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Réf.
2020/EE/5569

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Date limite de candidature
22/05/2020 23:59

Durée de la mission
Long terme

Durée
14 mois

Description de la mission

Basé au sein de la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie à Tunis, l’expert technique entrepreneuriat sera principalement en charge de la mise en œuvre de la composante 2 du projet Enlien. Il accompagnera ainsi la CDC dans sa réflexion sur son positionnement en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat tunisien. Il assurera également le développement d’un plan de renforcement de compétences de la CDC sur cette thématique et réalisera directement une partie des activités proposées dans ce plan. Il aura finalement un rôle d’appui et de conseil technique auprès des experts engagés sur les autres composantes du projet.

Sous la responsabilité du siège d’Expertise France à Paris et en étroite collaboration avec les autres experts du projet Enlien, et le bureau Expertise France de Tunis, il s’assurera de la bonne exécution des activités liées à la composante 2 du projet, de leur adéquation avec les indicateurs définis et du reporting technique. Il appuiera également à la mise en œuvre des composantes 1 et 3 par son rôle de conseiller technique. Il mobilisera et appuiera l’ensemble des experts court-terme nécessaires à ces activités.

Il assurera notamment les tâches suivantes:

  • Expertise technique dans le champ de l’entrepreneuriat (accompagnement et financement) :
    • Pilote la conception et la réalisation de la Composante 2
    • Réalise directement une partie des activités de renforcement des capacités et d’assistance technique, réalise des formations 
    • Mobilise les partenaires et les experts et contribue à leurs missions 
    • Accompagne les experts et contrôle la qualité des livrables 
    • Anime des réunions de travail et des ateliers de concertation avec les différentes parties prenantes.
  • Appui et conseil technique pour le projet
    • Appui la gestionnaire de projet en charge de la composante 1 dans le suivi technique des initiatives 
    • Conseil les experts mobilisés sur la composante 3 ; assure une relecture de leurs livrables
    • Participe au pilotage stratégique et contribue à la programmation des activités 
    • Contribue au reporting contractuel auprès de l’AFD : rapports techniques et contrôle des livrables ; participe à l’élaboration du rapport financier
  • Communication, visibilité et capitalisation du programme
    • Participe au partage d'expériences et à la diffusion des bonnes pratiques 
    • Impulse des synergies entre les différents projets et acteurs 
    • Contribue aux activités de communication et de valorisation du programme
    • Rédige des notes techniques et/ou thématiques

Description du projet ou contexte

Le projet Enlien s’inscrit dans le cadre de l’initiative JET (Jeunesse, Entrepreneuriat et Numérique en Tunisie) financé par le Groupe Agence Française de Développement (AFD).

Ce projet vise à promouvoir et à accompagner des initiatives entrepreneuriales qui participent à la lutte contre le chômage des jeunes et à la dynamisation de l’entrepreneuriat, notamment social et féminin.  Il s’articule autour de trois composantes :

  1. Le soutien à la Caisse des Dépôts et Consignations de Tunisie (CDC) dans sa gestion du financement de cinq initiatives d’accompagnement entrepreneuriales locales ;
  2. Le renforcement des compétences de la CDC en matière d’accompagnement de l’entrepreneuriat tunisien ; et
  3. L’appui à l'Agence de Promotion de l'Industrie et de l'Innovation (APII) dans la structuration et le renforcement de son réseau de pépinières publiques.

Profil souhaité

Qualifications et compétences

  • Master ou diplôme universitaire équivalent dans le domaine de la coopération internationale, du développement, de l’économie ou autre discipline pertinente
  • Connaissance approfondie du secteur d’intervention: développement de l’entrepreneuriat, politiques publiques d’appui au secteur privé
  • Capacité d’adaptation
  • Parfaite maîtrise du français, l'arabe est un atout

 

Expérience professionnelle générale et spécifique

  • Minimum 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’appui au développement du secteur privé et de l’entrepreneuriat
  • Expérience relative aux politiques publiques de soutien à l’entrepreneuriat
  • Expérience dans le domaine de l’accompagnement et de la formation
  • Expérience dans le secteur de la coopération internationale
  • Une expérience au sein d’une structure d’appui (incubateur, accélérateur, association etc.) et/ou de financement (banque publique de développement, collectivité, fonds d’investissement etc.) serait un atout
  • Une expérience en Tunisie ou dans un autre pays d’Afrique du Nord serait un atout

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 22/05/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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