Réf.
2021/ELCLBDCELFDT/6146
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Menaces globales et criminalité organisée
Date limite de candidature
27/01/2021 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
2 ans
Département Paix, stabilité, sécurité - P2S > Pôle Menaces globales et criminalité organisée
Mis en ligne le : 19/01/2021
L'objectif du recrutement est un accompagnement de 2 ans des 3 CRF dans la mise en œuvre du plan d'action et la réponse aux critères d'adhésion, à raison de quelques jours d'expertise par mois.
Afin de promouvoir les intérêts des CRF de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie au regard de leur adhésion au Groupe Egmont, pour ajouter de la valeur aux conseils et au soutien continus des mentors, et pour assurer la plus grande efficacité dans la mise en œuvre du plan d'action et la coordination des actions, la mission du consultant inclut les activités suivantes :
Les CRF de la Guinée, de la Guinée Bissau et de la Mauritanie sont membres du groupe Egmont ou sont proches de l'être.
Le consultant sera directement en contact avec les Présidents des 3 CRF, sous la supervision des experts clés et de la coordinatrice du projet OCWAR-M. Un rapport mensuel sera attendu.
Le consultant consacrera 10 jours par mois la première année et 6 jours par mois la deuxième année, soit un total de 192 jours/expert.
La lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme est une priorité européenne. La Commission européenne adopte chaque année une nouvelle liste de pays présentant des lacunes stratégiques dans leur cadre de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Les pays évalués remplissent au moins l'un des critères suivants :
- ils ont un impact systémique sur l'intégrité du système financier de l'UE ;
- ils sont considérés par le Fonds monétaire international comme des centres financiers internationaux offshore ;
- ils ont une importance économique pour l'UE et des liens économiques solides avec elle.
En Afrique de l'Ouest, face à la montée du crime organisé et du terrorisme en particulier, la CEDEAO s'est organisée pour accompagner ses Etats membres dans la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme en créant le GIABA, un organisme régional de type GAFI, dont la mission est d'accompagner les pays à se conformer aux normes internationales du GAFI.
Pour soutenir cette démarche, l'Union européenne s'est mobilisée à travers le 11e FED. Le projet OCWAR-M vise à contribuer à la réduction du blanchiment d'argent (BC) et du financement du terrorisme (FT) dans la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et en Mauritanie. Financé par l'Union européenne, OCWAR-M est l'un des trois projets du programme de lutte contre la criminalité organisée en Afrique de l'Ouest avec OCWAR-T (Trafficking) et OCWAR-C (Cyber Security). Les objectifs du projet sont :
Le Groupe Egmont est un "club" de 164 cellules de renseignement financier (CRF). Il offre une plateforme d'échange sécurisé d'expertise et d'informations financières pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme (LBC / FT). Cela est particulièrement pertinent car les CRF sont bien placées pour coopérer et soutenir les efforts nationaux et internationaux de lutte contre le financement du terrorisme et sont la passerelle de confiance pour le partage d'informations financières aux niveaux national et international conformément à la lutte mondiale contre le BC / FT. Le Groupe Egmont peut ajouter de la valeur au travail des CRF membres en améliorant la compréhension des risques de BC / FT parmi ses parties prenantes. Les CRF du monde entier sont tenues par l’obligation d'échanger des informations et de s'engager dans une coopération internationale. En tant que forum international sur l'intelligence financière, le groupe Egmont facilite et encourage ce processus avec ses membres.
Dans la zone géographique couverte par le projet OCWAR-M, 2 CRF francophones : la Mauritanie et la Guinée, et 1 CRF lusophone : la Guinée Bissau, ne sont pas encore membres du groupe Egmont. Tous trois souhaitent y accéder pour pouvoir à la fois bénéficier des activités de ce réseau, mais aussi pouvoir bénéficier de la plateforme d'échange sécurisée. Pour devenir membres du groupe Egmont, ils devront se lancer dans un processus de candidature qui implique de répondre à une série de critères et de subir des évaluations régulières sur place jusqu'à l'acceptation d'une adhésion. Les mentors choisis par les CRF candidates sont les suivants :
Pour ce faire, OCWAR-M propose un accompagnement visant à faciliter cette adhésion.
Deux ateliers virtuels par pays ont eu lieu fin 2020 et début 2021 :
- le premier visant à faire le point sur la CRF au regard des critères d'adhésion et à recueillir les recommandations des CRF sponsors et expérimentées,
- le second visant à élaborer le plan d'action de deux ans qui mènera à l'adhésion.
QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE
Formation : Baccalauréat et études supérieures dans les domaines pertinents suivants : Management, Criminologie, Droit, Sciences politiques, Sciences sociales ou tout autre domaine intéressant la présente mission
Expérience : Le candidat devra pouvoir mettre en avant une expérience professionnelle au sein d’une cellule de Renseignement financier, ou avec une cellule de renseignement financier, ainsi qu’une expérience pertinente impliquant le Groupe Egmont. L’expérience d’accompagnement d’une CRF candidate constituerait un atout supplémentaire.
COMPETENCES CLES :
LANGUES DE TRAVAIL
Un français courant est exigé. La maîtrise du Portugais serait un atout supplémentaire.
La candidature doit nécessairement comporter les éléments suivants :
- Une brève note décrivant la motivation du candidat,
- Une proposition financière et technique,
- Un Curriculum Vitae exhaustif, mettant en valeur les postes, responsabilités et réalisations les plus importants et pertinents pour ce poste.
Merci d’envoyer le dossier de candidature à l'adresse mail suivante : stephanie.berthomeau@expertisefrance.fr
Tous les candidats recevront une notification automatique indiquant que leur candidature a été reçue. Si cette notification n'apparaît pas par retour, merci d'envoyer un mail à stephanie.berthomeau@expertisefrance.fr afin d'en obtenir confirmation.
Les candidats présélectionnés seront invités à un entretien par VTC.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Annonce recrutement expert accompagnement CRF franco luso adhésion groupe Egmont VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.