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Réf.
2020/CM/5722

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
10/08/2020 23:59

Durée de la mission
Long terme

Durée
36 months

Description de la mission

Le coordinateur de projet doit faciliter et coordonner la mise en œuvre du projet. Il sera, en priorité, responsable, en coopération avec le pouvoir adjudicateur, de l'établissement des procédures de travail et de la communication avec les pays partenaires, de la supervision du projet, des actions de visibilité et de diffusion de l'information, ainsi que de la préparation et de la soumission des rapports périodiques aux services de la Commission Européenne.

Les tâches du coordinateur de projet comprendront:

- Supervision globale de la gestion du projet et coordination de toutes les activités.
- Gestion administrative du contrat.
- Contact permanent avec les homologues du projet (principalement Eurostat et les pays partenaires).
- Coordination des différentes composantes du contrat et des experts impliqués.
- Révision des activités du projet et mise en place d'un plan de travail après discussion avec les homologues du projet.
- Liaison avec le pouvoir adjudicateur (Eurostat).
- Suivi et reporting.
- Contrôle qualité des livrables prévus dans le contrat et du contenu des événements.
- Gérer la stratégie de diffusion et de visibilité de la coopération statistique entre l'UE et les pays partenaires.

Description du projet ou contexte

Expertise France répond à un appel d'offres européen et a besoin de compléter une équipe d'experts long terme pour ce projet.

Le programme de coopération statistique multi-bénéficiaires IPA (Instrument for Pre-Adession Assistance) 2019 est la nouvelle phase à venir du programme IPA. La nouvelle phase se déroulera d'avril 2021 à avril 2024. Le programme couvre les pays partenaires de l'Europe du Sud-Est: Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie.

Les institutions bénéficiaires comprendront les instituts nationaux de statistiques de ces pays et les autres producteurs de statistiques officielles (tels que les banques nationales, les ministères des finances et autres ministères, le cas échéant et liés à leur domaine de compétence).

Le principal objectif du programme est de préparer les autorités statistiques des pays partenaires à une future adhésion à l'UE en alignant leurs méthodologies et pratiques actuelles sur les acquis statistique et de les intégrer dans le système statistique européen.

Plus précisément, les objectifs de ce programme sont:

  • Améliorer la disponibilité et la qualité des données statistiques dans les pays partenaires, essentielles pour l'élaboration et la mise en œuvre des politiques européennes et pour la préparation des pays partenaires à une future adhésion à l'UE;
  • Améliorer et renforcer les systèmes statistiques dans les pays partenaires, améliorant ainsi la disponibilité, la fiabilité, la comparabilité et l'actualité des données statistiques, en particulier dans les domaines statistiques.

 

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Un niveau de formation qui correspond à des études universitaires terminées d'au moins 4 ans attestées par un diplôme ou une expérience professionnelle d'au moins 6 ans en gestion de contrats, de budget et d'équipe et en rapport sur la mise en œuvre du programme (ces 6 années ne seraient pas prises en compte pour l'exigence de cinq ans d'expérience dans la gestion des contrats, des budgets et des équipes et des rapports sur la mise en œuvre du programme dans le cadre d'une expérience professionnelle générale; par exemple, la personne sans diplôme doit avoir 11 ans d'expérience professionnelle dans la gestion des contrats, des budgets et des équipes et des rapports sur la mise en œuvre du programme).
  • Excellente maîtrise de l'anglais (écrit et parlé, équivalent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues).

Expérience professionnelle générale

  • Au moins cinq ans d'expérience dans la gestion des contrats, des budgets et des équipes et dans l'établissement de rapports sur la mise en œuvre du programme.
  • Expérience au cours des 8 dernières années dans la gestion d'un contrat / projet d'au moins 1,5 million d'euros. Une expérience au cours des 8 dernières années dans la gestion de plusieurs contrats / projets d'au moins 1,5 million d'euros sera un atout.
  • Au moins trois ans d'expérience dans la gestion de programmes de coopération. Plus de trois ans dans la gestion de programmes de coopération seront un atout.

Expérience professionnelle spécifique

  • Une bonne connaissance de la situation d'au moins trois pays partenaires et une expérience de travail antérieure avec au moins deux pays partenaires seront un atout.
  • Dossier éprouvé de rapports analytiques et d'évaluation des résultats des projets (par exemple, certificat d'achèvement de la mise en œuvre des contrats / projets dont le contenu / les tâches impliquent un rapport analytique et une évaluation des résultats du projet).

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 10/08/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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