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Réf.
2020/UCDPCAT/5548

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDDU

Date limite de candidature
10/05/2020 09:09

Contrat
Salarié

Durée
30 mois

Description de la mission

Les missions confiées sont les suivantes :

Instruction et mise en œuvre des missions d’expertise de court terme (Canal Assistance Technique)

  • Instruire et présenter les demandes au comité de pilotage de l’Initiative ;
  • Gérer la phase de conduite : mise en œuvre des objectifs qualitatifs et quantitatifs des missions d’assistance technique dans le respect des contraintes fixées ;
  • Elaborer les termes de référence de missions d’expertise court terme ;
  • Recruter et gestion des experts, en relation avec les bénéficiaires ;
  • Gerer les dossiers administratives et financiers des missions.

Animer la réflexion interne sur la mobilisation de l’expertise court-terme et planifiée (Canal Assistance Technique)

  • Travailler sur la production et la mise à jour, en lien avec la coordination suivi évaluation et capitalisation et les autres équipes (chargé.e.s de projets et assistant.e.s de projets), des outils de mise en œuvre et de suivi des missions d’assistance technique court terme et planifiées ;
  • Participer à l’analyse des données liées à l’expertise technique court terme et planifiée, en lien avec la coordination suivi évaluation et capitalisation ;
  • Participer à la capitalisation de l’expertise court terme et planifiée en lien avec la coordination suivi évaluation et capitalisation, 
  • Produire des notes stratégiques sur l’expertise technique court terme et planifiée pour nourrir la réflexion en interne et nourrir la stratégie et la position françaises auprès du Fonds mondial ;

Animation des dossiers transversaux

  • Participer aux activités transversales de l’Initiative 5% : ateliers et conférences internationales, communication, coordination d’événements, etc. ;
  • Participer au processus de capitalisation du savoir sur des thèmes définis en collaboration avec le reste du pôle ;
  • Identifier les opportunités d’assistance technique planifiée en lien avec les autres chargé.e.s de projets et des synergies avec les autres partenaires et dispositifs complémentaires du Fonds Mondial.

Le poste implique des missions sur le terrain.

Description du projet ou contexte

Rattaché.e à la Direction des opérations – Département Santé et sous la supervision du Directeur du département, du directeur technique du pôle grandes pandémies et du coordinateur géographique.

Le/la chargé.e de projets assure la mise en œuvre opérationnelle de l'ensemble des phases du cycle des missions d’assistance technique qui lui sont confiées (de l’analyse de la demande à sa clôture) et qui sont financées et/ou mises en œuvre par le pôle pandémies/Initiative.

Il/elle travaille au quotidien avec l’ensemble des acteurs financiers, techniques et managériaux intervenant dans les missions (partenaires et demandeurs d’assistance technique, Fonds mondial, conseillers régionaux santé mondiale, membres du comité de pilotage de l’Initiative).

Au sein de l’équipe de l’Initiative, sous la supervision du coordinateur géographique qui l’oriente et encadre son rôle au sein de l’équipe, le/la chargé.e de projets assure le suivi et la gestion des missions d’assistance technique court terme et planifiées de l’Initiative pour ce qui relève des aspects opérationnels, administratifs, financiers et logistiques.

Profil souhaité

  •  Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale, développement ou santé publique et/ou
  • Expérience réussie d’environ 3 ans dans le secteur du développement et de la coopération internationale et en gestion de projets ;
  • Bonne connaissance de la thématique santé, en particulier de l’une des 3 pandémies (VIH, TB ou paludisme) ;
  • Bonne connaissance des mécanismes de coopération et de l’aide publique au développement ;
  • Excellente maîtrise des fondamentaux du cycle de projet (en particulier en matière de mise en œuvre de missions d’assistance technique) ;
  • Aptitude à travailler en français et en anglais (oral et écrit) ;
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques (Excel notamment) ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie, capacité de coordination à distance, et capacité d’adaptation.
  • Réactivité, autonomie – travail en équipe.



Date limite de candidature : 10/05/2020 09:09

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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