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Réf.
2020/RF/6011

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Secteurs d'activité
Gestion administrative et financière

Date limite de candidature
05/01/2021 15:37

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

Le-la Chargé.e Financier.e est en charge de la planification, de la gestion et de la coordination des tâches financières et comptables d’un projet. Il est garant de la qualité des chiffres et produit les reportings financiers bailleurs. Il est rattaché fonctionnellement aux équipes projet (CP Siège) et communique à une fréquence régulière les éléments financiers relatifs au projet.

 

Programmer et exécuter les tâches administratives et financières du programme :

  • Assurer la bonne gestion financière du programme, conformément aux procédures Expertise France: prévisions financières, clôture financière annuelle, suivi et vérification de la conformité des engagements, mandat et suivi des paiements, gestion des comptes bancaires et caisses projet, suivi comptable et financier, rapports/livrables financiers;
  • Elaboration et mise à jour des outils de gestion, dont le manuel de procédures administratives, fiscales et financières

Assurer l'élaboration et la mise en œuvre des processus de passation de marchés/en collaboration avec le.la Chargé.e de Projet et les fonctions transverses du siège :

  •  Élaborer le plan de passation des marchés pour les services, subventions et fournitures; en assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle, conformément aux procédures d’Expertise France et au calendrier du programme;
  • Superviser la partie administrative des appels à projets (subventions) et comités d’évaluation;
  • Superviser la bonne information des bénéficiaires concernant système de gestion financière, le processus de demande de subvention et le respect des réglementations des bailleurs;

Assurer la qualité des données administratives, financières, logistiques du programme

  • Contrôle et mise à jour efficace des données administratives, financières, logistiques du programme à destination de la direction du programme, du siège et du bailleur (reporting)
  • Assurer l'archivage des données administratives, financière et logistique du programme.
  • Préparation et suivi des audits, mise en œuvre et suvi des plans d’actions issus des audits.

Faciliter la logistique et la gestion quotidienne du programme à l'appui des opérations

  • Organiser la logistique des missions et des experts, en collaboration avec les services du siège d'Expertise France;
  • Organiser la bonne installation et gestion des bureaux et outils (notamment informatiques) du programme en lien avec les moyens généraux d’Expertise France;
  • Assurer la gestion et le suivi RH et administratifs des experts et coordinateurs régionaux du projet (préparation des contrats, suivi des feuilles de temps, reception des livrables, paiements, etc.);

Superviser le travail de l’assistant de programme avec le.la chargée de projet et la direction du programme.

Description du projet ou contexte

Activités principales :

(La liste suivante n'est pas exhaustive)

 
● Budget du projet :
- Ajuster et revoir le budget du projet dans la phase de mise en œuvre des activités en lien avec l’équipe projet,
- Implémenter le budget bailleur dans Atlas (si pas fait pour le Codev 2)
● Suivi financier du projet :
- Rapprochement suivi financier/comptabilité
- Clôture comptable
- Suivi des flux de trésorerie (siège et terrain au travers des caisses et comptes bancaires locaux)
- Produit les rapports financiers bailleur                                                                                                                                                                                      - Facturation                                                                                                                                                                                                                                                   - Audit projets externe : organisation de l’audit et interlocuteur des auditeurs                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
● Gérer les aspects financiers des subventions octroyées aux partenaires :
- Analyse des candidatures
- Suivi de l’exécution des subventions
- Organisation et suivi des audits externes
- Suivi des flux de trésorerie
● Réalise le cadrage des écritures projets dans le cadre des exercices de clôture des comptes EF (annuels - semestriels - trimestriels):
- à l'aide des outils disponibles existants (Chantier II - Atlas - Sage X3 - matrice de clôture) définit les écritures à comptabiliser pour les exercices de clôture,
- communique les écritures comptables aux contrôleurs financiers
- Répond aux questions des contrôleurs financiers                                                                                                                                                                                                                                                 

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Master en comptabilité, gestion financière ou tout autre diplôme pertinent à la mission;
  • Connaissance des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et outils de coopération internationale
  • Connaissances en fiscalité internationale appréciées
  • Connaissance des processus d'audit des principaux bailleurs et aptitude avérée à assurer un suivi financier et administratif de qualité;
  • Excellentes capacités d'organisation, de coordination, d'analyse, de synthèse et de rédaction;
  • Capacité à travailler sur des programmes complexes, multi-acteurs et multi-pays;
  • Pédagogie pour accompagner une équipe et renforcer ses compétences de gestion financière et administrative;
  • Professionalisme et capacité à préserver la confidentialité des opérations financières du programme;
  • Français et anglais courant, écrit et parlé essentiel.

Expériences professionnelles :

  • 4 à 8 ans d'expérience en comptabilité, gestion administrative et financière dans le secteur de la coopération internationale;
  • Au moins 2 expériences avérées dans la gestion des subventions et des achats dans le secteur de la coopération: appel à propositions/programmes, rédaction de contrats, suivi administratif et financier;
  • Expérience avérée dans les programmes financés par l'Union européenne et connaissance des procédures liées.
  • Connaissance d’Expertise France est un atout.

Informations complémentaires

Lieu : 73, rue de Vaugirard – 75006 PARIS

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonction : Mi-Mars

 

 

Date limite de candidature : 05/01/2021 15:37

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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