Réf.
2020/ATREPCEGDPE/5715
Type d'offre
Experts
Type de contrat
CDDU
Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi
Date limite de candidature
30/08/2020 23:59
Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique
Durée
12 mois
Département Capital humain et Développement social - CHDS > Pôle Éducation, Formation professionnelle, Emploi
Mis en ligne le : 30/07/2020
L’expert intervient en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre de la composante 2 du projet (coordination des directions, conception et réalisation des activités, appui à la recherche d’expertise) et pour les appuis concourant au renforcement des capacités des services du MENEC.
Cette assistance technique appuie l’UGP dans la préparation technique, le lancement, le suivi et la supervision des activités tirées des plans d’actions 2020-2021 notamment à travers :
Afin de garantir la bonne réalisation de la mission, les activités devront être réalisées en lien étroit avec le MENFC.
L’expert intervient sous la responsabilité du Coordonnateur et l’appuie dans toutes les activités relatives à la composante 2 (C2) du Projet, notamment afin de coordonner les actions des directions du MENFC et les experts mobilisés en appui aux différents axes de la C2. Il est amené à participer aux différentes réunions de pilotage du Projet (comité de pilotage).
L’expert travaille en collaboration avec les services du MENFC, pour la préparation, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet (mobilisation de l’expertise, ateliers de définition de la stratégie, actions de formation, actions de production d’outils, mise en place et suivi des actions dans les établissements, appui à la définition d’une politique de maintenance). A ce titre, il contribue à définir et suivre les indicateurs du projet.
Il coordonne notamment la définition et le lancement des marchés de prestation intellectuelle nécessaires à la mise en œuvre des activités de la composante 2. Il coordonne également les actions menées avec la ou les établissements et ONG mobilisés pour intervenir contre les violences en milieu scolaire et pour l’amélioration de la vie scolaire et de la réussite des élèves.
L’expert utilise les locaux et la logistique mis à sa disposition par l’UGP dans le cadre du Projet. Il est amené à se déplacer dans le pays (en fonction d’activités menées par le Ministère au niveau national pour le Projet).
Il rend compte régulièrement de l’exercice de sa mission au Coordonnateur National du projet et au comité de pilotage et produit un rapport semestriel d’activités et un rapport de fin de mission.
Les responsabilités de l’assistance technique sont les suivantes :
L’ATR, en étroite collaboration avec l’ATMO dédié à la Composante 1, doit suivre la définition d’une politique d’entretien et de maintenance des établissements, en lien avec les organes de gestion des établissements et avec les collectivités territoriales.
Le Programme d’investissements dans le Secteur de l’Éducation au Gabon (PISE) vise l’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves de l’éducation de base au Gabon. La composante 2 du projet doit contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation. Elle consiste à un appui au pilotage du système éducatif à travers quatre dimensions :
Pour améliorer significativement l’exécution des activités de la composante 2 PISE, l’UGP souhaite renforcer son rôle de supervision et d’appui opérationnel au Ministère de l’Education Nationale chargé de la Formation Civique (MENFC), notamment dans le cadrage technique des activités et la formation des cadres du MENFC. Pour cela, elle souhaite se doter de l’appui d’une nouvelle expertise qui apportera plus directement une expertise technique aux entités administratives du MENFC impliquées dans la mise en œuvre des activités de cette composante.
Expert de type consultant senior de formation supérieure (niveau Master) ;
L’assistance technique aura un bureau et un équipement informatique à sa disposition dans les locaux de l’UGP.
Un véhicule de fonction sera mis à disposition de l’expert.
Le dossier de candidature devra se composer des éléments suivants :
Disponibilité : à compter du 01/09/2020
Pour toute demande d'information complémentaire, contacter Catherine CAYOL : catherine.cayol@expertisefrance.fr
Document(s) joint(s) : TDR ATR 2 _PISE-GABON.pdf - CV Experts modèle EF.DOC
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.