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Réf.
2020/CDPSER/5593

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Enseignement Supérieur

Date limite de candidature
11/10/2020 23:59

Durée
jusqu'au 31/08/2022

Description de la mission

Placé.e auprès du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique l’expert.e appuiera les équipes du ministère dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

L’expert.e sera également en lien étroit avec le SCAC de l’Ambassade de France (COCAC et COCAC adjointe) et à ce titre participera aux réunions du SCAC une fois par mois et rendra compte de ses activités régulièrement par rendez-vous ou par comptes rendus.

Il.Elle préparera une évaluation et une analyse stratégique des coopérations universitaires franco-malgaches en cours (2017 -2020)

Il.Elle préparera un projet de coopération 2021-2022 pour l’enseignement supérieur et la recherche, avec les équipes du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et en lien avec les principaux présidents d’universités ; les directeurs des centres nationaux de recherche et les directeurs des Instituts supérieurs de technologies à Madagascar.

Description du projet ou contexte

Les activités principales de l'expert.e sont: 

  • Evaluer les accords de coopération actifs et les partenariats franco-malgaches et faciliter le développement de nouvelles coopérations, notamment dans le cadre du « Partenariat pour les établissements africains » (PEA). Prioriser les filières d’avenir et les points névralgiques au regard de l’évolution du pays, en lien avec les services de l’ambassade et les acteurs économiques et de recherche notamment.
  • Apporter un appui aux formations à vocations professionnelles, développer des IST ;
  • Appuyer la consolidation de la rénovation pédagogique (système LMD) 
  • Accompagner l’amélioration de la gouvernance universitaire ;
  • Elaborer une vision stratégique des conditions de réussite des coopérations universitaires avec Madagascar.
  • Contribuer à la valorisation et la vulgarisation de la Recherche malgache, notamment auprès du monde de l’entreprise en lien avec les groupements professionnels.
  • Permettre l’accès à l’information scientifique mondiale et renforcer les moyens de communications numériques (visioconférences, accès internet académique, exploitation mutualisée de collecte de données scientifiques, FOAD…) ;
  • Renforcer la mise en place d’un système compétitif basé sur la culture du résultat, visant les équipes productives (renforcement du fond compétitif, publications, brevets…) ;
  • Favoriser les partenariats de recherche nationaux et internationaux (réseaux de chercheurs) ; complémentaires des partenariats existants avec les instituts français présents à Madagascar (CIRAD, IRD et IPM) ;
  • Suivre et mettre en œuvre les actions financées sur les crédits d’intervention du Service de coopération et d’action culturelle dans le domaine considéré ;
  • Préparer l’appel à candidatures pour l’octroi des bourses du gouvernement français et participer aux commissions de sélection ;
  • Participer à toute expertise dans le domaine considéré à la demande de l’Ambassade de France ou du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

Profil souhaité

Qualifications:

  • Savoir travailler dans un contexte culturel différent
  • Travailler en réseau
  • Anticiper et faire preuve d’initiative
  • Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions
  • Synthétiser des informations de nature très différente
  • Savoir rédiger
  • Négocier et savoir convaincre
  • Esprit d’équipe
  • Ouvert au dialogue inter-culturel
  • Capacité d’adaptation et d’écoute
  • Forte disponibilité et réactivité exigées

Expérience professionnelle:

  • Avoir participé à la mise en place du LMD en France ou dans un autre pays
  • Bonne connaissance du monde de la recherche
  • Maitrise des processus et circuits de  prise de décisions tant nationaux que français
  • Bonne connaissance ou expérience du rôle des universités dans un PPP (pays pauvre prioritaire)
  • Bonne pratique des outils TICE
  • Avoir eu si possible une expérience professionnelle dans un pays du Sud. Une expérience similaire dans un autre pays serait un atout évident.

Informations complémentaires

  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): Automne 2020
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + (le cas échéant) prise en charge des frais de logement* et de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  (le cas échéant) billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + (le cas échéant) prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation

Date limite de candidature : 11/10/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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