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Réf.
2020/CDEIREIDF/6008

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi ; Ingénierie de développement ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
11/12/2020 12:00

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
36 mois

Description de la mission

L’expert(e) aura pour mission principale d’assister le Ministère des Finances et du Budget  (MFB) dans la mise en œuvre des activités de la composante 3 du PAGF. Il/elle appuiera directement le responsable qui sera désigné par les autorités pour mettre en place et administrer les filières de formation en finances publiques (formation continue et formation initiale) qui seront créées au sein du MFB puis transférées à la future ENFIP dont le projet d’organigramme prévoit des directeurs par filière.

Cet(te) assistant(e) technique sera mobilisé(e) à temps plein (en résidence) pendant les trois premières années du projet, puis de façon perlée (missions de court terme régulières et appui conseil à distance) la dernière année.

Activités principales :

  • Définir une stratégie de formation et une feuille de route destinée à servir de cadre de référence aux activités de la composante 3
  • Appuyer le MFB dans l’organisation de la filière de formation en finances publiques (initiale et continue)
  • Coordonner, en lien avec l’expert principal, les missions d’expertise de court terme mobilisées dans le cadre de la composante 3 (élaboration des termes de référence, programmation, supervision et coordination de leurs travaux, centralisation et contrôle qualité des rapports) ;
  • Participer aux différentes réunions de suivi du projet et fournir toutes les informations nécessaires au suivi et à l’évaluation des activités du projet ;
  • Appuyer le responsable de la filière Formation Finances Publiques dans la rédaction des rapports d'activités périodiques sur les activités conduites dans ce cadre.

Description du projet ou contexte

L’Union des Comores souffre de fragilités structurelles, d’une situation économique précaire et d’un faible niveau de développement humain. Au regard des finances publiques, la situation est caractérisée par la faiblesse des recettes intérieures et une forte dépendance aux financements extérieurs, un manque important de crédibilité du budget et une exécution budgétaire peu contrôlée.

 

Le gouvernement des Comores a pu bénéficier ces dernières années du soutien de l’Agence française de développement (AFD) avec le programme de consolidation des administrations financières (PROCAF), en cours d’achèvement. L’AFD a décidé de poursuivre son soutien avec le projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF).

Le PAGF vise à améliorer la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques plus efficaces, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités.

 

Le projet poursuit 3 objectifs spécifiques :

1) Accroître la mobilisation des recettes fiscales ;

2) Améliorer la chaîne de la dépense (programmation, exécution, suivi et contrôle du budget de l’Etat) ;

3) Renforcer les compétences professionnelles des personnels de l’administration des finances publiques avec la mise en place de filières de formation en finances publiques.

 

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’articule autour de 3 composantes métier :

Composante 1. L’appui à l’amélioration de la performance de l’Administration Générale des Impôts et des Domaines (AGID) dans la mobilisation des recettes ;

Composante 2. L’appui à une programmation, une exécution, un suivi et un contrôle plus efficace des dépenses publiques ;

Composante 3. L’appui à l’accroissement des compétences professionnelles des personnels de l’administration en charge des finances publiques.

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire en Economie, Finances, Administration publique et/ou sur des spécialisations liées à la gestion de la formation ;
  • Au moins 7 ans d’expérience professionnelle en tant que spécialiste en formation ;
  • Expérience dans la mise en œuvre de plans de formation et/ou de montage de dispositifs de formation destinée à des administrations publiques et/ou ingénierie de formation dans le cadre d’un projet à l’international sur financement d’un partenaire technique et financier;
  • Expérience professionnelle dans un pays d’Afrique sub-saharienne ;
  • Bonne connaissance des finances publiques à défaut de diplôme dans ce domaine ;

 

  •          Très bonnes capacités organisationnelles, de planification et de gestion d’activités
  •          Excellentes capacités relationnelles et de communication
  •          Aptitude avérée au partage / transfert de connaissances
  •          Maîtrise des logiciels courants (Word, Excel, Power Point, Outlook, etc.)

Informations complémentaires

Grade : IP, IDIV

Date de prise de poste envisagée : 4ème trimestre 2020

Pour les fonctionnaires de la DGFiP, prendre contact avec la Délégation aux Relations Internationales

Date limite de candidature : 11/12/2020 12:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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