL

Un français courant est exigé. La maîtrise du Portugais serait un atout supplémentaire.

Informations complémentaires

La candidature doit nécessairement comporter les éléments suivants :

- Une brève note décrivant la motivation du candidat,

- Une proposition financière et technique,

- Un Curriculum Vitae exhaustif, mettant en valeur les postes, responsabilités et réalisations les plus importants et pertinents pour ce poste.

Merci d’envoyer le dossier de candidature à l'adresse mail suivante : stephanie.berthomeau@expertisefrance.fr

Tous les candidats recevront une notification automatique indiquant que leur candidature a été reçue. Si cette notification n'apparaît pas par retour, merci d'envoyer un mail à stephanie.berthomeau@expertisefrance.fr afin d'en obtenir confirmation.

Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien par VTC.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 27/01/2021 23:59

Document(s) joint(s) : Annonce recrutement expert accompagnement CRF franco luso adhésion groupe Egmont VF.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.