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Réf.
2021/STE/6120

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Domaines d'expertises
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
28/02/2021 09:06

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
23 jours

Description de la mission

Un certain nombre de lacunes et de besoins sont mis en avant dans la requête transmise
à SOCIEUX+. Ils se rapportent à des différentes composantes d’une stratégie de
financement de la santé, qui toutes participent à la mise en place d’une gouvernance et
de dispositions techniques pour la gestion d'un régime provincial d'assurance maladie
mutualiste, conformément à la loi provinciale sur la promotion des mutuelles de santé et
de l'assurance maladie obligatoire. À cette fin, parmi les thèmes abordés dans le cadre
d’échanges entre pairs et de la conduite d’une étude de faisabilité, sont les suivants:


• La définition de stratégies de financement de l’assurance maladie basées sur des
contributions obligatoires et volontaires;
• Gestion d'un régime d'assurance maladie;
• La régulation d’un régime d'assurance maladie;
• Évaluation des coûts et des performances des services de santé;
• Gestion des risques et prévision actuarielle d'un régime d'assurance maladie;
• Définition d'un ensemble de prestations de santé d’un régime d'assurance
maladie;
• Analyse « du marché » : une évaluation de la capacité de la population du Kongo
Central à contribuer à un régime d'assurance maladie obligatoire;
• Besoins et stratégies de communication;
• Évaluation des coûts des services de santé dans un hôpital public; le rôle des
médecins de famille dans un régime d'assurance maladie;
• Structure organisationnelle d'une agence en charge de la gestion d'un régime
d'assurance maladie.

Description du projet ou contexte

L'Action permettra d'évaluer la faisabilité de l'introduction de régimes d'assurance
maladie volontaires et obligatoires dans la province de Kongo Central. À cette fin,
SOCIEUX + facilitera les échanges entre les partenaires nationaux (la Division
provinciale de la santé de Kongo Central et MUSAKIS-FASS) et les experts européens
dans le domaine des systèmes de santé (financement, gouvernance et prestation de
soins de santé). Les missions d'experts aborderont, en coopération avec les partenaires
locaux, divers domaines relevant pour établir un régime d'assurance maladie viable dans
la province. L'étude de faisabilité, qui est le résultat global de l'action, portera sur cinq
domaines clés:


• Étude de contexte. Quelle est la demande, quels sont les besoins. Quels sont les
mesures / systèmes actuellement en place pour répondre à une telle demande
(offre de soins). Défis d'intégration du système. La viabilité de l'introduction d'un
régime d'assurance maladie obligatoire compte tenu des caractéristiques
contextuelles.
• Faisabilité financière. Une prévision de l'équilibre financier et des performances
du système, basée sur les hypothèses clés de l'étude de contexte. Le mécanisme
de contribution et son caractère obligatoire.
• Conception. Fonctionnalité: quelles sont les fonctions essentielles à déployer et
celles déjà disponibles. L'arrangement mutualiste. Efficacité et efficience: soucis
de qualité, gouvernance et régulation du système, contrôle des prestations et de
leurs prix. Gestion basée sur les performances.
• Démarrage. Besoins en personnel et capacités. Infrastructure. Communication et
acceptation des participants. Procédures standards.
• Opérations courantes. Stabilisation des opérations et des comptes. Conditions de
maturité du régime.
L'action déploiera plusieurs missions d'experts, qui se concentreront sur chacun des
différents domaines d'attention de l'étude de faisabilité, par exemple: l'analyse du
contexte et des parties prenantes, l'analyse financière, la conception et les opérations.
La première activité se concentrera sur l'analyse contextuelle et évaluera quels sont les
besoins de santé à couvrir dans la province, en ce qui concerne les chiffres
démographiques et de morbidité. Bien évidemment, pour ce faire les experts tiendront
en compte les différents documents diagnostiques sectoriels existants. Ils examineront
également les systèmes de santé et les installations en place au niveau provincial et comment ils répondent actuellement à la demande; par conséquent, quelles lacunes
doivent être comblées, et comment les différents systèmes existants doivent intégrer et
fonctionner efficacement ensemble pour protéger la santé publique. Compte tenu de ces
réflexions, l'équipe d'experts doit identifier les forces et les faiblesses, les risques et les
opportunités sur la voie de l'introduction d'un régime d'assurance maladie obligatoire
dans la province. L'analyse doit tenir compte des variables liées au genre et à la
pauvreté afin de garantir que les participants au régime reçoivent des prestations
adaptées à leurs besoins spécifiques.

Profil souhaité

Expert principal (Expert 1):
Domaine d’expertise: Mutuelles de santé et assurance santé

Critères de sélection (essentiels):

Éducation universitaire (maitrise) en sciences sociales ; des qualifications
postuniversitaires (masters, PhD) seront considérées un plus;
• 15 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique, dans une
mutuelle et/ou dans une université d’états membres de l’UE;
• Expérience en matière de gestion de schémas d’assurance santé ;
• Expérience en matière de fonctionnement de mutuelles de santé ;
• Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral;
• Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités
d’agents publics ;
• Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la
diplomatie.

Critères accessoires:
• Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de
court-terme dans un cadre de coopération internationale ;
• Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle
préalable en RDC ou dans la sous-région (Afrique centrale).


Expert 2:
Domaine d’expertise: Santé publique


Critères de sélection (essentiels):
• Éducation universitaire (maitrise) en sciences sociales ou sciences médicales; des
qualifications postuniversitaires (masters, PhD) seront considérées un plus ;
• 10 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique, dans une
mutuelle et/ou dans une université d’états membres de l’UE ;
• Expérience spécifique dans la conduite d’analyse de contexte sanitaire, d’études
de faisabilité, ou d’appui à la prise de décision stratégique en matière de santé
publique;
• Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral;
• Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités
d’agents publics ;
• Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la
diplomatie.


Critères accessoires:
• Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de
court-terme dans un cadre de coopération internationale ;
• Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle
préalable en RDC ou dans la sous-région (Afrique centrale).

Informations complémentaires

Tous les appels à expertise pour les activités de SOCIEUX+ sont publiés en ligne sur le site Web de SOCIEUX+. Les expert(e)s intéressé(e)s doivent soumettre leur candidature sur le site Web de SOCIEUX+ : https://pmt.socieux.eu  (actuellement uniquement disponible en anglais). La procédure de candidature est la suivante :

1.    S’ils ne l’ont pas déjà fait, les expert(e)s doivent créer leur compte personnel SOCIEUX+ en cliquant sur « Create an account » (Créer un compte) en utilisant une adresse de courrier électronique. Les informations de connexion de leur compte seront transmises par courrier électronique.

2.    Pour créer et soumettre leur profil, les expert(e)s doivent :

a.    Fournir les coordonnées de contact [1]

Fournir des informations sur leurs domaines d’expertise, compétences et historique d’emploi. Les expert(e)s sont seulement tenu(e)s de remplir un nombre limité de champs marqués d’un astérisque. Cependant, les expert(e)s sont encouragé(e)s à

[1] La base de données d’experts et autres outils de gestion de SOCIEUX+ conforment au Règlement général sur la protection des données (GDPR) – Réglementation (UE) 2016/679.

a.    remplir avec détails les sections sur leurs domaines d’expertise et compétences, car l’Équipe de SOCIEUX+ examine régulièrement les profils dans la base de données afin d’identifier et de contacter des expert(e)s potentiel(le)s pour de futures missions.

b.    Télécharger un curriculum vitae, de préférence en format Europass[2].

2.    Une fois que leur profil est approuvé par l’Équipe de SOCIEUX+, les experts et expertes peuvent postuler à tous les appels à expertise accessibles sous l’onglet « Call for experts » (Appel aux expertise), en cliquant sur « Apply » (Postuler).

Si vous avez besoin de plus d'informations, veuillez contacter SOCIEUX+ par courriel à experts@socieux.eu en indiquant le numéro de référence de la candidature ou le code action donne en page de garde de termes de référence.

Les institutions collaboratrices ou intéressées qui souhaitent mettre leur expertise à disposition pour un appel à candidatures spécifique peuvent contacter directement l'équipe de SOCIEUX+ à l'adresse experts@socieux.eu.

[2] Les modèles Europass pour les CV sont disponibles ici : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 28/02/2021 09:06

Document(s) joint(s) : 2020-06 DRC_Act1 ToREx_2021-01-06.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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