Réf.
2020/EEGFEPDM/5784
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Secteurs d'activité
Education, Enseignement supérieur et Recherche
Date limite de candidature
14/08/2020 16:55
Durée de la mission
Long terme
Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel
Durée
48 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Formation professionnelle, Insertion et Emploi
Mis en ligne le : 03/08/2020
Missions
Prévu pour une durée de quatre ans (2020-2023), le projet a pour finalité de contribuer au développement socioéconomique du pays par l’amélioration de la qualité de son système d’enseignement supérieur. Ce projet se décline en trois composantes, qui visent respectivement à :
Le projet vise à soutenir la diversification de l’économie congolaise en renforçant quantitativement et qualitativement le vivier de diplômés de l’enseignement supérieur, dans des secteurs prioritaires, notamment la valorisation des bioressources axée sur la transformation et le conditionnement agroalimentaire à destination des humains et des animaux, la cosmétologie, et les applications pharmaceutiques ou de bio-santé. En contribuant au développement du tissu des TPE/PME, ce projet peut faciliter la création de nouveaux emplois et donc l’amélioration de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, leur exclusion du marché du travail étant identifiée comme l’un des principaux facteurs de tension sociale.
Le renforcement des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français soutiendra la montée en qualité des formations proposées et ce de manière pérenne, grâce au renforcement des formations de formateurs – qu’il s’agisse des futurs enseignants du secondaire formés à l’Ecole normale supérieure, des futurs enseignants-chercheurs réalisant un doctorat en co-direction ou des enseignants-chercheurs existants qui bénéficieront de formations continues.
Enfin, une attention particulière sera portée à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion du système d’enseignement supérieur, notamment en (i) encourageant les collaborations avec les milieux professionnels afin d’assurer une meilleure adéquation aux besoins des entreprises, mais aussi en (ii) soutenant le développement des partenariats avec d’autres institutions d’enseignement supérieur à l’international.
Profil recherché
L’expert en gestion administrative et financière de projet devra être titulaire d’un diplôme de formation supérieure (niveau minimum bac +4) en économie, finance ou gestion et posséder au moins 5 ans d’expérience professionnelle post-formation en tant que responsable comptable ou administratif et financier exerçant de préférence dans le secteur privé, les organisations professionnelles, les organisations internationales, les projets de coopération bilatérale ou multilatérale, les bailleurs de fonds et/ou les ONG internationales. Il devra également avoir des compétences avérées en passation des marchés. Il devra, si possible, avoir des connaissances des procédures de passation des marchés de l’AFD ou d’autres bailleurs de fonds internationaux.
Il sera placé sous la responsabilité du Chef de mission Expertise France et travaillera en étroite collaboration avec les différents services du MESRS et de l’UMNG.
Positionnement et volume d’expertise requis
L’expert national junior est positionné en appui direct au chef de mission Expertise France et sous sa responsabilité.
Le volume d’expertise requise pour ce poste est de 48 mois.
Le poste sera basé à Brazzaville, avec des déplacements possibles principalement à Pointe noire.
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.