Postuler

Réf.
2021/CTTPPR/6121

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Domaines d'expertises
Prévention, réduction et adaptation aux risques naturels, accidentels et malveillants

Date limite de candidature
01/02/2021 22:00

Contrat
Salarié

Durée
24 mois

Description de la mission

Basé à Bangui, sous la responsabilité et le pilotage du siège d’Expertise France (P2S/PRAR), le/la Coordinateur/rice terrain est chargé(e) de la coordination générale sur le terrain du projet.

De manière générale, le/la coordinateur/rice terrain est chargé(e) de veiller à la mise en œuvre du projet au quotidien et à la réalisation des objectifs définis par Expertise France selon les critères de qualité, de durée et de coûts fixés contractuellement entre le/les bailleurs et l’agence.

Le coordinateur/rice terrain est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du projet et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés.

Il/elle contrôle le respect des procédures de gestion administrative et financière, de passation de marchés et de traitement logistique des activités du projet, et conseille et oriente au besoin les équipes techniques en charge.

Il/elle veille à la bonne coordination et à des échanges et partage d’information fluide avec l’ensemble des parties prenantes : bailleur(s), partenaires nationaux, partenaires techniques et financières...

Il/elle s’assure de la bonne communication et de la visibilité du projet.

Il/elle coordonne les équipes sur place (expert.e.s internationaux et locaux) et assure le respect des mesures de sécurité définies en lien avec le responsable sûreté d’Expertise France.

Description du projet ou contexte

Le projet vise à offrir à la population centrafricaine une réponse cohérente et efficace en matière de lutte contre les incendies urbains et de secours d’urgence (épidémie, premiers soins d’urgence, secours d’urgence, transport ambulancier) en développant les capacités opérationnelles de la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC). Il s’agit notamment de donner une autonomie à la DGPC en matière de formations, par la création et la construction d’une École Nationale de Protection Civile Centrafricaine (ENPCC).  Il s’agit également de finaliser un premier dispositif opérationnel de secours sur le Grand Bangui, avec la création et l’équipement de centres d’incendie et de secours fonctionnels dans les Arrondissements et communes qui n’en disposent pas

Profil souhaité

Compétences :

  • Excellente maîtrise des procédures de gestion de projet
    • planification stratégique et cycle de projet ;
    • suivi technique, administratif et financier ;
  • Capacité à superviser la mise en œuvre globale d’un projet
  • Expérience et appétence dans le suivi de marchés de travaux et d’équipements
  • Expérience en coordination et gestion d’équipes ;
  • Capacité à construire des relations de confiance avec les partenaires nationaux et les acteurs extérieurs et à démontrer continuellement un esprit d’ouverture ;
  • Très bonnes capacités de communication écrites et orales, y compris capacité à préparer des rapports de qualité, à formuler des positions sur les sujets sensibles et les défendre devant des autorités ;
  • La connaissance des enjeux liés à la Protection civile est un atout
  • Habileté à travailler sous pression dans un environnement souvent difficile ;
  • Capacité à opérer dans des contextes de fragilité, à cerner les enjeux sécuritaires, à faire respecter les règles de sécurité et à être force de propositions pour le responsable sûreté d’Expertise France.

 

Diplômes et expériences :

  • Master ou équivalent en sciences politiques et/ou management de projets internationaux ;
  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la coopération internationale, en ONG ou équivalent
  • Une expérience professionnelle préalable de coordination à l’étranger dans des contextes de fragilité est demandée

 

Informations complémentaires

CV et LM demandés

Références demandées

Date limite de candidature : 01/02/2021 22:00

Document(s) joint(s) : TDR_Coordinateur-terrainPC RCA.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.