Réf.
2020/CDCB/5662
Type d'offre
Poste Siège
Type de contrat
CDI
Domaines d'expertises
Administration
Date limite de candidature
09/08/2020 00:00
Contrat
Salarié
Département Coopération Bilaterale et Mobilisation de l'Expertise - CBME > Pôle Jumelages et Activités Bilaterales des Admnistrations
Mis en ligne le : 23/06/2020
La mission d’Expertise France s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération, d’aide au développement, d’influence et de diplomatie économique de la France. L’agence promeut l’expertise publique française pour construire des politiques publiques qui répondent aux défis institutionnels, économiques, démographiques, sociaux et environnementaux des pays partenaires.
Expertise France appuie les administrations ou tout autre acteur qui participe à la mise en œuvre de ces politiques – institution publique, Parlement, société civile, secteur privé – en vue de :
Avec un volume d’activité de 240 millions d’euros en 2019 et plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays, Expertise France est l’agence publique de référence de la coopération technique internationale française.
Sous l’autorité directe du Directeur de Département Coopération Bilatérale et Mobilisation de l'Expertise, le.la responsable de l’unité de coopération bilatérale pilote, gère et organise le fonctionnement de l’unité de coopération bilatérale. Il.elle exerce un rôle de conseil et d’appui technique notamment auprès du Directeur de Département sur les grandes orientations et organise le suivi administratif, budgétaire et contractuel des activités de coopérations bilatérales de l’unité.
L’unité assure le suivi de différentes sources de financements de coopération bilatérale, dont la principale est issue du Programme 110. Elle entretient, sur le volet des activités de coopération financées par le Programme 110, un dialogue régulier avec une dizaine de directions du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère de la Transition écologique et solidaire. Pour ce faire, elle assure la mise en œuvre, le contrôle de l’utilisation des crédits et le suivi annuel de la coopération technique bilatérale de ces directions ministérielles, conformément aux activités prévisionnelles déterminées par celles-ci à l’issue de la notification des enveloppes de crédits par Expertise France. Ces activités sont essentiellement liées aux missions des agents publics de l’État français à l’étranger et à l’accueil de délégations étrangères partenaires en France.
Par ailleurs, l’unité conseille et accompagne les directions ministérielles dans la mobilisation de ressources issues d’abandons de crédits de projets mis en œuvre par Expertise France et est, à ce titre, amenée à travailler avec un champ plus large de partenaires administratifs.
L’unité de coopération bilatérale poursuivra également l’élargissement de son portefeuille par la gestion et le suivi de projets de coopération bilatérale sur financements de l’AFD (FEXTE) et du MEAE (FSPI) en lien avec les administrations partenaires.
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.