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Réf.
2020/EESPDLEDJF/5679

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
25/07/2020 23:59

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
19 jours

Description de la mission

Il s’agira durant cette mission auprès de l’ANPE de lancer la phase d’opérationnalisation du plan de renforcement de capacités des conseillers des agences ANPE, en organisant des sessions de formation ciblant les techniques pour réussir l'insertion professionnelle des jeunes à la recherche d’un emploi en développant les compétences des conseillers en entretien conseil. Elle s’articulera en deux étapes principales; une phase préparatoire et de préparation du matériel pédagogique et une phase d’opérationnalisation, axée sur le parcours de renforcement de capacités (formation) dans le champ des métiers de conseil à l’emploi.

Les principales tâches attendues de l’équipe de mission incluent :

Tâche 1 – Établir les contacts préliminaires avec le Partenaire en vue de la définition de la méthodologie et l'agenda de l'assistance technique et organiser un briefing initial à distance avec L’ANPE ;

Tâche 2 – Préparation du Matériel pédagogique portant sur les entretiens conseil avec l’appui technique d’un expert national commissionné par l’ANPE;

Tâche 3 – Mise en œuvre des sessions de formation et évaluation immédiate des modules par les participants ;

Tâche 4  – session de rétro-alimentation et de bilan avec les participants et les représentants des différentes ANPE.

Tâche 5 -  réajustement du plan de formation axé sur la relation entreprises / entreprenariat (act 4) ;

Cette activité de l’action 2017-34, sera une mission à distance menée via l’utilisation d’une plateforme de vidéoconférence.

Description du projet ou contexte

Objectif général de l'action

L’ANPE a pour objectif de sécuriser les parcours professionnels des chercheurs d’emploi en corrélation avec le marché du travail et des attentes des recruteurs. Dans ce contexte, l’objectif général se traduit alors, par le renforcement des capacités de l’ANPE à développer/adapter ses services par un personnel formé et compétent afin de favoriser et développer la promotion de l’emploi pour l’insertion professionnelle des jeunes.

Objectifs spécifiques de l'action

  • Mettre en œuvre un diagnostic de la situation des chercheurs d’emploi en vue de parfaire leur plan d’accompagnement personnalisé ;
  • Renforcer l’accompagnement des chercheurs d’emploi en difficulté d’insertion en s’appropriant les techniques de l’entretien conseil.
  • Renforcer la relation Entreprise pour répondre aux besoins de recrutement des employeurs ;

Profil souhaité

Domaine d’expertise : Services publics de l’emploi ; emploi des jeunes ; organisation et offres de services en termes d’accès à l’emploi, de formation, entretien-conseil ; organisation du travail

Critères (essentielles/requises) :

  • Au moins 15 ans d’expérience dans les métiers emploi/formation (expériences des activités de conseil au public en recherche d’emploi puis management intermédiaire/ directeur de structure spécialisée), et en particulier dans la conduite d’actions d’intermédiation active sur le marché de l’emploi, au bénéfice des personnes les plus vulnérables et en particulier de la population jeune.
  • Des compétences avérées en matière de conduite d’entretiens d’investigation avec des responsables/directeurs de service  et en matière de reformulation et de synthèses opérationnelles pour décliner une stratégie en actions opérationnelles claires et partagées.
  • Des capacités relationnelles et de communication avérées dans l’objectif de recueillir les éléments les plus constructifs et réels pour la construction du (des) plan(s) d’action devant suivre la mission et répondre au besoin de (des) institution(s) partenaire(s)
  • Excellente maîtrise de la langue française, à l’oral, mais pour l’essentiel en matière syntaxique et formulation opérationnelle de lignes directrices devant « guider l’action »

Qualifications supplémentaires (avantageux en sélection) :

  • Une connaissance des démarches SWOT et de la formulation de plans d’action dans les domaines de l’emploi et de la formation professionnelle, de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, de politiques inclusives sera un atout.
  • Des compétences et expériences en termes de pilotage, de suivi et d’évaluation de politiques publiques et/ou de plans d’action de mise en œuvre serait un plus indéniable pour lier les différentes activités et tâches entre elles
  • Une maîtrise des enjeux de gouvernance entre structures, de relations partenariales et/ou d’alliance.
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques tant textuels que schématiques ou de communication (type powerpoint) et expériences avérées de formulation et formalisation de plans d’action
  • Une connaissance de la zone géographique d’intervention et de ses différents acteurs

Informations complémentaires

Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien :

http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 17-34/BEN/3 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Formation/diplômes du candidat en lien avec la mission d’expertise

Date limite de candidature : 25/07/2020 23:59

Document(s) joint(s) : 2017-34_BEN_ACT 3 TOREX_2020_06_25.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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