Réf.
2021/CDPEB/6138
Type d'offre
Poste terrain
Type de contrat
CDD
Secteurs d'activité
Climat et Agriculture ; Climat et territoires
Date limite de candidature
19/03/2021 15:46
Contrat
Salarié
Durée
12 mois renouvelables
Département Développement durable - DD > Pôle Agriculture
Mis en ligne le : 18/01/2021
Fort d'une expérience aboutie dans la gestion de projets de coopération internationale et bénéficiant d’une expérience probante de management, le/la chef de projet assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités réalisées dans le cadre du projet « Economie Bleue – Pêche et Aquaculture ».
Il/elle sera en charge des tâches suivantes :
1. Stratégie d’intervention et pilotage opérationnel du projet
Le Chef de projet pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’intervention du projet avec l’appui des experts techniques référents, des équipes régionales, du chargé de projet au siège ainsi qu’en étroite coopération avec les partenaires algériens. Il assure la planification et la mise en œuvre des activités confiées à Expertise France. Il devra notamment :
Le Chef de projet s’assure également de la définition et de la mise en œuvre des activités et outils relatifs à la stratégie de communication et de visibilité et au système de suivi-évaluation à travers la supervision des chargées de mission en communication et S&E. Il est également garant de l’application des procédures Expertise France : passation de marchés, exécution financière.
2. Gestion de l’équipe projet
Le Chef de projet est responsable de l’animation et de l’encadrement de l’équipe de pilotage et coordination basée à Alger ainsi que des trois bureaux régionaux d’assistance technique, il sera notamment en charge de :
Le chef de projet est également responsable de la sécurité de l’équipe. Il est le garant de la bonne application des règles de sécurité Expertise France et pourra être appuyé dans cette tâche par le logisticien.
3. Coordination globale du projet et information l’ensemble des parties prenantes
Le Chef de projet devra assurer une communication régulière avec le MPPH et la DUE, ainsi qu’avec les autres partenaires de mise en œuvre au niveau central et régional. Il devra notamment :
Le chef de projet veille également à la bonne circulation de l’information entre les équipes régionales d’assistance technique, l’équipe de pilotage et coordination à Alger et les différentes parties prenantes du projet à l’échelle nationale. Il sera l’interlocuteur privilégié des points focaux nationaux qui seront désignés par les autorités nationales.
Eléments de contexte
L’Algérie fait face à de nombreux défis (i) sociétaux avec une population jeune, un taux de chômage élevé (ii) économiques du fait du manque de résilience de son modèle économique basé sur l’exploitation du pétrole et du gaz et (iii) environnementaux avec une très forte pression sur le littoral.
La population algérienne compte près de 43,5 millions d’habitants en janvier 2020, dont la moitié a moins de 25 ans. Près de 15 millions d’algériens vivent dans les wilayas côtières et 43% d’entre eux sont installés sur le littoral qui ne représente que 1,9% du territoire national. On estime aujourd’hui que 7 millions d’algériens ont, pour leur subsistance, un lien direct ou indirect avec la mer et le littoral. Près de 300 000 personnes ont un emploi direct lié à la mer et au littoral.
En plus de la polarisation du développement au nord du pays créant ainsi de multiples pressions sur les ressources naturelles marines et littorales, l’Algérie présente également une très forte vulnérabilité vis à vis des effets du changement climatique, étant située dans une région considérée par le GIEC comme l’une des 24 zones « hot spots » les plus vulnérables aux changements climatiques.
Les activités maritimes et littorales ont un poids de plus en plus important sur l’économie de l'Algérie, soit en tant que ressources, soit en tant que vecteurs pour les échanges avec le monde extérieur nécessaires au fonctionnement de l'économie nationale. Une estimation récente montre que les activités et les services liés à la mer et aux littoraux représentent au moins 20% du PIB national.
Pour faire face à ces défis, l'Algérie a entrepris, depuis 2018, une réflexion sur les opportunités offertes par un développement équilibré des espaces maritimes et côtiers, réflexion qui a abouti, en novembre 2019, à la définition d'une nouvelle vision stratégique de ces espaces fondée sur la notion d’économie bleue.
Le projet
Le projet « Economie Bleue - Pêche et Aquaculture » vise à améliorer la résilience et la compétitivité́ des communautés côtières et des filières stratégiques et à soutenir la création d’emplois dans les secteurs de l’économie bleue, par un appui principalement aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture. Il permet à ces secteurs d'inscrire pleinement leur action dans une vision de valorisation durable du capital maritime et littoral de l’Algérie afin de répondre à la fois aux besoins de diversification de son économie et aux impératifs de préservation du milieu marin et de gestion durable des stocks halieutiques. Les acteurs territoriaux, y compris les services publics, les acteurs du secteur privé et de la société civile, y sont les principaux bénéficiaires. Des actions positives seront menées pour favoriser la mise en valeur de la participation des femmes dans le secteur et/ou pour en favoriser l'accès aux métiers en relation avec l'économie bleue.
Le projet est structuré autour de trois objectifs spécifiques :
Le bénéficiaire principal du projet est le Ministère de la Pêche et des Productions Halieutiques (MPPH), représenté à l'échelle des Wilayas par les Directions des Pêches et des Ressources Halieutiques (DPRH). D'autres acteurs étatiques à l'échelle centrale et régionale sont appelés à jouer un rôle de régulation, d'incitation et de veille stratégique au bénéfice des acteurs privés ou publics intervenant dans les filières de l’économie bleue.
Lieu de mise en œuvre
Le programme se déroulera en Algérie, dans les wilayas côtières, avec un bureau de pilotage et coordination à Alger et trois antennes basées à l’Est (Jijel ou Skikda), au Centre (Boumerdès) et à l'Ouest (Oran ou Tlemcen ou Beni Saf).
L’équipe
L’équipe de pilotage et coordination, basée à Alger, sera en charge du pilotage des activités déléguées à Expertise France (i) définition et mise en œuvre de la stratégie d’intervention à l’échelle nationale et régionale (ii) pilotage des trois équipes régionales d’assistance technique (iii) mise en œuvre de la stratégie de communication et visibilité, et du système de suivi-évaluation (iv) gestion administrative et financière du projet.
Cette équipe sera composée d’un chef de projet (objet de l’appel à candidatures), d’un chef de projet adjoint, d’un chargé de mission S&E, d’un chargé de mission en communication, d’un assistant administratif, d’un responsable administratif et financier, d’un comptable, d’un responsable en passation de marchés, d’un acheteur, d’un logisticien et d’experts techniques long terme référents. Ces experts techniques accompagneront le chef d’équipe et les équipes régionales dans la définition et la mise en œuvre des activités du projet. Ils couvriront notamment les thématiques suivantes : Economie bleue, Recherche et formation universitaire, Filières pêches, aquaculture et pisciculture, Protection sociale, Surveillance des Pêches.
Les équipes régionales d’assistance technique seront installées dans trois bureaux de projet régionaux et seront en charge de la déclinaison des activités à l’échelle régionale et de la concertation avec les partenaires de mise en œuvre à l’échelle régionale. Elles seront composées d’un chargé de mission régional, d’un animateur terrain et d’un assistant administratif et financier.
Le Chef de projet sera également appuyé par un Chargé de projet basé au siège d’Expertise France à Paris. Des échanges hebdomadaires auront lieux entre le siège et le bureau à Alger.
Le (la) Chef de projet devra répondre au profil suivant :
Expériences professionnelles
Le (la) Chef d’équipe devra justifier de :
Lieux de la mission : Alger, Algérie, déplacements réguliers à prévoir sur l'ensemble du territoire
Documents à fournir à l’appui de la candidature
Projet en phase de développement.
Début du projet prévu pour début avril 2021.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.