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Réf.
2020/EIRAAFDFDMAP/5667

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
02/08/2020 23:59

Durée
30 mois

Description de la mission

L’expert.e résident assurera une mission d’Appui au fonctionnement du FCE/BAS (Fonds Commun d’Education / Budget d’Affectation Spéciale) auprès du Bureau Suivi et Développement (BSD) du Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation guinéen. Le FCE/BAS étant un instrument nouveau, il s’agira pour l’expert.e résident de familiariser le personnel du MENA et notamment le BSD avec le FCE/BAS, les outils de planification, les procédures du manuel de procédures FCE/BAS et d’instaurer un dialogue entre le MENA et le ministère des finances.

Principaux objectifs spécifiques et résultats attendus :

  • Impulser une dynamique autour du BAS/FCE du MENA pour s’assurer du respect de l’ensemble des procédures et de la bonne exécution des activités
  • Appuyer la planification annuelle du MENA qui retrace l’ensemble des activités avec les sources de financement du Budget national, du BAS/FCE, des projets et des partenaires techniques et financiers (PTF) hors BAS/FCE
  • Accompagner la production d’un rapport annuel de suivi technique et financier du PAAB du MENA consolidé sur l’ensemble du secteur qui retrace l’exécution des financements du Budget national, du BAS/FCE, des projets et des PTF hors BAS/FCE
  • Participer à la mise en place du Comité BAS/FCE en collaboration avec les ministères financiers et les PTF du BAS/FCE
  • Renforcer le suivi par les directions de l’exécution des activités financées sur le BAS/FCE du MENA

Les objectifs détaillés de la mission :

  • Appuyer le BSD dans la planification des activités et le pilotage du BAS/FCE
  • Assurer une bonne appropriation du BAS/FCE du MENA et le respect du manuel de procédures
  • Renforcer les capacités organisationnelles des acteurs pour l’application des procédures
  • Développer les modèles des rapports techniques et financiers (niveau central, déconcentré, EPA) en concertation avec le BSD, la DAF et le ST-CP/PRODEG et avec la collaboration des autres assistants techniques
  • Développer des modèles types de contrat de Performance pour les services déconcentrés et les EPA concertation avec le BSD, la DAF et le ST-CP/PRODEG et avec la collaboration des autres assistants techniques
  • Impulser le dialogue de gestion dans le cadre de la démarche de performance entre le niveau central et déconcentré et les organismes sous tutelle du MENA
  • Suivre la bonne élaboration (en termes de délais et de qualité) des rapports techniques et financiers de la part de l’ensemble des acteurs (directions centrales, structures déconcentrées, ISSEG et autres établissements publics)
  • Appuyer la coordination des expertises pour le suivi et l’accompagnement du BAS/FCE du MENA et le renforcement des capacités des administrations, y compris dans les régions, avec une démarche de transfert des compétences
  • Suivre régulièrement les engagements et l’exécution du BAS/FCE du MENA
  • Appuyer la mise en place du Comité BAS/FCE en collaboration avec les ministères financiers et les PTF, contribuer à l’organisation des réunions du Comité FCE et s’assurer de la participation du MENA à ce comité

Description du projet ou contexte

L’objectif général de cette prestation d’assistance technique est d’accompagner la mise en place du Fonds commun de l’éducation à travers des Budgets d’Affectation Spéciaux (BAS/FCE) au service du nouveau Programme Décennal de l'Education (ProDEG) en Guinée Conakry. Le Budget d’Affectation Spéciale (BAS) est un outil qui permettra de : (i) coordonner les financements extérieurs, (ii) aligner les financements extérieurs sur les stratégies nationales, (iii) renforcer les capacités d’exécution pour la mise en œuvre du Programme décennal d’éducation. A ce jour, le fonds commun de l’éducation doit être abondé par trois Partenaires techniques et financiers (AFD, UNICEF et le PME), tout en restant ouvert à tout partenaire qui voudrait le rejoindre. Afin d’appuyer la mise en place de cet outil au service du ProDEG, un plan global de renforcement des capacités d’exécution des trois ministères concernés entend développer les compétences individuelles, l’organisation du travail et les mécanismes institutionnels nécessaires à la maitrise des risques opérationnels et fiduciaires identifiés, l’application des procédures et procédés fixés dans le manuel de procédures du FCE et l'appropriation de l’outil. Ce plan de renforcement de capacités porté par Expertise France reposera sur le recrutement d’une équipe de 14 assistants techniques pour accompagner les ministères en charge de l’éducation/formation et leurs services déconcentrés ainsi que les ministères financiers.

Le gouvernement guinéen a élaboré un Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) pour la période 2020-2029, endossé par les partenaires le 25 octobre 2019. Ce programme vise à  couvrir l’ensemble des besoins éducatifs de la population et constitue la stratégie unique des politiques éducatives des trois ministères du secteur (Ministère de l’Education Nationale et Alphabétisation ; Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail ; et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique).

Le Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) 2020-2029 a été élaboré à partir du rapport du système éducatif national (RESEN) mené en 2018 et des rapports d’étude et d’activité du PSE intérimaire, qui ont permis de faire ressortir les principaux défis quantitatifs et qualitatifs auxquels le secteur éducatif guinéen, dans son ensemble, doit faire face en termes d’équité, de qualité des apprentissages, d’insertion professionnelle et d’efficience du système. Le ProDEG est ainsi structuré autour de six « programmes » prioritaires :

1) Accès équitable à l’enseignement général ;

2) Qualité et pertinence des enseignements ;

3) Alphabétisation et éducation des adultes ;

4) Extension et réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;

5) Réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

6) Gouvernance et pilotage du système éducatif.

En vue de la mise en œuvre de cette nouvelle programmation sectorielle, le Gouvernement guinéen, à travers les trois ministères sectoriels, a exprimé le choix d’une modalité de gestion de type Budget d’affectation spéciale (BAS), modalité retenue pour la gestion des Fonds du PME. En réponse à la commande des autorités, l’AFD a proposé d’appuyer la Guinée dans la conception, d’un fonds commun multi bailleur sous la modalité Budget d’Affectation Spéciale, et d’y contribuer à la fois sur ces fonds propres et à travers la délégation des fonds du PME. L’UNICEF s’est également engagée à contribuer  au FCE/BAS.

Pour limiter les risques identifiés lors de la conception du FCE/BAS et répondre aux déficits de capacités individuelles, collectives et institutionnelles dans certains domaines spécifiques, un manuel de procédures du FCE/BAS et un plan de renforcement de capacités des structures qui seront en charge de la gestion et de l’exécution du FCE/BAS (citées dans la partie 1.3.) ont été préparés conjointement avec le gouvernement.

Les principes du FCE/BAS sont :

  • Une planification construite autour du dialogue sectoriel et du processus budgétaire national ;
  • Une programmation annuelle élaborée autour des priorités stratégiques du secteur et renforçant les instances de dialogue annuelles, avec à la clé un plan d’action annuel détaillé (au lieu d’une programmation figée des activités sur la période du financement dans le cadre d’une modalité projet) ;
  • Une mise en avant (i) des stratégies prioritaires du PRODEG et des éléments clés du dialogue sectoriel à venir et (ii) des conditions de faisabilité et de mise en œuvre opérationnelle pour atteindre les résultats prévus dans le ProDEG ;
  • Un alignement sur les systèmes nationaux (équipes et procédures) et un renforcement des capacités nationales à long terme, de manière pérenne et généralisée. Cela assure notamment (i) le pilotage et la mise en œuvre des actions par les entités administratives (appelées structures « pérennes » pour les différenciées des structures « projets ») responsables par le cadre juridique et institutionnel de la République de Guinée des différentes actions du ProDEG ; et (ii) la maîtrise et la contribution par tous les acteurs du système des objectifs du Programme ;
  • Une concentration du dialogue sur le suivi des politiques publiques plus que sur des activités détaillées et un renforcement du pilotage global du secteur par le Gouvernement, avec l’appui des PTF ;
  • Une coordination renforcée des bailleurs internationaux : le BAS est un dispositif pérenne pouvant intégrer dans le fonds commun de nouveaux bailleurs au fil de l’eau. Il est un outil efficace pour capter de nouveaux financements extérieurs ;
  • Une coordination sectorielle plus forte car le FCE/BAS couvre l’ensemble des sous-secteurs de l’éducation qui s’associeront pour définir de manière articulée leurs politiques, leur programmation et leurs financements.

L’assistance technique contribuera ainsi à la mise œuvre du ProDEG et de ses six programmes prioritaires, tout en renforçant l’efficacité de la dépense publique dans le secteur de l’éducation et préparant ce dernier à accueillir des moyens plus importants. Le renforcement des capacités de pilotage et d’exécution permettra de déconcentrer la politique éducative et de la rapprocher des élèves, étudiants et citoyens. Les autorités seront en mesure d’améliorer l’efficacité de l’allocation de leurs financements en (i) identifiant au niveau local les zones les plus touchées et leurs besoins spécifiques, (ii) affectant les ressources aux structures locales les plus à même d’y répondre.

Cet appui technique s’adresse aux ministères sectoriels (éducation de base, enseignement technique-formation professionnelle et enseignement supérieur) et, dans une moindre mesure, aux ministères financiers (budget et finances). Il englobe aussi bien les services centraux que déconcentrés et décentralisés des ministères sectoriels et aura pour objectif de leur transférer les compétences nécessaires à la production des documents clés liées au bon fonctionnement du secteur de l’éducation et du BAS/FCE.

Les principaux résultats attendus de l’assistance technique sont les suivants :

  • La supervision de l’ensemble des mécanismes du fonds commun est assurée ;
  • Les services centraux et déconcentrés des Ministères sectoriels et le Secrétariat Technique pour la e Coordination et le Pilotage du ProDEG (ST/CP-ProDEG) sont pleinement engagés chacun à leur niveau dans la planification, l’exécution, le rapportage et le suivi du FCE/BAS ;
  • La gestion comptable et financière du FCE/BAS est efficace et respectueuse des procédures au niveau central et décentralisé ;
  • Les procédures de passation de marchés sont respectées sur le FCE/BAS.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme universitaire ou équivalent en administration publique, économie, finances publiques, ou autre domaine en lien avec la mission
  • Connaissance des systèmes d'éducation de base et des problématiques de gouvernance du secteur de l’éducation
  • Compétences avérées dans les domaines de l’organisation et du management (sur des fonctions d’appui-conseil et/ou de manager)
  • Connaissances en gestion budgétaire et en gestion de la performance
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux
  • Capacités à dialoguer avec des interlocuteurs variés
  • Capacités rédactionnelles
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Excellentes compétences de communication écrites et orales
  • Capacités à animer des équipes ; à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point)
  • Grande autonomie dans le travail

Expérience professionnelle :

  • Expert.e sénior disposant d’au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le secteur de l'éducation de base dont au moins 5 ans en appui institutionnel
  • Expérience significative en accompagnement au changement d’acteurs publics (méthodologies variées d’appui au renforcement des capacités)
  • Connaissance fine du fonctionnement des organisations, notamment publiques
  • Expériences à des postes d’expert.e technique ou d’animateur d’équipe (chef de projet, chef de composante, coordonnateur etc.)
  • Compétences en faisabilité et conception de projets d’appui aux systèmes d'éducation de base dans les pays en développement
  • Compétences en matière de mise en place de nouvelles procédures, indicateurs et de système de gouvernance en Afrique subsaharienne 

Informations complémentaires

Durée de la mission : 2 ans et demi

Date de prise de fonction : dès que possible - estimée à Octobre 2020

Documents à fournir :

  • CV : merci d'utiliser le format avec cette fiche de poste
  • Note méthodologique en français de 2 pages maximum permettant au candidat d’exposer brièvement sa compréhension du projet, sa vision du poste, les enjeux et défis pressentis et ses atouts pour y répondre

Date limite de candidature : 02/08/2020 23:59

Document(s) joint(s) : 1.ProDEG_Version 03_Octobre 2019.pdf - CV Experts modèle EF.doc

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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