Réf.
2020/EIRDC/5754
Type d'offre
Experts
Type de contrat
Contrat de prestation de services
Date limite de candidature
17/08/2020 18:00
Durée de la mission
Court terme
Durée
15 jours
Département Santé - DEPSAN > Pôle Initiative 5% et Pandémies
Mis en ligne le : 27/07/2020
La société civile burundaise a toujours été très dynamique dans la conception et la mise en œuvre de la réponse nationale, avec un focus sur les interventions communautaires (promotion et protection des droits des personnes vivant avec le VIH, des jeunes des orphelins des minorités sexuelles).
Malgré des compétences limitées, les organisations de la société civile (en particulier les associations de malades) ont joué un rôle déterminant dans les réponses nationales aux pathologies en particulier dans le domaine du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
Renforcer les capacités des organisations de la société civile afin d’améliorer leurs capacités à jouer leur rôle de plaidoyer auprès des autorités burundaises
Objectif spécifique 1 : réaliser un état des lieux de l’organisation de la société civile
Objectif Spécifique 2 : élaborer une proposition de cadre de concertation qui permette à la société civile burundaise de renforcer son rôle de plaidoyer auprès des autorités mais aussi son rôle dans la lutte contre les 3 pandémies.
Résultats 1 : les difficultés d’organisation et de mobilisation de la société civile sont analysées et comprises
Résultat 2 : un cadre de concertation est proposé et discuté par l’ensemble des OSC concernées
Dans le cadre de leur mission, le(s) consultant(s) aura (ont) à conduire les activités suivantes :
La société civile Burundaise manque de cadre de concertation, d’échanges pour capitaliser et diffuser les acquis. Il est de plus en plus difficile de mesurer la contribution de la société civile dans le domaine de la santé malgré les efforts que certaines organisations continuent à déployer pour accompagner les actions du ministère de la santé publique.
Les organisations de la société civile sont émiettées et évoluent individuellement sans beaucoup d’interaction entre elles. Chaque structure évoluant seule, il y a des difficultés de concertations et d’implications de ces structures pour recueillir leurs besoins dans la prise de certaines décisions. Chaque structure ne défend que ses intérêts, les informations ne sont pas diffusées pour toucher les structures qui ne sont pas présentes dans certains cadres de concertation ou réunions.
L’absence de cadre de concertation des structures communautaires de la société civile explique la difficulté de leur implication dans les prises de décisions.
Même si l’apport de la société civile est en deçà du potentiel existant du fait d’une appropriation insuffisante, elle contribue à l’atteinte des résultats globaux en matière santé et plus spécifiquement de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme au Burundi. Ces efforts sont reconnus mais restent difficile à mesurer.
Pour renforcer la société civile, et capitaliser les acquis, il est important qu’elle se réorganise et se structure mieux afin de pouvoir créer un cadre de concertation, d’échange, de partage et de diffusion des informations. Ce cadre de concertation permettra aussi de recueillir les besoins de la société civile afin qu’elle puisse les porter d’une seule voix et surtout favoriser une meilleure implication dans les prises des décisions.
Poste : 1 : expert international Renforcement des capacités
1-Qualifications et compétences :
2-Expérience professionnelle générale
3-Expérience professionnelle spécifique
Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
Document(s) joint(s) : 1. Modèle de Curriculum Vitae.docx - 2. Déclaration sur l'honneur.docx - 20SANIN822_TdR RC Société Civile Burundi - VF.pdf
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.