Postuler

Réf.
2020/CDPTIFPEDDSP/5984

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
15/12/2020 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
Long terme

Description de la mission

Dans le cadre du projet européen VET Toolbox II, Expertise France recrute un.e Chef.fe d’équipe, chargé.e de la mise en œuvre du projet en Côte d'Ivoire. Il/Elle travaillera à temps plein, sous la supervision de la Directrice adjointe du département Capital Humain et Développement Social d’Expertise France et en lien constant avec la chargée de Projets basée au siège à Paris.

Une très bonne connaissance du contexte socio-économique et règlementaire du développement du secteur privé/climat des affaires et du système de formation professionnelle en Côte d'Ivoire est essentielle. Une expérience professionnelle démontrée dans des projets de développement internationaux (en particulier sur fonds UE) est également un atout important.

La liste suivante n’est pas exhaustive, les missions et activités énoncées ne sont pas limitatives.

 Participation active à la phase de démarrage et à l’élaboration des documents-projet :

  • Revue et analyse documentaire sur la base de références et documents partagés par Expertise France et d’autres documents disponibles et pertinents ;
  • Analyse contextuelle des besoins et préparation de l’action à mener par Expertise France en Côte d’Ivoire : précision des interventions possibles dans le cadre du programme européen d’investissement EIP, identification d’acteurs-clés (institutionnels et privés) et des secteurs économiques pertinents;
  • Identification des axes d’intervention du projet selon un processus logique « identification de problèmes/insuffisances -> solutions spécifiques » et une priorisation des activités ;
  • Consultation et interaction avec Expertise France ;
  • Définition du cadre logique de l’action en ligne avec les documents contractuels de l’UE et étude des baselines pour chaque indicateur ;
  • Élaboration des documents-projet (concept du projet) y compris budget, en collaboration avec la chargée de projet chez Expertise France (et le/la Cheffe d’équipe une fois recruté.e).

NOTE : Le/La chef.fe d’équipe pourra solliciter l’appui additionnel d’un.e consultant.e pour une mission de court-terme, afin de développer les documents-projets en adéquation avec les objectifs du programme et les besoins et opportunités identifiés sur place. Cette mobilisation se fera en concertation avec la chargée de projets et fera l’objet d’une validation par Expertise France.

Mise en œuvre opérationnelle du projet :

Dans le respect des objectifs qualitatifs et quantitatifs du Programme, et  des obligations contractuelles entre Expertise France, les partenaires du consortium et l’UE et dans une optique de bonne utilisation des fonds :

  • Mettre en œuvre les objectifs qualitatifs et quantitatifs du Programme, dans le respect des obligations contractuelles entre Expertise France et l’Union Européenne (et les autres partenaires du consortium) et dans une optique de bonne utilisation des fonds ;
  • Superviser l’activité des expert.e.s court-terme additionnels et de l’équipe-projet sur place;
  • Organiser des séminaires de rencontres, d’échanges de bonnes pratiques, de capitalisation à destination des partenaires et parties prenantes du programme (locaux et internationaux);
  • Participer à la conception et supervision des dispositifs de suivi et d’évaluation, et du plan de communication et visibilité du Programme et de capitalisation et être le garant de leur bonne mise en œuvre ;
  • Préparer des rapports d’avancement technique et financier périodiques (et tout autre document nécessaire au suivi du Programme) à soumettre à Expertise France.

Représentation et coordination du Programme :

  • Assurer la liaison entre les parties concernées au niveau local et international ;
  • Assurer une liaison régulière avec Expertise France et la Délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire ;
  • Promouvoir le projet auprès des différents acteurs locaux ;
  • Coordonner les relations avec les autres programmes en cours sur l’employabilité et la formation professionnelle exécutés en Côte d’Ivoire.

Description du projet ou contexte

Le présent recrutement se fait dans le cadre de VET TOOLBOX II, un programme multi-pays financé par l’Union Européenne (UE) et mis en œuvre par différentes agences de coopération. D’une durée estimée de 48 mois, il vise à optimiser le lien entre l’offre de formation professionnelle et les besoins du secteur privé dans 11 pays d’Afrique subsaharienne pour y encourager une croissance économique plus inclusive et créatrice d’emplois locaux.

L’objectif global du programme est d’améliorer l’impact, en termes d’emploi, des programmes d’investissement de la Commission européenne (EIP – External Investment Plan) dans les pays ciblés à travers le développement du capital humain et un meilleur accès à l’emploi. Plus spécifiquement, le programme vise à améliorer la transmission et le développement de compétences  professionnalisantes, en lien direct avec les besoins du secteur privé dans le cadre du programme d’investissement européen et des secteurs économiques qu’il appuie.

Pour se faire, le programme se décline en trois axes, avec des pistes d’activités pré-identifiées et qu’il faudra préciser au démarrage du projet :

(1) Encourager le dialogue public-privé sur les compétences tournées vers l’emploi et la formation professionnelle

La coordination entre les acteurs publics et privés de la formation professionnelle et de l’emploi est une des conditions nécessaires pour un marché du travail efficace et générateur d’emploi. Souvent, dans les pays d’intervention ciblés, cette absence de coordination - ou une coordination insuffisante – résulte dans un décalage entre les besoins des entreprises en capital humain et la formation proposée. Pour remédier à cela, le programme mènera des actions afin d’encourager/de renforcer le dialogue inter-acteurs et de permettre le développement de compétences orientées vers l’emploi.

(2) Appuyer les acteurs de la formation professionnelle pour développer leurs compétences et mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des entreprises 

Axe majeur de l’action, il vise à développer les compétences des acteurs en terme d’analyses du marché du travail par secteur, afin d’identifier les secteurs les plus porteurs d’emploi et leurs besoins spécifiques. Se basant sur les activités menées sous l’axe (1), les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle sont amenés à travailler ensemble afin de développer conjointement les formations les plus adaptés aux opportunités de travail. Cela passera notamment par la formation de formateurs, la formation initiale et continue ainsi que la valorisation de compétences.

(3) Favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs de la formation professionnelle

Capitalisant sur les activités mises en place dans les axes (1) et (2) ainsi que sur la mise en œuvre générale du projet, cet axe vise à encourager l’échange d’informations et de bonnes pratiques avec l’ensemble des partenaires du programme et au-delà. Cet échange permettra notamment aux partenaires de s’appuyer sur des exemples concrets de réussite et/ou de leçons apprises dans le cadre de futures actions.

Profil souhaité

Exigences générales du poste :

  • Très bonne connaissance du contexte de l’emploi et du climat des affaires en Côte d’Ivoire : acteurs en présence, processus de décision, dialogue de politique publique et partenariats public/privé (PPP) ;
  • Capacités organisationnelles : autonomie, rigueur et méthode, sens des responsabilités.
  • Excellentes qualités de communication : sens de la diplomatie et de la communication avec des partenaires privés ou publics, locaux et internationaux.
  • Capacités pour le travail en équipe.
  • Ponctualité, disponibilité et flexibilité.
  • Disponibilité pour les déplacements dans les différentes régions de mise en œuvre du Programme.

Formation :

  • Master ou équivalent en politiques publiques / politiques de l’emploi et de l’insertion professionnelle / sciences politiques.
  • 12 ans d’expérience professionnelle minimum ;
  • Très bonne connaissance du contexte de l’emploi ivoirien ;
  • Expérience managériale de gestion et mise en œuvre de projets de développements multipartenaires dans le secteur donné (Formation Professionnelle / Employabilité / Investissements et PPP.

Compétences métier :

  • Compétences démontrées en gestion de projets internationaux, en particulier sur fonds européens/UE;
  • Capacité à mener un dialogue avec des partenaires publics et privés, dont les organismes de formation professionnelle et représentants du secteur privé et des partenaires sociaux ;
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux ;
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
  • Compétences managériales excellentes, sens de la pédagogie ;
  • Bonnes capacités d’analyse de contexte. Une expérience préliminaire dans le domaine de l’analyse du marché de l’emploi est un atout.

Compétences transversales :

  • Capacités à décrypter et analyser les enjeux stratégiques.
  • Capacités organisationnelles : sens des responsabilités, autonomie, rigueur et méthode.
  • Capacité d’adaptation et de réactivité face à des situations imprévues.
  • Capacités de négociation et aptitude à la prise de décision.
  • Excellentes qualités de communication: sens de la diplomatie et aisance relationnelle avec des partenaires privés et/ou publics.
  • Esprit d’équipe et capacité à fédérer des acteurs autour d’objectifs communs.
  • Excellente maîtrise du français, écrit et parlé (capacités de rédaction, de synthèse et d’analyse…). La maîtrise de l’anglais est un atout.
  • Excellente maîtrise de l’informatique et des outils bureautiques.

Informations complémentaires

Documents de candidature à fournir en français : CV et Lettre de motivation

 

Le processus de sélection des candidat.es se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie ;
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien effectué en ligne.

Date limite de candidature : 15/12/2020 23:59

Document(s) joint(s) : Fiche de poste - Chef.fe de projet VET TB II RCI_vf.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.