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Réf.
2020/CDPEIPEI/5658

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Climat et Energie

Date limite de candidature
10/07/2020 23:59

Contrat
Salarié

Durée
1 an renouvelable

Description de la mission

Sous la responsabilité du Responsable du pôle climat et énergie et le management opérationnel du Chargé de projet d’Expertise France au siège (Paris), le Coordinateur est chargé de la coordination générale du projet ECLER IVOIRE.

Il est responsable de la planification, du pilotage, du suivi des activités du programme et de la mesure des résultats à partir d’indicateurs appropriés. De plus, il contrôle la gestion administrative et financière du projet et s’assure du respect des procédures de passations de marchés. En outre, il est responsable du reporting technique, administratif et financier du projet. Il veille à la circulation fluide de l’information entre les différentes parties prenantes du projet et s’assure également de la visibilité du projet.

Il est appuyé par une équipe d’experts, internationaux et ivoiriens, de long terme et de court-terme. Il supervise le travail :

  • des deux experts responsables, au niveau technique, des composantes 1.2 et 3.2 ;
  • des experts techniques nationaux sur le plan organisationnel et contractuel
  • du gestionnaire de projet chargé de l’ensemble des tâches administratives et financières du projet ainsi que des passations de marchés ;
  • de l’assistant(e) de projet en charge du secrétariat du projet.

Il est le représentant du projet et d’Expertise France, et sera l’interlocuteur privilégié en Côte d’Ivoire des points focaux qui ont été désignés par les autorités nationales d’une part, et de la DUE d’autre part. En synergie avec les parties prenantes du projet, il organisera les comités de pilotage et d’orientation.

Le poste proposé est à pourvoir pour une durée de 2 ans et sera basé à Abidjan. La durée du contrat est de un (1) an renouvelable si les performances sont jugées satisfaisantes par Expertise France.

Les tâches et responsabilités du Coordinateur

Le coordinateur est responsable de l’exécution et de la gestion de l’ensemble des activités des composantes 1 et 2 du projet et reporte au Chargé de projet d’Expertise France au siège (Paris).

Le coordinateur travaille en collaboration avec les partenaires tout en assurant la logistique et les relations avec le bureau projet et Expertise France qu’il représente.

A ce titre, il exécute les tâches suivantes :

  • Animer et coordonner les actions de l’équipe projet.
  • Veiller au maintien d’une atmosphère de travail sereine, dynamique et positive.
  • Assurer la bonne implication et l’utilisation des capacités et ressources disponibles et nécessaires à l’atteinte des objectifs du projet.
  • Veiller à maintenir un niveau de confiance entre les membres de l’équipe ainsi que des partenaires et du bailleur pour la qualité de mise en œuvre du projet.
  • Est garant de la bonne application des procédures de gestion du projet et du manuel de procédure ;
  • Elaborer un système de monitoring du projet et son alimentation avec les informations pertinentes
  • Accompagner et superviser au niveau opérationnel le travail des deux experts responsables des composantes 1.2 et 3.2 pour :
    • Planifier le programme de travail de l’ensemble des activités (contenu & calendrier) et superviser leurs réalisations, leur suivi technique et financier ;
    • Assurer la mobilisation et la coordination des experts techniques du projet (identification des profils d’experts, préparation des termes de références de missions, suivi des missions, etc.) ;
    • Vérifier la qualité des livrables et l’ensemble des rapports produits dans le cadre des activités du projet.
  • Produire les rapports d’activités techniques et financiers conformes aux procédures du projet.
  • Réaliser des missions techniques le cas échéant (mission d’identification de besoin, etc.) ;
  • Garantir l’exécution et la conformité de l’ensemble des tâches administratives et financières du projet selon les procédures du projet et celles d’Expertise France. Plus spécifiquement, il supervise le gestionnaire de projet pour garantir la conformité :
    • Du suivi comptable et financier du projet selon les procédures (reporting financier, gestion de caisse, clôture annuelle) ;
    • De l’élaboration des contrats (expertise, prestataires), leur suivi et paiements ;
  • Garantir l’exécution et la conformité des activités juridique en liens avec la Direction des Affaires Juridiques et assure:
    • la préparation des pièces constitutives des Dossiers de Consultation des Entreprises.
    • la préparation et de la bonne exécution des passations de marchés qui seront réalisées dans le cadre du projet.
    • l’organisation et la coordination des éventuelles négociations dans les cadres des passations de marchés
  • Organiser et participer aux Comités de Pilotage et d’Orientation du projet et toute autre réunion de représentation du projet ;
  • Superviser l’assistante de projet pour garantir la logistique des activités (organisation des missions, événements, réunion, etc.) et la bonne gestion du bureau projet (acquisition des équipements et fournitures, règles d’usages et de vie dans les bureaux du projet, etc.) ;
  • Assurer la bonne visibilité du projet et d’Expertise France et participer à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques.

Cette fiche de poste n’est pas exhaustive, de manière générale le Coordinateur est le garant de l’atteinte des objectifs contractuels du projet et devra réaliser toute activité nécessaire à la bonne exécution du projet.

Description du projet ou contexte

Le programme ENERGOS II a pour objectifs d'améliorer l'accès des populations rurales ivoiriennes aux services électriques, de contribuer à l'augmentation des capacités de production d’électricité par des énergies renouvelables et de réduire les consommations énergétiques. Il est complémentaire du programme ENERGOS 1. L’exécution de ces deux programmes permettra de répondre aux objectifs fixés pour le secteur de concentration Energie du 11ème FED en Côte d’Ivoire. Il est constitué des 3 composantes suivantes :

  1. Accès des populations rurales aux services électriques ;
  2. Capacités de production par des énergies renouvelables ;
  3. Réduire les consommations énergétiques.

Les activités confiées à Expertise France au titre du projet ECLER IVOIRE portent ici sur les deux sous-composantes suivantes:

1.2 dont l’objectif spécifique est de fournir des solutions d’électrification hors réseau à partir d’énergies renouvelables à des localités rurales isolées, qui ne seront pas connectées au réseau à moyen terme ;

Et 3.2 dont l’objectif spécifique est de réduire les consommations énergétiques dans les bâtiments publics.

Le projet ECLER IVOIRE a démarré début 2018. Il est considéré par les parties prenantes du projet comme un projet pilote.

Au titre de la composante Electrification rural Décentralisée, l’équipe projet a mené des études de faisabilité et supervise actuellement les travaux de réalisation d’infrastructure d’électrification décentralisée dans plusieurs régions de Côte d’Ivoire. Le projet est mis en œuvre dans un contexte ou l’Etat de Côte d’Ivoire a élaboré récemment une stratégie d’électrification rurale décentralisée. Expertise France souhaite que le projet ECLER IVOIRE se positionne comme une opportunité pour l’Etat de Côte d’Ivoire de tester des solutions techniques et organisationnelles ainsi que recueillir des données réelles et contextualiser sur le potentiel des solutions décentralisées pour l’électrification rurale décentralisée.

Dans le cadre de la composante Efficacité Energétique, le projet a réalisé une cartographie du potentiel d’économie d’énergie dans les bâtiments publics les plus consommateur de Côte d’Ivoire et finalise l’étude de faisabilité sur le bâtiment retenu par le projet pour réaliser l’opération de démonstration. Le projet conduira prochainement la passation puis la supervision du marché de travaux d’amélioration de performance énergétique du bâtiment ciblé. Expertise France souhaite que les leçons de cette expérience alimentent la réflexion de l’Etat dans l’élaboration du code du bâtiment et la politique en matière d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme de niveau Master (bac+5 minimum) en énergie, gestion, économie, droit, sciences politiques, école de commerce ou d’ingénieur ;
  • Très bonne maîtrise de la gestion de projets (suivi technique, administratif et financier) ;
  • Aptitudes de coordination et/ou gestion d’équipes ;
  • Forte capacité de travail et d’autonomie, flexibilité et organisation, réactivité ;
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques ;
  • Excellente expression écrite et orale en français ;
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation.

Expérience professionnelle générale et spécifique :

  • Expérience d’au moins 5 ans en gestion technique, administrative et financière de projets de coopération internationale ;
  • Forte expérience dans l’animation et la concertation multi-acteurs et du dialogue institutionnel ;
  • Expérience sur la thématique énergie (EnR/EE);
  • Expérience dans l’appui à des programmes de renforcements de capacités à institutions centrales et /ou collectivités locales et expérience du dialogue institutionnel;
  • Expérience de passation et supervision de marché de travaux et ou équipement ;
  • Au moins une (1) expérience pertinente à un poste de coordination ou responsable d’équipe ;
  • Connaissance des procédures européennes en matière de gestion de projet et passation de marché ;
  • Expérience en Afrique de l’Ouest, et plus particulièrement du contexte ivoirien est un atout.

Informations complémentaires

Le poste proposé est un CDDU (CDD de chantier) pour une durée de 2 ans. La durée du contrat sera de 1 an renouvelable.

Documents à fournir :

  • CV (en français et version word) ;
  • Déclaration confirmant l’absence de conflit d’intérêt.

Les candidats devront indiquer les coordonnées et numéro d’enregistrement de l'entreprise/entrepreneur qui pourrait être amené à conclure le marché avec Expertise France.

 

Le processus de sélection des manifestations d’intérêt se fera en deux temps :

  • Dans un premier temps, une liste restreinte sera établie librement par Expertise France.
  • Dans un deuxième temps, les candidats sélectionnés pourront être conviés à un ou plusieurs entretiens.

                        Les honoraires seront négociés avec le candidat retenu.

Date limite de candidature : 10/07/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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