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Réf.
2020/CDPEIREFPEEGDP/5598

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Secteurs d'activité
Ingénierie de développement ; Mobilisation des ressources, gestion et redevabilité publiques

Date limite de candidature
03/07/2020 16:47

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Détachement d'un agent d'une administration publique ou parapublique

Description de la mission

L’expert(e) long terme est chargé(e) d’assister le chef de projet comorien et d’animer, sous sa responsabilité, les composantes 1 et 2, ainsi que la mobilisation des moyens en expertise.

Il/elle sera mobilisé(e) sur toute la durée du projet (4 ans).

Il/elle participera :

- aux travaux concernant les réformes fiscales, budgétaires et comptables

- à la coordination technique du projet pour atteindre les résultats auxquels les parties contractantes se sont engagées

Il/elle apportera un appui à la gestion financière et administrative du projet.

Il/elle supervisera et coordonnera les travaux des experts court terme en assurant un contrôle qualité et il centralisera les rapports établis suite aux missions effectuées au fil du projet.

Activités principales :

  • Appui conseil auprès des autorités de l’administration des finances comoriennes
  • Participation aux comités de suivi des composantes du projet et des activités
  • Rédaction de notes thématiques, de documentation, de rapports périodiques d'activités
  • Animation de réunions, d'ateliers de concertation avec les différentes parties prenantes du projet organisation de formation et de séminaires
  • Rédaction de termes de référence pour la mobilisation d’experts court et moyen terme en lien avec le bénéficiaire
  • Suivi des missions court et moyen terme

Description du projet ou contexte

L’Union des Comores souffre de fragilités structurelles, d’une situation économique précaire et d’un faible niveau de développement humain. Au regard des finances publiques, la situation est caractérisée par la faiblesse des recettes intérieures et une forte dépendance aux financements extérieurs, un manque important de crédibilité du budget et une exécution budgétaire peu contrôlée.

 

Le gouvernement des Comores a pu bénéficier ces dernières années du soutien de l’Agence française de développement (AFD) avec le programme de consolidation des administrations financières (PROCAF), en cours d’achèvement. L’AFD a décidé de poursuivre son soutien avec le projet d’appui à la gouvernance financière (PAGF).

Le PAGF vise à améliorer la gestion des finances publiques pour contribuer à des politiques publiques plus efficaces, stimuler la croissance économique et réduire la pauvreté et les inégalités.

 

Le projet poursuit 3 objectifs spécifiques :

1) Accroître la mobilisation des recettes fiscales ;

2) Améliorer la chaîne de la dépense (programmation, exécution, suivi et contrôle du budget de l’Etat) ;

3) Renforcer les compétences professionnelles des personnels de l’administration des finances publiques avec la mise en place de filières de formation en finances publiques.

 

Pour atteindre ces objectifs, le projet s’articule autour de 3 composantes métier :

Composante 1. L’appui à l’amélioration de la performance de l’Administration Générale des Impôts et des Domaines (AGID) dans la mobilisation des recettes ;

Composante 2. L’appui à une programmation, une exécution, un suivi et un contrôle plus efficace des dépenses publiques ;

Composante 3. L’appui à l’accroissement des compétences professionnelles des personnels de l’administration en charge des finances publiques.

Profil souhaité

  • Diplôme supérieur universitaire en Economie, Finances, Administration publique ou domaine assimilé en rapport avec le champ d’intervention du PAGF
  • Au moins 10 ans d’expérience dans la gestion des finances publiques
  • Conduite d’un projet sur financement d’un bailleur
  • Bonne connaissance des enjeux et contraintes des pays à capacités institutionnelles fragiles
  • Expérience pertinente en Afrique sub-saharienne
  • Capacité au pilotage de projets et à la conduite du changement
  • Capacités managériales
  • Sens du conseil et qualités d’animation
  • Excellentes capacités organisationnelles, de planification et d'analyse

Informations complémentaires

Grade : IP, IDIV, AFIPA

Date de prise de poste envisagée : 4ème trimestre 2020

Pour les fonctionnaires de la DGFiP, prendre contact avec la Délégation aux Relations Internationales

Date limite de candidature : 03/07/2020 16:47

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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