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Réf.
2020/EIPSDLPCDM/5579

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Education, Formation professionnelle et Emploi

Date limite de candidature
30/06/2021 09:47

Durée de la mission
Expertise perlée

Contrat
Indépendant / Entrepreneur Individuel

Durée
30 mois

Description de la mission

L’expert.e assurera une mission qui se caractérisera par deux fonctions majeures :

  1. La Supervision de l’Alignement en appui à l’ensemble des structures et notamment au Secrétariat Technique pour le Pilotage et la Coordination du ProDEG (ST/CP). La supervision de l’alignement porte sur l’ensemble des mécanismes du fonds commun.
  2. Le Pilotage, en tant que Chef.fe de mission, de l’équipe du Dispositif d’Assistance Technique en appui au Fonds Commun de l’Education à Budget d’Affectation Spéciale du Programme Décennal de l’Education en Guinée (DAT du FCE/BAS ProDEG). En ce sens, l’expert.e sera l’interlocuteur.rice privilégié.e d’Expertise France et de l’AFD. Il est à noter que les experts sont quotidiennement accompagnés par un Coordinateur expatrié d’Expertise France, résidant à Conakry et travaillant depuis la Cellule d’Appui Mutualisé de Conakry (CAM Guinée, bureau d’Expertise France sur place). Les rôles et responsabilités respectives du Chef.fe de mission et du Coordonnateur expatrié d’Expertise France sont clairement définis.

L’équipe du DAT déjà constituée a progressivement été déployée par Expertise France depuis février 2021. Elle est composée de 13 assistants techniques (résidents et perlés), comme suit :

  • 3 experts.es assistants techniques internationaux BAS respectivement affectés aux : Ministère de l’Education Nationale et Alphabétisation (MENA) ; Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail (METFP-ET) ;  Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) ;
  • 4 experts.es assistants techniques nationaux dans les trésoreries régionales ;
  • 1 expert.e assistant technique international en gestion financière ;
  • 1 expert.e assistant technique national en gestion financière ;
  • 2 experts.es assistants techniques internationaux en passation de marchés publics ;
  • 1 expert.e assistant technique international Planification (missions perlées) ;
  • 1 expert.e assistant technique international Coordination sectorielle (missions perlées).

La mission d’expertise assurée par le ou la chef.fe de mission en charge de l’Alignement se déroulera selon deux types de modalités successives :

Une modalité résidentielle à plein temps à Conakry jusqu’à la fin de la première année de mise en œuvre du dispositif d’assistance technique (soit jusque fin janvier 2022), L’objectif principal sera de s’approprier du DAT et du FCE BAS et de consolider le lancement du dispositif sur base du rapport de démarrage remis à l’été 2021, en veillant notamment à :

  • animer, fédérer les membres de l’équipe du DAT autour de la stratégie d’intervention commune ;
  • établir et consolider des relations de confiance solides et durables du DAT avec les partenaires  guinéens et le bailleur.

Une modalité perlée de février 2022 à fin janvier 2024, et dont l’objectif principal sera de superviser l’Alignement du dispositif et le pilotage de l’équipe du DAT, à travers :

  • Des missions de court terme régulières (à raison de deux semaines par trimestre) ;
  • Du travail à domicile.

A noter que les modalités proposées pourront être discutées lors du recrutement.

L’ensemble du DAT interviendra selon une modalité dégressive à organiser   à compter d’août 2023 et pour une durée de 6 mois.

Principaux objectifs spécifiques et résultats attendus :

  • S’assurer de la bonne exécution du BAS/FCE et appuyer la définition de mesures correctrices.
  • Appuyer la préparation des lois de finances portant sur les BAS/FCE.
  • Relever périodiquement les points forts et les points faibles de la mise en œuvre du BAS/FCE, ainsi que les éventuels points de décision à arbitrer en comité FCE.
  • Assurer la bonne coordination de l’équipe d’AT et la production des livrables.
  • Echanger sur les difficultés de la mise en œuvre du FCE et les ajustements à apporter sur le DAT avec la partie nationale et les partenaires.

Les objectifs détaillés de la mission :

 Concernant la Supervision de l’Alignement:

  • Appuyer et superviser le démarrage et le fonctionnement du FCE/BAS
  • S’assurer que les procédures du BAS/FCE sont adaptées au contexte guinéen
  • Proposer des mesures de régulation de la gestion du BAS pour améliorer l’absorption des ressources
  • Aider à la préparation des projets de loi de finances intégrant les BAS conformément au calendrier et aux procédures budgétaires en vigueur en Guinée
  • S’assurer que les outils (de planification, rapportage, contrat de performance, de suivi de la passation des marchés, etc.) proposés répondent bien aux besoins et sont bien adoptés par l’ensemble des parties prenantes
  • Appuyer la mise en œuvre de la stratégie de renforcement des capacités et de transfert de compétences
  • Veiller à ce que le dialogue intra-ministère (y compris avec les Ministères chargé des Finances et du Plan) soit régulier et constructif
  • Appuyer la gestion du risque opérationnel et fiduciaire
  • Appuyer la prise en compte des recommandations des PV de réunion du Comité FCE
  • Appuyer la prise en compte des recommandations des audits
  • Appuyer la mise en œuvre des mesures permettant d’adapter les appuis techniques à l’évolution de la gestion des BAS
  • Alerter sur des dysfonctionnements éventuels
  • Restituer et partager les difficultés et les progrès des BAS/FCE à la partie nationale et aux PTF du FCE
  • Apporter des appuis techniques selon les demandes de la maîtrise d’ouvrage

Concernant le Pilotage de l’équipe d’AT, en tant que Chef.fe de mission:

  • Superviser la mise en œuvre des appuis techniques à travers le suivi de la mise en œuvre des notes d’engagement des AT 
  • Coordonner et fédérer l’équipe d’assistance technique
  • Veiller à la qualité des livrables en lien avec Expertise France
  • Assurer la cohérence des interventions de l’équipe d’assistance technique
  • Contribuer aux différentes instances de suivi du DAT (réunions spécifiques à l’équipe, comité FCE, réunions avec les PTF-FCE)
  • Assurer la coordination et la complémentarité des appuis techniques avec ceux des autres bailleurs de fonds
  • Mobiliser des expertises ponctuelles (identification des besoins, planification, écritures de TdR, organisation des missions, capitalisation)
  • Faciliter la communication entre les parties prenantes (publiques et privées) et garantir une bonne circulation de l’information

Description du projet ou contexte

L’objectif général de cette prestation d’assistance technique est d’accompagner la mise en place du Fonds commun de l’éducation à travers des Budgets d’Affectation Spéciaux (BAS/FCE) au service du nouveau Programme Décennal de l'Education (ProDEG) en Guinée Conakry. Le Budget d’Affectation Spéciale (BAS) est un outil qui permettra de : (i) coordonner les financements extérieurs, (ii) aligner les financements extérieurs sur les stratégies nationales, (iii) renforcer les capacités d’exécution pour la mise en œuvre du Programme décennal d’éducation. A ce jour, le fonds commun de l’éducation doit être abondé par trois Partenaires techniques et financiers (AFD, UNICEF et le PME), tout en restant ouvert à tout partenaire qui voudrait le rejoindre. Afin d’appuyer la mise en place de cet outil au service du ProDEG, un plan global de renforcement des capacités d’exécution des trois ministères concernés entend développer les compétences individuelles, l’organisation du travail et les mécanismes institutionnels nécessaires à la maitrise des risques opérationnels et fiduciaires identifiés, l’application des procédures et procédés fixés dans le manuel de procédures du FCE et l'appropriation de l’outil. Ce plan de renforcement de capacités porté par Expertise France reposera sur le recrutement d’une équipe de 14 assistants techniques pour accompagner les ministères en charge de l’éducation/formation et leurs services déconcentrés ainsi que les ministères financiers.

Le gouvernement guinéen a élaboré un Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) pour la période 2020-2029, endossé par les partenaires le 25 octobre 2019. Ce programme vise à  couvrir l’ensemble des besoins éducatifs de la population et constitue la stratégie unique des politiques éducatives des trois ministères du secteur (Ministère de l’Education Nationale et Alphabétisation ; Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle, de l’Emploi et du Travail ; et le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique).

Le Programme Décennal de l’Education en Guinée (ProDEG) 2020-2029 a été élaboré à partir du rapport du système éducatif national (RESEN) mené en 2018 et des rapports d’étude et d’activité du PSE intérimaire, qui ont permis de faire ressortir les principaux défis quantitatifs et qualitatifs auxquels le secteur éducatif guinéen, dans son ensemble, doit faire face en termes d’équité, de qualité des apprentissages, d’insertion professionnelle et d’efficience du système. Le ProDEG est ainsi structuré autour de six « programmes » prioritaires :

1) Accès équitable à l’enseignement général ;

2) Qualité et pertinence des enseignements ;

3) Alphabétisation et éducation des adultes ;

4) Extension et réforme de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ;

5) Réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

6) Gouvernance et pilotage du système éducatif.

En vue de la mise en œuvre de cette nouvelle programmation sectorielle, le Gouvernement guinéen, à travers les trois ministères sectoriels, a exprimé le choix d’une modalité de gestion de type Budget d’affectation spéciale (BAS), modalité retenue pour la gestion des Fonds du PME. En réponse à la commande des autorités, l’AFD a proposé d’appuyer la Guinée dans la conception, d’un fonds commun multi bailleur sous la modalité Budget d’Affectation Spéciale, et d’y contribuer à la fois sur ces fonds propres et à travers la délégation des fonds du PME. L’UNICEF s’est également engagée à contribuer au FCE/BAS. Le financement disponible se compose d’une part fixe et d’une part variable. L’accès à la part variable dépendra de l’atteinte des cibles visées dans chacun des domaines que sont l’efficience, l’équité et les acquis d’apprentissage – s’inscrivant dans des stratégies de transformation. 

Pour limiter les risques identifiés lors de la conception du FCE/BAS et répondre aux déficits de capacités individuelles, collectives et institutionnelles dans certains domaines spécifiques, un manuel de procédures du FCE/BAS et un plan de renforcement de capacités des structures qui seront en charge de la gestion et de l’exécution du FCE/BAS (citées dans la partie 1.3.) ont été préparés conjointement avec le gouvernement.

Les principes du FCE/BAS sont :

  • Une planification construite autour du dialogue sectoriel et du processus budgétaire national ;
  • Une programmation annuelle élaborée autour des priorités stratégiques du secteur et renforçant les instances de dialogue annuelles, avec à la clé un plan d’action annuel détaillé (au lieu d’une programmation figée des activités sur la période du financement dans le cadre d’une modalité projet) ;
  • Une mise en avant (i) des stratégies prioritaires du PRODEG et des éléments clés du dialogue sectoriel à venir et (ii) des conditions de faisabilité et de mise en œuvre opérationnelle pour atteindre les résultats prévus dans le ProDEG ;
  • Un alignement sur les systèmes nationaux (équipes et procédures) et un renforcement des capacités nationales à long terme, de manière pérenne et généralisée. Cela assure notamment (i) le pilotage et la mise en œuvre des actions par les entités administratives (appelées structures « pérennes » pour les différenciées des structures « projets ») responsables par le cadre juridique et institutionnel de la République de Guinée des différentes actions du ProDEG ; et (ii) la maîtrise et la contribution par tous les acteurs du système des objectifs du Programme ;
  • Une concentration du dialogue sur le suivi des politiques publiques plus que sur des activités détaillées et un renforcement du pilotage global du secteur par le Gouvernement, avec l’appui des PTF ;
  • Une coordination renforcée des bailleurs internationaux : le BAS est un dispositif pérenne pouvant intégrer dans le fonds commun de nouveaux bailleurs au fil de l’eau. Il est un outil efficace pour capter de nouveaux financements extérieurs ;
  • Une coordination sectorielle plus forte car le FCE/BAS couvre l’ensemble des sous-secteurs de l’éducation qui s’associeront pour définir de manière articulée leurs politiques, leur programmation et leurs financements.

L’assistance technique contribuera ainsi à la mise œuvre du ProDEG et de ses six programmes prioritaires, tout en renforçant l’efficacité de la dépense publique dans le secteur de l’éducation et préparant ce dernier à accueillir des moyens plus importants. Le renforcement des capacités de pilotage et d’exécution permettra de déconcentrer la politique éducative et de la rapprocher des élèves, étudiants et citoyens. Les autorités seront en mesure d’améliorer l’efficacité de l’allocation de leurs financements en (i) identifiant au niveau local les zones les plus touchées et leurs besoins spécifiques, (ii) affectant les ressources aux structures locales les plus à même d’y répondre.

Cet appui technique s’adresse aux ministères sectoriels (éducation de base, enseignement technique-formation professionnelle et enseignement supérieur) et, dans une moindre mesure, aux ministères financiers (budget et finances). Il englobe aussi bien les services centraux que déconcentrés et décentralisés des ministères sectoriels et aura pour objectif de leur transférer les compétences nécessaires à la production des documents clés liées au bon fonctionnement du secteur de l’éducation et du BAS/FCE.

Les principaux résultats attendus de l’assistance technique sont les suivants :

  • La supervision de l’ensemble des mécanismes du fonds commun est assurée ;
  • Les services centraux et déconcentrés des Ministères sectoriels et le Secrétariat Technique pour la Coordination et le Pilotage du ProDEG (ST/CP-ProDEG) sont pleinement engagés chacun à leur niveau dans la planification, l’exécution, le rapportage et le suivi du FCE/BAS ;
  • La gestion comptable et financière du FCE/BAS est efficace et respectueuse des procédures au niveau central et décentralisé ;
  • Les procédures de passation de marchés sont respectées sur le FCE/BAS.
  • Les indicateurs du secteur sont suivis de façon régulière et les cibles de la part variable sont atteintes.

Profil souhaité

Qualifications et compétences :

  • Diplôme universitaire ou équivalent en économie, finances publiques, administration publique, ou autre domaine en lien avec la mission
  • Connaissance des systèmes éducatifs et des problématiques de gouvernance du secteur
  • Spécialisation en procédures budgétaires et comptables
  • Compétences avérées dans les domaines de l’organisation et du management (sur des fonctions d’appui-conseil et/ou de manager ; gestion des conflits)
  • Capacité à construire, entretenir, coordonner et animer des réseaux
  • Capacités à dialoguer avec des interlocuteurs variés
  • Capacités rédactionnelles
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Excellentes compétences de communication écrites et orales
  • Capacité à animer et fédérer des équipes ; à travailler avec des équipes pluridisciplinaires et en interculturalité
  • Parfaite maîtrise des outils bureautiques classiques (Word, Excel, Power Point)
  • Grande autonomie dans le travail

Expérience professionnelle :

  • Expert.e sénior disposant d’au moins 15 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques et instrument de financement multi-bailleur (fond communs, budget d’affectation spéciale, appuis budgétaires sectoriels), de préférence dans le secteur de l’éducation
  • Compétences en conception et supervision du fonctionnement d’outils financiers intégrant les procédures nationales
  • Expériences à des postes d’animateur d’équipe (chef de projet, chef de mission, coordonnateur etc.)
  • Expérience en matière de pédagogie, d’accompagnement, changement et de renforcement de capacités
  • Expérience sur des questions éducatives en Afrique Subsaharienne
  • Expérience de travail avec des PTF

Informations complémentaires

  • Lieu de la mission : Guinée, principalement Conakry
  • Modalités de la mission :

- résidentielle, à temps plein (jusque fin janvier 2022) ;

- puis perlée (février 2022 à fin janvier 2024) :

  • missions de court-terme à raison de 2 semaines par trimestre, soit 60 journées d’expertise terrain ;
  • journées d’expertise réalisée à domicile, à raison de 4 à 5 journées par mois environ, soit 120 journées de février 2022 à fin janvier 2024.

Documents à fournir :

  • CV : merci d'utiliser le format avec cette fiche de poste
  • Note méthodologique en français de 2 pages maximum permettant au candidat d’exposer brièvement sa compréhension du projet, sa vision du poste, les enjeux et défis pressentis et ses atouts pour y répondre

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compréhension par le candidat du rôle de la mission au sein du projet de coopération
  • Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 30/06/2021 09:47

Document(s) joint(s) : 1.ProDEG_Version 03_Octobre 2019.pdf - CV Experts modèle EF.doc

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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