Réf.
2021/EDDSDEDGDLDN/6124
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent ; Systèmes de santé ; Système d'information
Date limite de candidature
20/01/2021 14:22
Durée de la mission
Court terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
25 jours de travail
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Protection sociale & Travail décent
Mis en ligne le : 12/01/2021
L’objectif général de cette assistance technique est d’analyser la faisabilité de la mise en place d’un système d’information afin de proposer une solution structurante basée sur l’existant pour la gestion des données du mécanisme de gratuité des soins.
Objectif spécifique 1 : Analyser les besoins d'un système de données de la gratuité des soins.
Il sera basé sur le contenu et les priorités du projet de gestion de la gratuité des soins par l’INAM. L’analyse des documents disponibles et des entretiens participatifs avec les acteurs clés permettront de définir les besoins d’un tel projet.
Objectif spécifique 2 : Analyser les fonctionnalités de ce système.
Un examen des besoins collectés sera fait au regard des ressources technologiques disponibles afin de proposer une plateforme agile et répondant aux besoins d’une gestion du risque maladie, inscrite dans la progressivité.
Objectif spécifique 3 : Analyser les systèmes de données du SNIS et du FBR.
Un examen de la configuration et de la structure des plateformes du SNIS et du FBR visant à intégrer le système de gestion de la gratuité sera mené.
Objectif spécifique 4 : Analyser l'opportunité d'une plate-forme unique pour le SNIS, le système de gratuité et le FBR. Au cours de la mission l’Expert identifiera au fur et à mesure les opportunités à saisir ainsi que les risques et leur mesure d’atténuation pour faciliter l’implémentation du projet.
A la fin de la phase terrain, l’Expert fera un débriefing sur les résultats obtenus pour chacun des objectifs. Une nouvelle phase terrain pourrait être organisée ultérieurement pour repréciser certains aspects avec les partenaires suite au partage des recommandations de l’expert.
NB : les modalités de mise en œuvre décrites ci-dessous encadrent le déroulement de la mission et sont susceptibles d’évoluer ou faire l’objet d’ajustements pour l’atteinte des objectifs. L’Expert se chargera d'élaborer le chronogramme de la mission avant le démarrage.
L’assistance technique en appui au Ministère de la Santé Publique pour la mise en place de la Couverture Maladie Universelle est financée par l’AFD dans le cadre du programme I3S et mise en œuvre par Expertise France.
D’une durée de 12 mois, elle a débuté avec l’installation de l’Assistant Technique Résident (ATR), le 23 septembre 2019.
Elle consiste essentiellement à appuyer la réflexion du Ministère de la Santé Publique (MSP) portant sur la réforme du mécanisme actuel de gestion de la gratuité des soins de santé pour les femmes et les enfants de moins de 5 ans.
Cette réflexion et ses résultats, fruit d’une large dynamique initiée par le MSP et portée par l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers, s’achemine vers la mise en place d’un dispositif professionnalisé d’achat stratégique des prestations médicales et non médicales au profit de cette catégorie et de leur financement, couplé potentiellement avec un FBR harmonisé.
La présente activité consiste à présenter un premier cadrage de ce que devra être le système d'information et de gestion (SIG) de cette structure nationale, dénommée « Institut national d’Assistance Médicale (INAM) »
Qualifications:
Expérience professionnelle:
Autres compétences
Excellentes qualités /capacités :
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.