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Réf.
2020/UCGPP/5575

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDD

Date limite de candidature
31/05/2020 10:39

Contrat
Salarié

Durée
12 mois

Description de la mission

En lien étroit avec le directeur technique du pôle pandémies / Initiative, le/la coordinateur/trice :

i/ assure le management des membres de l’unité qu’il encadre ;
ii / apporte son expertise régionale et technique sur les projets et les missions qui lui sont confiés ;
iii/ garantie, en collaboration avec le deuxième coordinateur géographique, la cohérence dans les procédures d’instruction, de mise en œuvre et d’évaluation des missions, ainsi que dans l’organisation, la négociation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets.

Management d’équipe

  • Assure le management des ressources humaines de son unité (recrutements, réalisation des entretiens  annuels, évaluation des besoins de formation, etc..) ;
  • Planifie, priorise, encadre, supervise et appuie les chargé.e.s de projets et assistants projets de son équipe dans la gestion et la mise en œuvre des missions « Canal expertise »[1] et des projets « Canal intervention »[2].
  • Facilite le renforcement des compétences techniques de l’équipe (veille, sessions de formation internes, encadrement technique, etc.) ;
  • Accompagne le processus de réorganisation de l’équipe initiée en 2019.

Coordination technique et géographique
En collaboration avec le.la deuxième coordinateur.trice, et sous la supervision du directeur technique :

  • Assure la coordination de l’appel à projets d’intervention (finalisation de la rédaction des TdR, coordination des FAQ, actualisation documents de projets phase 2, éligibilité et admissibilité des projets, organisation des évaluations des projet, sélection des évaluateurs, organisation et tenue des sous-comités, organisation et tenue des comités de pre-sélection et présentation des évaluations, envoi des notifications de projets aux porteurs, sélection des évaluateurs phase 2) ;
  • Coordonne l’organisation des comités de pilotage mensuels (préparation et présentation des demandes d’assistance technique et autres point à l’ordre du jour, ordre du jour, élaboration des comptes rendus) ;
  • Produit et/ou délègue et encadre la production de supports, outils et méthodologies, ou notes à des fins de remontées d’informations techniques auprès du MEAE et d’alimentation des positions françaises.
  • Réalise la veille politique, économique, sécuritaire et thématique des pays de la région attribuée ;
  • Validation des dépenses engagées et décaissées de l’unité.

Coordination transversale
Par ailleurs, le.la coordinatrice collabore avec :

  • la CAF et son.sa assistant.e en supervisant et validant les budgets des différentes modalités de financement de l’Initiative, en s’assurant de la bonne exécution financière des projets et des missions et en participant au cycle financier (BI, BR, PA et clôtures).
  • la chargé.e de communication et son.sa assistant.e, en fournissant les données consolidées nécessaires à la valorisation des missions et des projets pour le site web, le rapport annuel et les fiches de synthèse en lien avec les chargé.e.s de suivi-évaluation.
  • Les Chargé.e.s de Suivi et Evaluation en assurant la mise en œuvre et l’application d’un système de suivi-évaluation fiable et pertinent dont la mise en œuvre des évaluations intermédiaires de son unité ;
  • Collabore avec le.la chargé.e de capitalisation pour identifier et valoriser les projets et missions jugées pertinentes ;

Enfin, à la demande du Directeur Technique, le.la coordinateur.trice géographique peut être amené.e à assurer la représentation de l’Initiative dans le cadre de période d’intérims ou tout autre forum interne ou externe.

 

[1] Encadre et supervise la préparation des missions, notamment l’élaboration des Termes de référence, l’évaluation des candidatures, les négociations des honoraires, le suivi, la coordination et l’évaluation des missions ;

[2] Encadre et supervise l’attribution des projets par chargé.es de projets, les négociations, le suivi et les évaluations.

Description du projet ou contexte

Au sein du département Santé de la Direction des Opérations, et sous la supervision du Directeur du département santé et du Directeur Technique du pôle pandémies / Initiative, le/la coordinateur.trice géographique assure le management de 10 membres de son unité (6 chargé.e.s de projets, 3 assistant.e.s projets et 1 expert gouvernance leadership basé au Tchad) et la supervision technique de l’ensemble des missions et des projets financés et/ou mis en œuvre par le pôle pandémies / Initiative au sein de son unité.

Il/Elle travaille au quotidien avec l’ensemble des membres de l’équipe de l’Initiative. Dans le respect du périmètre du poste, les liens fonctionnels sont :

  • En interne pôle pandémies / Initiative : le coordinateur géographique issus de l’autre unité, le/la coordinateur.rice thématique «  IPSA », le.la directeur.rice programmes « SUCCES », coordinatrice administrative et financière et son assistant.e, les chargé.e.s de suivi-évaluation, de capitalisation, de communication et l’assistant.e communication;
  • En interne département santé : les équipes des pôles régionaux (responsables, chargé.es de projets et assistants), et du pôle d’appui technique et transversal (experts de l’unité technique et la chargée de suivi-évaluation) ;

En interne Expertise France : les différents départements de la direction des opérations, de la direction des fonctions transversales, du département de la stratégie, de la sureté et le pôle communication. 

Profil souhaité

Compétences techniques :

  • Bonne connaissance de la thématique santé, en particulier de l’une des 3 pandémies (VIH, TB ou paludisme) ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ;
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de gestion de projet) ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment).

 Compétences transverses :

  • Etre méthodique, organisé et réactif ;
  • Autonomie, réactivité, persévérance, travail en équipe;
  • Sens de la diplomatie, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation.

Date limite de candidature : 31/05/2020 10:39

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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