Réf.
2020/PPF/5904
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Domaines d'expertises
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques
Date limite de candidature
31/10/2020 23:59
Durée de la mission
Expertise perlée
Durée
36 mois, 84 jours au total, 28 jours par an
Département Gouvernance - GOUV > Pôle Mobilisation des Ressources Financières
Mis en ligne le : 13/10/2020
Afin de mener à bien la composante «Partenariats public-privé» Expertise France s’appuiera sur un.e expert.e principal.e perlé.e, spécialisé.e en gestion financière des projets PPP. Il / elle interviendra auprès de la DNPPP, de manière perlée tout au long du projet à raison de 1 mission de 1 à 2 semaines tous les 2 ou 3 mois en moyenne, et assurera les missions suivantes :
Principales missions :
L’objectif principal du PAGEF est de renforcer l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources publiques.
Pour cela, les activités du projet porteront sur quatre composantes thématiques visant à renforcer les procédures et les capacités des agents des administrations concernées. Ces composantes porteront sur :
L’objectif spécifique de la composante « Opérationnalisation des PPP » est d’accompagner le développement des projets en partenariat public-privé répondant aux exigences de la législation. Deux administrations vont bénéficier de cet appui : Unité des PPP, créée par la loi du 4 juillet 2017 sur les Partenariats Public-Privé, et le Ministère des Investissements et des Partenariats Publics-Privés (MIPPP), créé par l’arrêté du 6 février 2019, qui comprend notamment la Direction Nationale des Partenariats Publics-Privés (DNPPP). La répartition des compétences entre ces deux organismes fera l’objet d’un arrêté.
Le dispositif mis en place par Expertise France pour cette composante s’appuie sur deux experts / expertes principaux / principales:
Les appuis mis en place par Expertise France devront permettre d’impliquer les bénéficiaires dans toutes les activités du projet afin d’assurer un apprentissage par la pratique (learning by doing). Le transfert de compétences et l’appropriation des connaissances par les bénéficiaires est un objectif pilier de cette approche et guidera toute la mise en œuvre de la composante.
L’approche du PAGEF consiste à promouvoir un transfert de connaissances et de compétences techniques à long terme afin de nous assurer de l’appropriation par les bénéficiaires des méthodes et outils de travail ainsi que leur pérennisation.
Qualifications
Expérience professionnelle générale et spécifique
Documents à fournir :
Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :
Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.