Réf.
2020/ICSSDCIT/5986
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDD
Date limite de candidature
30/11/2020 12:52
Durée
30 jours
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Transparence, Gestion et Redevabilité
Mis en ligne le : 16/11/2020
Le programme Pan African Statistics appuie le Système Statistique Africain dans le domaine des statistiques du commerce en particulier. Le programme a permis la publication du premier Annuaire Annuel du Commerce Extérieur Africain, utilisant des données compilées par les Etats membres de l'Union Africaine. Toutefois, le commerce informel transfrontalier, qui représente une part importante du commerce extérieur, ne figure pas dans la publication. Certains pays ont commencé à travailler sur ce sujet mais le continent souffre de l'absence d'une méthodologie harmonisée permettant des comparaisons entre pays et des agrégats régionaux. En conséquence la mission a pour objectif de recruter un consultant en charge de la création d'une telle méthodologie. Elle comprend les activités suivantes :
- Rencontre avec les parties prenantes (Commission de l'UA, Communautés Economiques Régionales, pays pertinents, Expertise France, Eurostat)
- Revue de la littérature et collecte de données (quanti et quali) si nécessaire
- Soumission d'une proposition de structure de la méthodologie et approbation par l'autorité contractante
- Rédaction de la méthodologie, présentation au et diffusion dans le Système Statistique Africain
Le programme Pan African Statistics, financé par l'UE, intervient aux niveaux continentaux (UA), régionaux (Communautés Economiques Régionales) et nationaux (Etats membres) pour atteindre les 3 objectifs ci-dessous :
- Améliorer la production de statistiques harmonisées et de qualité
- Améliorer la diffusion des statistiques
- Renforcer les capacités institutionnelles du Système Statistique Africain
L'expert(e) doit pouvoir justifier d'une expérience dans la production de statistiques du commerce informel transfrontalier, et/ou d'une implication dans des travaux de recherche sur le sujet (méthodologie similaire, publication, etc.). Il/elle doit avoir plus de 10 ans d'expérience dans la production de statistiques officielles et doit, si possible, être ressortissant d'un Etat-membre de l'Union Africaine.
Les CV sont à envoyer à clement.dupont@expertisefrance.fr avant le 30 novembre 2020, accompagnés d'une note d'une page résumant la compréhension de la mission et l'approche proposée par le candidat.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.