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Réf.
2020/PPF/5904

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
31/10/2020 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Durée
36 mois, 84 jours au total, 28 jours par an

Description de la mission

Afin de mener à bien la composante «Partenariats public-privé» Expertise France s’appuiera sur un.e expert.e principal.e perlé.e, spécialisé.e en gestion financière des projets PPP. Il / elle interviendra auprès de la DNPPP, de manière perlée tout au long du projet à raison de 1 mission de 1 à 2 semaines tous les 2 ou 3 mois en moyenne,  et assurera les missions suivantes :

 Principales missions :

  • Définir, suivre et actualiser, avec le point focal homologue et en lien avec le chef de projet-AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage) et les autres experts, le plan d’actions et le chronogramme de la composante,
  • Contribuer, avec le point focal homologue, à la préparation du plan annuel d’activités et du budget annuel de la composante,
  • Apporter des appuis techniques sur des thématiques de la composante, notamment dans :
    • l’identification des projets PPP,
    • la réalisation des études préalables au lancement des procédures de passation, dont les notes de concept pour l’identification des projets, et les études de faisabilité. ,
    • la préparation des documents de consultation,
    • la rédaction des projets de contrat,
    • l’élaboration des documents et outils types,
    • l’élaboration des supports de formation.
  • Définir, avec le point focal homologue, le chef de projet-AMO, les missions d’expert court terme (profils, objectifs et résultats attendus de la mission, activités de la mission, période d’exécution, …) nécessaires pour compléter son expertise,
  • Veiller à la cohérence et à l’avancement synchronisé des activités de la composante.
  • Assurer la production des livrables de la composante
  • Assurer l’information et la communication sur l’avancement, les résultats et les éventuelles difficultés de la composante.
  • Participer à des réunions du comité technique et du comité de pilotage en fonction des besoins.

Description du projet ou contexte

L’objectif principal du PAGEF est de renforcer l’efficacité et l’efficience de la gestion des ressources publiques.

Pour cela, les activités du projet porteront sur quatre composantes thématiques visant à renforcer les procédures et les capacités des agents des administrations concernées. Ces composantes porteront sur :

  • Le cadrage macro-budgétaire ;
  • La gestion de la dette ;
  • La gouvernance des organismes publics ;
  • L’opérationnalisation du cadre PPP.

L’objectif spécifique de la composante « Opérationnalisation des PPP » est d’accompagner le développement des projets en partenariat public-privé répondant aux exigences de la législation. Deux administrations vont bénéficier de cet appui : Unité des PPP, créée par la loi du 4 juillet 2017 sur les Partenariats Public-Privé, et le Ministère des Investissements et des Partenariats Publics-Privés (MIPPP), créé par l’arrêté du 6 février 2019, qui comprend notamment la Direction Nationale des Partenariats Publics-Privés (DNPPP). La répartition des compétences entre ces deux organismes fera l’objet d’un arrêté.

Le dispositif mis en place par Expertise France pour cette composante s’appuie sur deux experts / expertes principaux / principales: 

  • e expert.e principal.e spécialisé.e en évaluation préalable de projets
  • e expert.e principal.e spécialisé.e en gestion de projets PPP au profil financier.

Les appuis mis en place par Expertise France devront permettre d’impliquer les bénéficiaires dans toutes les activités du projet afin d’assurer un apprentissage par la pratique (learning by doing). Le transfert de compétences et l’appropriation des connaissances par les bénéficiaires est un objectif pilier de cette approche et guidera toute la mise en œuvre de la composante.

L’approche du PAGEF consiste à promouvoir un transfert de connaissances et de compétences techniques à long terme afin de nous assurer de l’appropriation par les bénéficiaires des méthodes et outils de travail ainsi que leur pérennisation.

Profil souhaité

Qualifications

  • Diplôme universitaire en Economie et Finances ou Ecole de commerce ces ou tout autre domaine pertinent au regard de la mission.
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français
  • Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Capacités d’écoute, de communication et qualités relationnelles
  • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence
  • Qualités analytiques et esprit de synthèse
  • Méthodique, organisé et réactif
  • Autonome dans le travail
  • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur
  • Excellente capacité à travailler en équipe
  • Capacité d’organisation et de pilotage
  • Diplomatie et discrétion.

  Expérience professionnelle générale et spécifique

  • L’expert.e devra justifier de plus de 10 années d’expériences professionnelles au sein d’une administration publiques ou au sein d’une société privé sur la gestion, la gouvernance des projets en PPP (expérience notamment dans la réalisation d’études/évaluations préalables des projets PPP, dans la structuration des projets, les procédures de passation et la négociation des contrats de PPP).
  • Expérience professionnelle spécifique recherchée : gestion/transaction financière des projets PPP.
  • L’expert.e sélectionné.e devra faire preuve d’une forte capacité d'adaptation et d’intégration afin de pouvoir réaliser ses missions dans un environnement professionnel nouveau et d’assurer l’avancée des activités.
  • Une expérience professionnelle en Afrique de l’Ouest serait un atout.

Informations complémentaires

Documents à fournir :

  • CV ;
  • Lettre de motivation

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un entretien.

Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 31/10/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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