Réf.
2020/EGRDANISLC/6098
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Climat et territoires ; Développement durable
Date limite de candidature
25/01/2021 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
24 mois
Département Développement durable - DD > Pôle Climat et Biodiversité
Mis en ligne le : 22/12/2020
Objectifs poursuivis par la mise en place du GRANIC:
La CEDEAO souhaite constituer un Groupe Régional d’Appui aux Négociations Internationales sur le Climat (GRANIC) pour appuyer ses États membres et être proactive dans la défense des intérêts communs ouest-africains au sein du groupe africain, notamment pour mieux coordonner les positions régionales communes sur des sujets relevant des domaines de compétences de la CEDEAO.
A cet effet, la CEDEAO entend sélectionner des experts dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques ayant une expérience des négociations internationales dans le cadre de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et de l’Accord de Paris sur le climat.
Le GRANIC est établi en la forme d’un organe technique d’appui-conseil auprès de la Commission de la CEDEAO, qui est placé sous la tutelle du Département en charge de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources Naturelles de la Commission de la CEDEAO.
Ce groupe devrait être constitué début 2021. La CEDEAO a mandaté le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest (GCCA+ AO) pour lui apporter son soutien dans cette démarche d’opérationnalisation du GRANIC. Le règlement d’exécution relatif au GRANIC n’étant pas encore formellement adopté par la Commission, les premiers mois d’opérationnalisation du GRANIC constitueront une phase de démarrage durant laquelle les mécanismes opérationnels de coordination et de fonctionnement seront testés et susceptibles d’évoluer le cas échéant.
Zoom sur le projet GCCA+ Afrique de l’Ouest
Le projet GCCA+ AO vise à participer à l’effort régional ouest-africain de mise en œuvre de l’Accord de Paris à travers le renforcement des capacités de la CEDEAO, de ses institutions régionales partenaires et de ses Etats-Membres. Financé par l’Union Européenne (UE) à hauteur de 12,1 millions d’euros, il est mis en œuvre par Expertise France sous le leadership politique et institutionnel de la CEDEAO, ainsi qu’en partenariat technique avec le CILSS sur les activités de formation, information et recherche.
Les experts candidats au GRANIC doivent démontrer qu’ils disposent des qualifications suivantes :
Chaque candidat doit fournir un CV et une lettre de motivation en anglais à Cécile VIVIEN cecile.vivien@expertisefrance.fr / Les candidats peuvent effectuer des demandes de clarification et/ou d'informations complémentaires jusqu’au 13 janvier 2021.
Merci de vous référer aux termes de référence.
L'offre clôturera le 25/01/2021 à 23:59.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : Appel a candidatute_GRANIC_GCCA+ AO_nov 2020.docx - Call for Applications_RAG-CLIN_GCCA+ WA_nov 2020.docx
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.