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Réf.
2020/CDP/5590

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
07/06/2020 16:42

Rémunération
32 - 36 K€

Contrat
Salarié

Description de la mission

SITUATION/POSITION : Direction des opérations – département Développement Durable (35 personnes evn) – Pôle Climat et Biodiversité.

Sous la supervision du Directeur de département ainsi que de la Responsable du pôle thématique, le/la chargée de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l’ensemble des phases du cycle de projet (de la conception à la capitalisation). Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant sur les projets, en s’appuyant sur les moyens et services mis à sa disposition.

Le département développement durable est constitué de 3 pôles thématiques : (i) climat et agriculture (ii) climat et biodiversité et (iii) climat et énergie. Ces trois pôles thématiques travaillent en synergie au sein du département.

Le/la chargé(e) travaillera au sein du pôle climat et biodiversité du département développement durable, en particulier pour la mise en œuvre du projet Approche Mondiale contre le Changement Climatique Plus volet Afrique de l’Ouest (GCCA+WA), financé par l’Union européenne (60% de sa charge de travail environ).

 

Les activités du projet sont organisées autour de 6 grands résultats:

  • RA1: La CEDEAO et ses organismes spécialisés développent des capacités opérationnelles et institutionnelles répondant aux besoins des pays membres (+ Tchad et Mauritanie) dans les domaines de concentration de l'AMCC+, dans les négociations sur le climat et dans la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le Climat.
  • RA2. Les stratégies et priorités régionales (CEDEAO) et nationales (pays membres +2) en matière de changement climatique pour la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le Climat dans les pays membres sont renforcées et leur mise en œuvre est soutenue.
  • RA3. Des projets-pilotes d'adaptation, incluant les solutions basées sur une approche écosystémiques, déjà testés et mis en œuvre dans les pays de la CEDEAO, servant de référence, sont démultipliés.
  • RA4. Les organisations régionales et les pays membres de la CEDEAO intensifient le dialogue stratégique, renforcent leurs capacités de négociation, partagent des informations et des compétences, les résultats et les connaissances sur l'action climatique.
  • RA5. Les capacités des instituts techniques, universités et centres régionaux à fournir des services de formation, recherche et accompagnement de l’innovation dans les secteurs liés à l'adaptation et à l'atténuation du changement climatique sont renforcés.
  • RA6. Dans la perspective de futurs soutiens par la finance et les investissements climatiques, des démarches innovantes associant le public et le privé en faveur de la résilience climatique et économique sont préparées et testées.

 

Basé(e) à Paris, le/la chargé(e) de projets travaille en lien étroit avec l’équipe projet basée à Lomé, pour l’atteinte de ces résultats, dans le respect des procédures d’Expertise France.

 

DESCRIPTIF DE LA MISSION :

 Les principales missions confiées au/ à la chargé(e) de projets sont les suivantes, les missions énoncées ne sont pas limitatives :

 

Gestion d’un portefeuille de projets en cours : GCCA+WA 60%

  • le suivi siège du projet, technique et financier, de la mise en œuvre des activités (notamment, en collaboration avec l’équipe, suivi budgétaire mensuel et projections annuelles pour retour à la direction des opérations)
  • en relation avec le département Ressources Humaines, et le/la coordinateur/trice du projet, la gestion contractuelle de l’équipe projet (suivi et renouvellement des contrats, suivi des congés, validation des feuilles de temps, etc.)
  • le suivi des relations avec le bailleur (UE) et les partenaires du projet (Secrétariat ACP, CEDEAO, CILSS)
  • le suivi-qualité des livrables produits dans le cadre des projets et des rapports techniques et financiers du projet auprès du bailleur
  • en lien avec la responsable administrative et financière du projet basée à Lomé et la direction des affaires juridiques d’Expertise France, le respect des procédures de l’agence, notamment en termes de passation de marchés et d’appel à projets ; le suivi contractuel des contrats passés pour les besoins du projet (prestataires, experts, fournisseurs, etc.) ; et le respect des échéances contractuelles (rapports techniques et financiers, audits…)
  • en lien avec la responsable administrative et financière du projet, l’organisation des audits financiers et éventuelles évaluations du projet.
  • la gestion des aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (voyages et missions siège, frais, etc.)
  • en relation avec l’équipe projet et le service communication de l’agence, communication de l’avancement et des résultats du projet (élaboration de notes, contribution à l’organisation d’événements, …)
  • représentation de l’agence à certains événements concernant le projet

 

Contribution au développement et à la consolidation des activités du pôle et plus largement du département : (40%)

  • Prospection et identification d’opportunités dans les secteurs du climat, de la biodiversité et/ou du développement territorial, en lien fort avec les autres thématiques du département (agriculture, énergie etc.).
  • Appui au développement et à l’animation d’un réseau d’experts et de partenaires;
  • Conception des avant-projets et rédaction d’offres techniques et financières;
  • Participation au processus de capitalisation au sein du pôle et plus largement du département : valorisation des retours d’expérience et diffusion des bonnes pratiques
  • Contribution à la mise en œuvre du plan de travail annuel

 

Description du projet ou contexte

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.


Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, de mobilisation de l’expertise technique ainsi qu’une fonction d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

Avec un volume d’activité de 191 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.

 

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

  • Diplôme d'enseignement supérieur de niveau master (ou équivalent) en environnement, économie du développement, relations internationales ou autres domaines liés,
  • Expérience d’au moins 2-4 ans en gestion de projets de coopération internationale et/ou d’assistance technique à maitrise d’ouvrage,
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ainsi que des mécanismes de financement (notamment UE et/ou AFD),
  • Compréhension des enjeux de résilience et d'adaptation aux effets attendus du changement climatique est un atout.
  • Expérience dans la gestion de contrats multi-partenariaux est un atout,
  • Connaissance des fondamentaux du cycle de projet,
  • Expérience dans un pays en développement est un atout,
  • Très bonne maitrise de l’anglais (oral et écrit),
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse,
  • Sens de l’organisation, bonne gestion des priorités, rigueur,
  • Sens de la diplomatie, patience et capacité d’adaptation,
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe,
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques,
  • Disponibilité pour des missions occasionnelles à l’international (Bruxelles, Afrique de l’Ouest)

Informations complémentaires

Lieu : 73, rue de Vaugirard – 75006 PARIS

Type de contrat : CDI

Date de début : au plus tôt

 

Date limite de candidature : 07/06/2020 16:42

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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