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Réf.
2020/FIECTEFP/5981

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Facilitation des affaires et intégration économique régionale

Date limite de candidature
25/11/2020 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
18 jours

Description de la mission

La mission du consultant sera de développer la thématique du financement participatif (crowdfunding/lending/equity) dans le cadre de la troisième composante de la Facilité ICR (Investment Climate Reform) qui porte sur la gestion de la connaissance. En particulier, l’expert devra :

i) produire un rapport qui permettra de:

  • dresser un état des lieux du développement du financement participatif sur la zone ACP en comparaison avec le marché européen (ce que représente le secteur, que finance-t-il, quels sont les freins et les opportunités, quelle est la politique de l’Union européenne sur le sujet),
  • mettre en avant des initiatives portées par les partenaires au développement (Expertise France, les autres agences de mise en œuvre de la facilité (GIZ, le British Council et le SNV) et l’Union européenne) pour faciliter le recours au financement participatif comme moyen de financer les PMEs. A ce titre, il sera demandé au consultant de valoriser notamment les projets pertinents mis en œuvre en zone ACP, mais également les projets hors zone pouvant inspirer la réflexion tel que le travail mené sur le projet Innov’I par Expertise France en Tunisie.
  • prendre en considération les besoins des MPME en zone ACP pour un meilleur accès au crowdfunding
  • formuler des recommandations de politique publique pour permettre au crowdfunding/financement participatif de se développer en zone ACP.

ii) organiser et animer un séminaire de restitution en ligne des travaux et de sensibilisation autour de la thématique de l’accès au crowdfunding/financement participatif en zone ACP. Ce séminaire devra faire intervenir des participants issus des pays ACP, et si possible, des intervenants identifiés par les autres agences de mise en œuvre de la Facilité. Il fera partie d’une série de wébinaires organisés par la Facilité ICR dont le format prévoit, à l’issue des évènements en ligne, la possibilité pour les spectateurs de demander à bénéficier d’une « session individuelle » avec le consultant pouvant aller jusqu’à deux heures et au cours de laquelle ils pourront poser des questions plus poussées ou bénéficier d’un appui personnalisé. Un maximum de trois sessions individuelles est prévu pour chaque webinaire, par ordre de réception des demandes.

 

iii) rédiger un ou deux articles destinés à être publiés sur le site de la Facilité ICR ainsi que sur d’autres sites ou blogs spécialisés que le consultant aura identifiés comment étant les plus pertinents pour communiquer les résultats du rapport et du séminaire

Description du projet ou contexte

L'Union européenne et l’Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) cofinancent, dans le cadre du 11e FED, avec le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et le British Council, une "Facilité d'assistance technique visant à améliorer l'environnement des entreprises et le climat des affaires par un dialogue structuré" (Investment Climate Reform Facility).

Cette Facilité est mise en œuvre conjointement par la GIZ, le British Council, Expertise France et SNV. Il s'agit d'un projet de trois ans qui se terminera en août 2022.

L'objectif de la Facilité est de soutenir les pays partenaires ACP et les institutions régionales dans leur processus de dialogue structuré public-privé afin d’améliorer l’environnement commercial et le climat des affaires, en appuyant entre autres les processus de dialogue public privé. La facilité s’inscrit dans le troisième pilier du Plan d’Investissement Extérieur de l’Union Européenne (« Améliorer le climat des investissements ») et contribue à l'amélioration du climat des affaires en soutenant des réformes dans une optique de durabilité et sur la base d'un dialogue public privé (DPP).

La Facilité ICR comporte trois composantes :

  • Assistance technique pour l'amélioration de l'environnement des affaires et du climat des investissements ;
  • Appui aux Institutions nationales et régionales de Financement du développement
  • Capitalisation et diffusion des bonnes pratiques

 

Dans le cadre de la troisième composante, la Facilité ICR identifie, développe et partage des bonnes pratiques pour améliorer l’environnement des affaires en s’appuyant sur les résultats des activités de la Composante 1 et de la Composante 2. Elle promeut les échanges entre les parties prenantes aux réformes. Les acteurs publics et privés disposeront d'outils innovants pour créer un environnement commercial plus favorable, durable et inclusif. Ceci comprend :

  • Le développement, la compilation et le partage d’outils de gestion des connaissances, tels que des notes sur les politiques publiques ou boîtes à outils pour décideurs et pour praticiens ;
  • La promotion de débats interactifs tels que les blogs, les médias sociaux, les webinaires ;
  • La facilitation de l'apprentissage entre pairs par le partage des connaissances et de conseils sur l'utilisation d'instruments innovants

 

La thématique retenue par Expertise France porte sur le financement innovant des startups et des MSME.

Plus précisément, une série de rapports ICR présentera des instruments de financement innovants pour soutenir les start-ups et les MPME, en particulier les aspects réglementaires à mettre en place pour que ces instruments fonctionnent efficacement et offrent des options de financement aux entreprises. Des lacunes réglementaires communes seront identifiées et des mesures correctives éventuelles seront proposées sur la base d'études de cas spécifiques de plusieurs pays de la région ACP. Cette série étudiera plusieurs instruments :

  • le crowdfunding/lending/equity
  • les mécanismes de prêts d’honneur, prêts sans intérêt pour lancer ou créer une entreprise ou un projet personnel, sur la base d'une déclaration sur l'honneur, qui n’exigent pas de garanties.
  • les mécanismes innovants de financement de startups et les Startups Acts. 

 

Profil souhaité

Le poste est ouvert aux consultants possédant les qualifications suivantes :

  • Très bonne connaissance de la question de l’accès aux financements innovants, notamment pour les entreprises et start-ups des pays émergents
  • Bonne connaissance de la coopération internationale et en particulier de la mission menée par Expertise France
  • Bonnes capacités de coordination et de mise en relation
  • Minimum 10 ans d'expérience dans le milieu du financement participatif
  • Expérience dans le domaine du développement économique des pays ACP et de l'Afrique francophone en particulier
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise écrite et parlée

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 25/11/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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