Postuler

Réf.
2020/DDODGDLSATN/5718

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Politique de la santé ; Santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI) ; Systèmes de santé

Sous-thématique
Financement des systèmes de santé ; Gouvernance des systèmes de santé ; Personnel de santé ; Prestation de services de santé ; Santé maternelle et néonatale ; Santé sexuelle et génésique ; Services de santé publique ; Soins de santé primaires ; Soins infirmiers et obstétricaux

Date limite de candidature
02/08/2020 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
25 jours

Description de la mission

La présente consultation porte sur la réalisation d’un diagnostic du fonctionnement et un état des lieux des besoins de renforcement de capacités des organes de gouvernance de la santé ciblés par le projet MPACOS dans les provinces du Ouaddaï et du Moyen Chari au Tchad.

La première composante du projet MPACOS a comme objectif le renforcement de la gouvernance du système de santé au niveau des provinces et districts dans les zones ciblées et la mise en place d’un plan d’action genre. Expertise France est l’opérateur de cette composante.

Dans la phase de conception du projet, les objectifs suivants ont été identifiés pour cette composante :

  • Appuyer les équipes cadres dans la mise en place de processus participatifs de planification des actions sanitaires sur le territoire (accompagnement des acteurs communautaires, districts et provinces),
  • Sur la base des besoins identifiés, renforcer leurs capacités en gestion budgétaire, en gestion des ressources humaines et financières, en planification et coordination ;
  • Sur la base des besoins identifiés, renforcer leurs compétences dans la gestion hospitalière.

Prestations attendues:

- Réaliser une cartographie des acteurs de la gouvernance en santé (architecture, composition, structure) et des partenaires (institutionnels et sociaux) intervenant dans la SRMNIA dans les DS et DSP ciblés.

- Réaliser un diagnostic du fonctionnement et un état des lieux des besoins en renforcement de capacités des DS, DSP, COGES et COSAN ciblés.

- Rédiger un plan d’action visant à accompagner les équipes cadres des DS, DSP, COGES et COSAN ciblées. Ce plan d’action devra contenir des mesures pour :

              - Renforcer la gestion des ressources humaines (au niveau des structures, du district et de la province);

              - Soutenir l’élaboration des plans d'action santé annuels par niveau (province, district, CS);

              - Renforcer les actions de planification et de coordination.

- Proposer un cahier des charges pour le recrutement d’un assistant technique perlé qui sera en charge en lien avec le référent gouvernance de mettre en œuvre le plan d’action. Ce cahier des charges devra également clarifier le rôle du référent gouvernance, ses interactions avec l’assistant technique perlé, et préciser le rôle des points focaux en gouvernance des DS et DSP.

Description du projet ou contexte

Le projet MPACOS a pour objectif d’améliorer l’accès des populations à des soins de santé de base de qualité, en améliorant la disponibilité et l’utilisation des services (i) de santé maternelle, néonatale, infantile et des adolescent(e)s (SMNIA), (ii) de santé sexuelle et reproductive (SSR) et (iii) de planification familiale (PF) dans les régions frontalières du Ouaddaï et du Moyen Chari au Tchad.

Le projet s’articule autour de trois composantes contribuant chacune au renforcement du système de santé :

Composante 1 : Gouvernance et système de santé

Il s’agit d’appuyer les équipes cadres des districts sanitaires (DS) et délégations sanitaires provinciales (DSP) dans la mise en place de processus efficaces et participatifs de planification des actions sanitaires à l’échelon local. Sur la base d’un diagnostic des besoins, le projet viendra renforcer les capacités des administrations sanitaires en gestion, en planification et coordination mais également faciliter une plus grande participation des acteurs décentralisés (communes et communautés) dans la gestion des questions de santé.

Composante 2 : Amélioration de l’offre de soins en SMNI/SSR/PF

Il s’agit de renforcer la qualité de l’offre disponible en améliorant les infrastructures d’une part, et en renforçant les compétences des personnels de santé en matière de savoir-faire techniques (soins obstétricaux et néonatals, hygiène et prévention des infections) et de savoir-être (écoute non-jugeante, accueil et orientation).

Composante 3 : Amélioration de la demande en matière de soins

Le projet mène des actions à l’échelle communautaire pour promouvoir la demande de soins.

Profil souhaité

Expérience professionnelle :

  • Au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans la conception, la mise en œuvre et le suivi de programmes de santé, plus spécifiquement de la gouvernance en santé en Afrique sub-Saharienne ;
  • Très bonne connaissance du système de santé du Tchad est un atout majeur ;
  • Diplômes en Sociologie, Anthropologie, Géographie, Management (Organisations, Stratégique) ;
  • Diplôme en santé publique est appréciable ;
  • Connaissance des acteurs institutionnels en matière de gouvernance en santé publique au Tchad fortement apprécié.

 

Qualités :

  • Capacité d’adaptation
  • Sens de l'anticipation
  • Capacités d'organisation
  • Rigueur analytique
  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Compétences en analyse et en traitement de données
  • Excellente maîtrise orale et écrite du français
  • Capacité à rédiger des rapports en Français

Informations complémentaires

La mission sera réalisée par un tandem constitué d’un.e expert.e international.e (chef de mission/expert lead et garant de la méthodologie) et d’un.e expert.e national.e ayant une bonne maitrise du contexte national et une bonne connaissance des intervenants.

Ce diagnostic est intrinsèquement lié à la réalisation d’un audit genre de ces mêmes organes de gouvernance de la santé (voir l’appel à candidature correspondant à l’audit genre). L’audit genre aboutira lui aussi à un plan d’action visant à améliorer la représentation des femmes au sein des structures sanitaires et leur implication dans les décisions prises en termes de gouvernance sanitaire.

Ainsi, ces 2 expertises devront se réaliser simultanément, l’une alimentant l’autre. L’expert.e en charge du diagnostic de la gouvernance devra travailler de manière étroite avec l’expert.e recrutée pour la réalisation de l’audit genre. Si les disponibilités des deux expert.e.s le permettent, la mission de diagnostic et la mission pour l’audit genre seront réalisées en même temps afin de favoriser les synergies.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 02/08/2020 23:59

Document(s) joint(s) : TDR Diagnostic gouvernance_Expert national.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.