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Réf.
2020/RDPRE/5589

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Secteurs d'activité
Autre

Date limite de candidature
17/07/2020 00:00

Contrat
Salarié

Description de la mission

Placé(e) sous la responsabilité du Directeur général adjoint en charge des opérations et/ou de son adjoint(e), et à partir de septembre 2020 du Directeur/Directrice du département «coopération bilatérale et mobilisation de l’expertise» en cours de création, le/la responsable de pôle pilote le dialogue stratégique et le suivi des commandes avec les donneurs d’ordre (MEAE et AFD). Il / elle organise et renforce le pôle avec l’ensemble des procédures permettant d’assurer sa double mission (en lien avec les services concernés. Il/elle coordonne les activités quotidiennes, opérationnelles et d’animation du pôle. Il/elle supervise les activités des chargés de portefeuille-experts et assistant.es de projets affectés au pôle, s’assure de la qualité du travail et de l’atteinte des objectifs fixés. Il/elle contribue au développement et la mise en œuvre d’une stratégie d’animation de l’expertise au sein de l’agence.

Les principales missions confiées au responsable de pôle sont les suivantes :

  • Conduire un dialogue régulier et de haut niveau avec les partenaires et en particulier le MEAE et l’AFD, et contribuer à renforcer les liens avec les administrations et institutions pourvoyeuses d’expertises techniques ;
  • Assurer l’exécution de la commande publique confiée à l’agence et relevant du pôle (gestion des ETI et END pour le compte du MEAE et de l’AFD, gestion du dispositif Cadre Volontaire en Mobilité en Afrique (CVMA), etc.) ;
  • Mettre en place le cycle d’instruction des dossiers de recrutement, de sélection, et de déploiement des ETI impliquant les départements concernés
  • Mettre en place les outils nécessaires au bon suivi (qualitatif, administratif et financier) des activités confiées au pôle et piloter ses activités ;
  • Organiser et assurer le reporting interne et externe vers les clients et donneurs d’ordre ;
  • Animer et coordonner l’équipe :
    • Fournir l’appui nécessaire aux chargés de projet pour l’exercice de leurs fonctions
    • Transmettre les informations et s’assurer de l’appropriation de celles-ci
    • Développer les compétences des chargés de projet
    • Préparer et mener les entretiens annuels d’évaluation et fixer les objectifs individuels
  • Contribuer à la définition et mettre en œuvre la politique de gestion, d’animation et de fidélisation des Experts : mise en place d’outils, procédures, actions d’animation et de communication

Description du projet ou contexte

SITUATION/POSITION : Direction des Opérations – pôle Relations Experts

 

Au sein de la Direction des Opérations, le Pôle Relations Experts assure une double mission :

  • mise en œuvre et animation des missions du portefeuille d’environ 200 experts techniques internationaux (ETI) et experts nationaux détachés (END), principalement dans les secteurs de l’Education et l’Enseignement Supérieur, de la Santé, de l’Environnement, de la Gouvernance,…
  • contribution à la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’animation et de fidélisation des viviers et de la ressource experts au sein de l’agence.

Le pôle est composé de 11 collaborateurs (1 responsable de pôle, 8 chargés de portefeuille-experts, 2 assistants de projets), et assure la mise en œuvre d’une commande publique pour un montant annuel de plus de 30 millions d’euros.

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITÉ :

  • Diplôme supérieur en lien avec les activités du pôle ;
  • Expérience réussie d’environ 6 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale, incluant du management d’équipe ;
  • Capacité à accompagner les collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs tâches quotidiennes (résolution de problèmes, orientation pour la recherche de solutions, validation d’options de travail) ; 
  • Organisé(e), rigoureux(se) et méthodique ;
  • Bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Réactif et disponible ;
  • Capacité à mettre en place de solides relations de travail dans un contexte international ;
  • Capacité à travailler en anglais (écrit et oral courant) ;
  • Capacité à organiser et valider le reporting financier ; capacité à organiser et encadrer la gestion administrative et financière de budgets ;
  • Forte capacité à prendre des initiatives et en rendre compte ;
  • Capacité à suivre et à contrôler l’atteinte des résultats ;
  • Capacité à produire un diagnostic, à concevoir et proposer une solution adaptée au contexte ;
  • Capacité à travailler en réseau avec les autres départements de la direction et les autres services de l’agence ;
  • Capacité à transmettre les informations descendantes et ascendantes de manière opportune ;
  • Capacité à animer un dialogue institutionnel de qualité avec des acteurs publics français et étrangers ;
  • Capacité à identifier et à développer les compétences de ses collaborateurs ;
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux.

Informations complémentaires

Lieu :  Paris

Type de contrat : CDI

Date de prise de fonctions : Dès que possible

Date limite de candidature : 17/07/2020 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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