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Réf.
2020/PCETATTCBOM/5877

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
31/01/2021 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 mois

Description de la mission

L'expert principal se rendra régulièrement au Mozambique pour assurer la liaison avec la Banque centrale du Mozambique afin d'assurer le dialogue avec les autorités, de définir le plan de travail détaillé, d'effectuer des missions d'expertise ou d'organiser des sessions de formation. Il devra aussi sélectionner et gérer différents experts et organiser des visites entre pairs.

Les principales tâches de cet expert principal/coordonnateur de programme seront les suivantes

- Assurer un dialogue permanent avec la Banque centrale du Mozambique concernant le programme d'assistance technique ;
- Définir le plan de travail détaillé du programme, avec les résultats identifiés et le calendrier/délai estimé pour ces résultats, et l'ajuster en fonction des besoins et des demandes du bénéficiaire ;
- Mener ou organiser des sessions de formation, en particulier dans les domaines de la LAB-CFT, de la réglementation et de la supervision bancaires, et de la stabilité financière, en lien avec les FinTech ;
- Sélectionner et gérer différents experts pour les formations sur site ;
- Organiser des visites entre pairs

Ses outputs :

- Rédaction du Manuel de procédures pour l'AT (y compris les dispositions pour la gouvernance du programme)
- Préparation des termes de référence pour toutes les activités, supervision d'autres experts engagés par le programme, examen des résultats des différents experts ;
- Briefs ou policy notes sur des sujets d'intérêt pour le gouverneur, selon les besoins ;
- Rapports succincts sur les activités d'AT et leur avancement.

 

Description du projet ou contexte

L'Agence française de développement, l'AFD, envisage de lancer un programme d'assistance technique en faveur de la Banque centrale du Mozambique (BCM). Pour gérer ce programme d'assistance technique, l'AFD fera appel à Expertise France, opérateur technique du groupe AFD. Expertise France mettra en œuvre le programme d'assistance technique validé avec la BCM et nommera un expert principal. Les besoins d'assistance technique du BCM repose sur 4 piliers :

- le développement d’un cadre et de directives de supervision des institutions de crédit en matière de blanchiment de capitaux ;

- le développement et l’implantation d’un dispositif de supervision qui intègre les nouvelles technologie pour la détection des opérations suspectes ;

- le développement de mécanismes de monitoring et de détection des flux illicites de capitaux ; et

- l’implantation d’un dispositif de surveillance basé sur les risques, onsite et offsite.

 

Profil souhaité

- Diplomé(e) d'un Master en finance, économie, droit ou dans un domaine connexe

- Au moins 15 ans d'expérience professionnelle dans la réglementation et la supervision bancaires, la supervision LAB/CFT, la supervision macro et micro prudentielle

- Une expérience pertinente sur ces thèmes dans les pays en développement sera un atout

- D'excellentes compétences de communication écrite et orale en anglais sont requises

- La connaissance du portugais sera idéale

- Une connaissance et/ou une expérience professionnelle avec les principaux donateurs publics internationaux (FMI, BM, AFD) sera un atout

Informations complémentaires

Les candidats d'une administration publique ou para-publique sont éligibles pour ce poste.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 31/01/2021 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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