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Réf.
2020/CPFPDR/5750

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
15/08/2020 23:59

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
20 mois

Description de la mission

Sous la supervision du Responsable de Pole et en lien avec un chargé de Projets et une assistante Projets basés à Paris, le coordinateur assurera le pilotage et la mise en œuvre opérationnelle des activités dans le cadre des projets susmentionnés. Basé à Paris, avec des voyages occasionnels dans les pays bénéficiaires, le coordinateur aura les responsabilités suivantes :

·         Assurer au quotidien la conduite des projets à travers la coordination technique, l'appui à la mise en œuvre des actions, l'animation des équipes d’experts et les relations avec les bénéficiaires, et le bailleur de fonds (DG Reform) ;

·         Etablir les programmes d’activités et identifier les ressources nécessaires (experts, prestataires) pour chaque projet et préparer les termes de référence et la contractualisation ;

·         Effectuer un accompagnement et un appui durant les missions des experts ainsi qu’un contrôle qualité des livrables rendus ;

·         Assurer la gestion administrative et financière selon les procédures en vigueur à Expertise France, en lien avec l’assistante de Projets ;

·         Réaliser le  reporting technique et financier auprès du bailleur selon les procédures en vigueur et réaliser le reporting interne à Expertise France ;

·         Assurer une bonne circulation de l'information sur les actions mises en œuvre auprès du siège d’EF (chargé de Projet et responsable de pôle au sein du département GEFI, référente DG Reform au sein du département GDDH) ainsi qu’après du bureau d’EF à Athènes et  du coordonnateur Grèce au Ministère de l’Economie et des Finances.

·         Maintenir la collaboration avec les services des ambassades des pays concernés ainsi qu'avec les autorités locales;

·         Assurer la visibilité et les activités de communication des projets ;

·         Réaliser le suivi des indicateurs des projets et participer à la valorisation des retours d'expérience et à la diffusion des bonnes pratiques ;

·         Toute autre tâche requis par Expertise France dans le cadre de ces projets.

Description du projet ou contexte

La Direction Générale ‘Soutien aux réformes structurelles » (DG Reform) de la Commission européenne a confié à Expertise France (EF) la mise ne œuvre de plusieurs projets d’assistance technique dans le domaine des finances publiques en Roumaine, en Grèce et à Malte. Ces projets visent l’appui aux réformes structurelles et durables de ces pays. Il s’agit des projets suivants :

Projet « Assistance technique à la mise en oeuvre du processus de revue des dépenses à Malte (Phase 1) » (0,200M€ 30 mois)

Le projet vise à renforcer les capacités des autorités maltaises en matière de revue de dépenses en tant qu'instrument permanent et stratégique, permettant d'examiner les dépenses publiques de manière globale, d'adopter et de mettre en œuvre, via le processus de budgétisation, des mesures visant à réduire/optimiser les dépenses publiques.

Projet « Assistance technique à la mise en oeuvre du processus de revue des dépenses à Malte (Phase 2) » (0,500M€ 24 mois)

Cette phase II a pour objectif d'aller plus loin dans l'accompagnement à la mise en œuvre de revues de dépenses, car les deux objectifs principaux sont : (i) renforcer le suivi de la mise en œuvre des résultats des revues de dépenses; (ii) renforcer le niveau d'informations relatif aux performances budgétaires des "programmes et initiatives"..

Projet « Revue des dépenses en Roumanie (Phase 2) » (0,25M€ 18mois)

Les autorités roumaines ont souhaité  institutionnaliser le processus de revue des dépenses à travers notamment la création d’une unité dédiée (DAECP) au sein du Ministère des Finances appuyé par une assistance technique européenne mise en œuvre par Expertise France. Cette deuxième phase vise à renforcer les capacités de la DAECP en appuyant l’élaboration d’une méthodologie et des outils de suivi et d’évaluation des mesures préconisées à l’issu des revues des dépenses.

 

Projet « Réforme comptable en Grèce » (0,375M€ 20 mois)

Le projet vise à appuyer les autorités grecques dans la mise en œuvre de la réforme comptable sur 4 axes : 1 - appui à l'élaboration du cadre conceptuel  et des normes comptables; 2 - appui à l'élaboration d'une cartographie des actifs du fonds de la sécurité sociale;  3 -  formation et 4 - appui à la simplification des processus comptables.

Projet d’appui à l’administration fiscale grecque (0,550M€ 12 mois):

Ce projet s'inscrit dans la volonté politique de renforcement de la coopération entre la France et la Grèce ainsi que dans la continuité de l'assistance technique fournie aux autorités grecques par l'opérateur belge Enabel et le FMI. Le projet couvrira 4 axes : modernisation des services aux usagers, contrôle fiscal, douane et stratégie RH.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

·         Master en finance, économie, administration des affaires ou équivalent ;

·         Maîtrise des fondamentaux de la gestion de projets internationaux et expérience professionnelle réussie ;

·         Excellente maîtrise de l'anglais lu, écrit et parlé (langue de travail) ;

·         Sens du relationnel, de l'organisation et du travail en équipe et en réseau ;

·         Sens de l'organisation et de la rigueur ;

·         Autonomie, flexibilité et réactivité ;

·         Disponibilité pour des déplacements à l'étranger.

 

Expérience professionnelle :

·         Expérience réussie d’au moins 3 ans en matière de gestion de projets de coopération sur financements européens

·         Expérience d’au moins 3 ans dans le secteur de la coopération internationale dans le domaine des finances publiques ou de la gouvernance

·         Expérience avérée à travailler dans un environnement multiculturel

Informations complémentaires

·         Lieu de mission: UE

·         Durée: 20 mois

·         XX jours de prestation à prévoir sur la période

·         Contrat prestation de services : 255 jours prestés

Documents à fournir :

Les candidatures doivent être envoyées par email avec :

·         un CV au format EuropeAid

·         une lettre de motivation

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 15/08/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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