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Réf.
2020/EESDLODDOEODS/5939

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
01/11/2020 14:38

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
19 jours

Description de la mission

Code et pays partenaire : SOCIEUX+ 2020-26 Mauritanie

Titre de l’action : Renforcement des capacités de l’administration de l’Emploi et de son
service public
Institution partenaire : Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports
Code de l’activité et titre : Mission de cadrage

Tâches
L'expert(e) principal(e) dirigera la FFM. Il/elle sera responsable de la livraison de tous les produits de l'activité (voir ci-dessous section 4.2). Il/elle sera responsable de la préparation, de la coordination, de la mise en œuvre et de l'établissement de rapports sur l'ensemble de mission à l'intention de SOCIEUX+.

L'Équipe SOCIEUX+ recevra de l'équipe mission la documentation initiale nécessaire à la préparation
de la mission. Il s'agit notamment des lignes directrices de SOCIEUX+, de la documentation relative à la demande initiale soumise par le PI et de la documentation de base compilée par le PI. Ces derniers sont considérés comme confidentiels, sauf confirmation contraire écrite du PI.
Après examen de la documentation initiale, l'équipe de mission peut se voir proposée ou peut demander un briefing avec le membre de l'Équipe SOCIEUX+ chargé de la demande. La participation de l'ensemble de l'Équipe de mission et/ou des parties prenantes externes au briefing est à la discrétion de l'Équipe SOCIEUX+. Afin de garantir la finalisation des produits livrables, l'équipe de mission doit au moins mettre en œuvre les tâches suivantes :
Tâche 1 - Préparation de la mission.
• Établir, en étroite consultation avec l'PI, la méthodologie et le programme de la mission ;
• Soumettre la méthodologie et le programme de mission à l'approbation de l'Équipe SOCIEUX+ ;
• Participer au briefing de départ avec l'Équipe SOCIEUX+ (environ 1 semaine avant la
mission) ; et,
• En amont de la mission, acquérir une connaissance substantielle du contexte local dans le pays du PI; examiner tout document de référence pertinent fourni par l'Équipe SOCIEUX+ et/ou le PI.
Tâche 2 - Mise en œuvre de la mission de cadrage
• Examiner, revoir et finaliser le programme de la mission et la liste des parties prenantes à consulter avec le PI à son arrivée ;
• Organiser et réaliser, si nécessaire, une brève présentation des objectifs et de la méthodologie de la mission pour le PI et les parties prenantes concernées ;
• Fournir un briefing sur le contexte de la demande et les objectifs de la mission à la Délégation de l'UE, le cas échéant ; et
• Conformément au programme de mission, mener des consultations avec les cadres et le personnel du PI, et les parties prenantes concernées, y compris la Délégation de l'UE ;
• Compiler et documenter [dans le rapport modèle de mission de la FFM] la documentation pertinente pour l'évaluation des demandes et la proposition d'action ; et
• Compiler les résultats et principales recommandations préléminairs pour une action potentielle dans une brève présentation qui sera utilisée pour la consultation finale et le débriefing sur place ;
• Transmettre au responsable de la communication de SOCIEUX+ tout matériel pouvant être utile pour informer le public sur la mission de la FFM (photos, interviews, notes ou articles)
; et
• À chaque étape de la mise en œuvre, assurer la liaison avec l'Équipe SOCIEUX+ en cas de doute sur l'éligibilité des propositions soulevées par le PI, de développements politiquement sensibles ou de toute autre question pertinente pouvant nécessiter une position officielle de SOCIEUX+.

Tâche 3 - Consultation finale et débriefing
• Présenter les premières conclusions et les principales recommandations de l'équipe de mission au PI, aux parties prenantes concernées et à la Délégation de l'UE
• Recueillir les réactions du PI, des parties prenantes concernées et de la délégation de l'UE pour les inclure, dans la mesure du possible, dans leur projet final de rapport de mission et de WPFc.
Tâche 4 - Finalisation et soumission des produits livrables
• Élaborer les projets intermédiaires et finaux de produits livrables pour examen et commentaires par l’Équipe de SOCIEUX+, le PI et éventuellement d'autres parties prenantes.

Produits livrables avant la mission
• P1 : Une note méthodologique, détaillant l'approche de travail, les outils et méthodes à employer, une analyse des risques, etc. La note méthodologique ne doit pas dépasser 3 pages (hors page de couverture et annexes).
• P2 : Un programme de l'activité/mission, détaillant les réunions et les séances de travail à tenir, les personnes à rencontrer, etc. Le programme de l'activité/mission ne doit pas dépasser 2 pages.
Aucun modèle n'est fourni pour ces documents. Les documents doivent être formatés : format A4 ; texte normal à simple interligne, police noire de taille 10, et à simple interligne. Une page standard est supposée comporter en moyenne 500 mots. Tous les documents de pré-mission doivent être fournis en français.

Produits livrables finaux
• D1 : Un rapport de mission de cadrage collective (FcMR) au format SOCIEUX+ (modèle fourni).
• D2 : Un plan de travail de formulation (WPFc) par action proposée au format SOCIEUX+ (modèle fourni). Ce rapport de mission de cadrage doit être produit conjointement par l'équipe de  mission. Il est destiné à être partagé avec l'institution partenaire et les principales parties prenantes de l'action proposée.
• D3 : Questionnaires individuels des experts (ExFs) à remplir en ligne :
Chaque membre de l'équipe de mission doit remplir le questionnaire de retour d'information en ligne disponible pour chaque mission (ExF). Le questionnaire est confidentiels. Seuls les résultats agrégés seront utilisés par l'Équipe SOCIEUX+ à des fins d'évaluation et d'amélioration de ses processus opérationnels et de conception d'actions futures. Le questionnaire doit être rempli lors de la présentation de la première version du dernier produit de l'activité. 

Description du projet ou contexte

OBJECTIFS DE LA MISSION

SOCIEUX+ a reçu une requête de soutien de coopération technique le 24 août 2020 de Direction Générale de l’Emploi Du Ministère de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports de MAURITANIE, ciaprès l'Institution partenaire ou PI. La demande a été considérée comme éligible par l'Équipe
SOCIEUX+. Les objectifs généraux et spécifiques de la demande ont pû être clarifiés avec le PI (voir ci-dessous). Toutefois, malgré les efforts de SOCIEUX+, il n'a pas été possible de définir des résultats escomptés réalisables qui correspondraient au mandat et au type d'assistance que SOCIEUX+ peut fournir, c'est-à-dire une coopération technique à court terme par le biais d'échanges entre expert(e)s publics/publiques Par conséquent, il a été convenu avec l'institution partenaire d'organiser une « mission de cadrage » pour évaluer la faisabilité d'une action de coopération technique et élaborer un plan de travail réaliste qui répondrait aux besoins identifiés.

Objectif général de la demande initiale

Les capacités institutionnelles des institutions de l'emploi, du travail et de la protection sociale
sont renforcées et consolidées.

Objectif Spécifique de la requête initiale
Les objectifs spécifiques suivants ont été convenus avec le PI. Ils guideront l'élaboration du plan de travail pour la coopération technique avec SOCIEUX+.
• Renforcement des capacités des services de l’Emploi et de l’administration de la DG Empli;
• Renforcement du dispositif de gouvernance entre l’ANAPEJ, La Coordination Projets Emploi (CPE) et les guichets emploi sur tout le territoire.

Résultats attendus de la mission de cadrage
Les résultats attendus de la mission de cadrage (FFM) sont les suivants :
• Si nécessaire, une révision a été faite des objectifs spécifiques d'une ou plusieurs actions pour répondre aux besoins et aux lacunes identifiés par l'institution partenaire dans sa demande initiale ;
• Une évaluation de la pertinence et de la faisabilité d'un soutien par SOCIEUX+ pour répondre aux objectifs spécifiques de la demande a été réalisée ; et
• Si possible, une planification a été réalisée pour la ou les actions proposées, en accord avec le mandat, le type d'assistance, les interventions et le délai standard de 10 mois de mise en œuvre pour un soutien de SOCIEUX+. Dans le cas contraire, les raisons de la non-faisabilité d'une action ont été documentées.

Profil souhaité

Expert (e) principal(e) [Expert (e) #1]:
Domaine d’expertise : Services de l’Emploi, outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des SPE et de développement des compétences managériales.

Critères (essentielles/requises) :
• Formation universitaire en sciences politiques, sciences sociales, juridiques ou autres, en lien avec la thématique de la mission ;
• Minimum 15 ans d’expérience au sein d’une institution publique ou d’un organisme ayant pour mandat la définition de politiques/interventions publiques d'insertion socio-économique des populations vulnérables au niveau national/régional ou local ;
• Bonne maîtrise des grands enjeux juridiques, économiques et sociaux des thèmes transversaux liés à l'accès des populations vulnérables à l'emploi (intermédiation sur le marché du travail) ;
• Bonne maitrise des outils de diagnostic organisationnel et opérationnel des SPE et de développement des compétences managériales;
• Compétences et expériences de formateur dans le domaine de renforcement des capacités des ressources humaines au sein de SPE ;
• Excellentes compétences en communication orale et écrite (langue française).

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :
• Connaissances particulières d’expériences diversifiées et mises en œuvre au sein de l’Union Européenne (benchmark) ainsi que dans la zone
d’intervention dans des pays aux problématiques et enjeux similaires
• Connaissances et expériences pertinentes de terrain dans la zone géographique concernée.

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien : http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 20-26/MRT/FFM en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 01/11/2020 14:38

Document(s) joint(s) : 2020_26_MAU_FFM_ToRFc_2020_10_17rev2_3.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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