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Réf.
2020/EEGFEPDM/5784

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Enseignement Supérieur

Date limite de candidature
14/08/2020 16:55

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
48 mois

Description de la mission

  • Missions

    • Assurer, sous la supervision du chef de mission, la gestion administrative, financière et comptable du projet, ainsi que la passation des marchés concernés ;
    • Appuyer le chef de mission dans la production des rapports de suivi-évaluation, de support de communication/de formation, etc. ;
    • Apporter un appui logistique et administratif à la mise en œuvre des activités en partenariat avec les établissements français ;
    • Assurer la logistique des missions courtes des experts perlés, des activités de renforcement de capacité et des actions de communication.

Description du projet ou contexte

Prévu pour une durée de quatre ans (2020-2023), le projet a pour finalité de contribuer au développement socioéconomique du pays par l’amélioration de la qualité de son système d’enseignement supérieur. Ce projet se décline en trois composantes, qui visent respectivement à :

  • Contribuer à la modernisation du système d’enseignement supérieur, notamment à travers (i) l’attribution de financements compétitifs à des projets de recherche et de formation, (ii) l’appui à l’Ecole normale supérieure chargée de la formation initiale des enseignants et (iii) des actions d’amélioration de la gouvernance et de la qualité du système.
  • Intervenir de manière ciblée sur l’amélioration de la qualité des formations, des résultats de la recherche et de l’employabilité des diplômés, sur une thématique prioritaire et fédératrice, à titre de démonstrateur : la valorisation des bioressources. Un Centre multiservices de valorisation des bioressources (CMVB) sera construit et équipé pour accueillir les formations professionnalisantes des filières concernées, mais également proposer des services aux entreprises (formation et mise à disposition des installations).
  • Redynamiser les partenariats et les coopérations scientifiques notamment avec des institutions françaises en matière de recherche et de formation.

Le projet vise à soutenir la diversification de l’économie congolaise en renforçant quantitativement et qualitativement le vivier de diplômés de l’enseignement supérieur, dans des secteurs prioritaires, notamment la valorisation des bioressources axée sur la transformation et le conditionnement agroalimentaire à destination des humains et des animaux, la cosmétologie, et les applications pharmaceutiques ou de bio-santé. En contribuant au développement du tissu des TPE/PME, ce projet peut faciliter la création de nouveaux emplois et donc l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, leur exclusion du marché du travail étant identifiée comme l’un des principaux facteurs de tension sociale.

Le renforcement des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français soutiendra la montée en qualité des formations proposées et ce de manière pérenne, grâce au renforcement des formations de formateurs – qu’il s’agisse des futurs enseignants du secondaire formés à l’Ecole normale supérieure, des futurs enseignants-chercheurs réalisant un doctorat en co-direction ou des enseignants-chercheurs existants qui bénéficieront de formations continues.

Enfin, une attention particulière sera portée à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion du système d’enseignement supérieur, notamment en (i) encourageant les collaborations avec les milieux professionnels afin d’assurer une meilleure adéquation aux besoins des entreprises, mais aussi en (ii) soutenant le développement des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement supérieur à l’international.

Profil souhaité

Profil recherché

L’expert en gestion administrative et financière de projet devra être titulaire d’un diplôme de formation supérieure (niveau minimum bac +4) en économie, finance ou gestion et posséder au moins 5 ans d’expérience professionnelle post-formation en tant que responsable comptable ou administratif et financier exerçant de préférence dans le secteur privé, les organisations professionnelles, les organisations internationales, les projets de coopération bilatérale ou multilatérale, les bailleurs de fonds et/ou les ONG internationales. Il devra également avoir des compétences avérées en passation des marchés. Il devra, si possible, avoir des connaissances des procédures de passation des marchés de l’AFD ou d’autres bailleurs de fonds internationaux.

Il sera placé sous la responsabilité du Chef de mission Expertise France et travaillera en étroite collaboration avec les différents services du MESRS et de l’UMNG.

 

Positionnement et volume d’expertise requis

L’expert national junior est positionné en appui direct au chef de mission Expertise France et sous sa responsabilité.

Le volume d’expertise requise pour ce poste est de 48 mois.

Le poste sera basé à Brazzaville, avec des déplacements possibles principalement à Pointe noire.

 

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 14/08/2020 16:55

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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