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Réf.
2020/EESP/5538

Type d'offre
Experts

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Protection sociale et travail décent

Date limite de candidature
31/05/2020 12:51

Durée de la mission
Court terme

Contrat
Salarié

Durée
23 jours

Description de la mission

L'Action permettra d'évaluer la faisabilité de l'introduction de régimes d'assurance maladie volontaires et obligatoires dans la province de Kongo Central. À cette fin, SOCIEUX + facilitera les échanges entre les partenaires nationaux (la Division provinciale de la santé de Kongo Central et MUSAKIS-FASS) et les experts européens dans le domaine des systèmes de santé (financement, gouvernance et prestation de soins de santé). Les missions d'experts aborderont, en coopération avec les partenaires locaux, divers domaines relevant pour établir un régime d'assurance maladie viable dans la province. L'étude de faisabilité, qui est le résultat global de l'action, portera sur cinq domaines clés :

Etude de contexte. Quelle est la demande, quels sont les besoins. Quels sont les mesures / systèmes actuellement en place pour répondre à une telle demande (offre de soins). Défis d'intégration du système. La viabilité de l'introduction d'un régime d'assurance maladie obligatoire compte tenu des caractéristiques contextuelles.

Faisabilité financière. Une prévision de l'équilibre financier et des performances du système, basée sur les hypothèses clés de l'étude de contexte. Le mécanisme de contribution et son caractère obligatoire.

Conception. Fonctionnalité : quelles sont les fonctions essentielles à déployer et celles déjà disponibles. L'arrangement mutualiste. Efficacité et efficience : soucis de qualité, gouvernance et régulation du système, contrôle des prestations et de leurs prix. Gestion basée sur les performances.

Démarrage. Besoins en personnel et capacités. Infrastructure. Communication et acceptation des participants. Procédures standards.

Opérations courantes. Stabilisation des opérations et des comptes. Conditions de maturité du régime.

L'action déploiera plusieurs missions d'experts, qui se concentreront sur chacun des différents domaines d'attention de l'étude de faisabilité, par exemple : l'analyse du contexte et des parties prenantes, l'analyse financière, la conception et les opérations.

La première activité se concentrera sur l'analyse contextuelle et évaluera quels sont les besoins de santé à couvrir dans la province, en ce qui concerne les chiffres démographiques et de morbidité. Bien évidemment, pour ce faire les experts tiendront en compte les différents documents diagnostiques sectoriels existants. Ils examineront également les systèmes de santé et les installations en place au niveau provincial et comment ils répondent actuellement à la demande ; par conséquent, quelles lacunes doivent être comblées, et comment les différents systèmes existants doivent intégrer et fonctionner efficacement ensemble pour protéger la santé publique. Compte tenu de ces réflexions, l'équipe d'experts doit identifier les forces et les faiblesses, les risques et les opportunités sur la voie de l'introduction d'un régime d'assurance maladie obligatoire dans la province. L'analyse doit tenir compte des variables liées au genre et à la pauvreté afin de garantir que les participants au régime reçoivent des prestations adaptées à leurs besoins spécifiques.

Description du projet ou contexte

Un certain nombre de lacunes et de besoins sont mis en avant dans la requête transmise à SOCIEUX+. Ils se rapportent à des différentes composantes d’une stratégie de financement de la santé, qui toutes participent à la mise en place d’une gouvernance et de dispositions techniques pour la gestion d'un régime provincial d'assurance maladie mutualiste, conformément à la loi provinciale sur la promotion des mutuelles de santé et de l'assurance maladie obligatoire. À cette fin, parmi les thèmes abordés dans le cadre d’échanges entre pairs et de la conduite d’une étude de faisabilité, sont les suivants :

La définition de stratégies de financement de l’assurance maladie basées sur des contributions obligatoires et volontaires ;

Gestion d'un régime d'assurance maladie ;

La régulation d’un régime d'assurance maladie ;

Evaluation des coûts et des performances des services de santé ;

Gestion des risques et prévision actuarielle d'un régime d'assurance maladie ;

Définition d'un ensemble de prestations de santé d’un régime d'assurance maladie ;

Analyse « du marché » : une évaluation de la capacité de la population du Kongo Central à contribuer à un régime d'assurance maladie obligatoire ;

Besoins et stratégies de communication ;

Évaluation des coûts des services de santé dans un hôpital public ; le rôle des médecins de famille dans un régime d'assurance maladie ;

Structure organisationnelle d'une agence en charge de la gestion d'un régime d'assurance maladie.

Profil souhaité

Critères de sélection (essentiels) :

Education universitaire (maitrise) en sciences sociales ou sciences médicales ; des qualifications postuniversitaires (masters, PhD) seront considérées un plus ;

10 ans d’expérience professionnelle dans une administration publique, dans une mutuelle et/ou dans une université d’états membres de l’UE ;

Expérience spécifique dans la conduite d’analyse de contexte sanitaire, d’études de faisabilité, ou d’appui à la prise de décision stratégique en matière de santé publique ;

Parfaite connaissance de la langue française, à l’écrit et à l’oral ;

Une capacité avérée à transmettre les connaissances et renforcer les capacités d’agents publics ;

Sensibilité dans la conduite de relations institutionnelles ; sens aigu de la diplomatie.

Critères accessoires :

Une expérience préalable dans la conduite de missions d’assistance technique de court-terme dans un cadre de coopération internationale ;

Connaissance du pays et de son contexte ; une expérience professionnelle préalable en RDC ou dans la sous-région (Afrique centrale).

Informations complémentaires

Documents à soumettre
Curriculum Vitae au format Europass – téléchargeable en suivant le lien   http://europass.cedefop.europa.eu/en/documents/curriculum-vitae/templates-instructions

Soumission des candidatures
Les experts intéressés postulent en ligne en cliquant sur le lien suivant : https://pmt.socieux.eu 

La procédure de soumission des candidatures se fait en deux temps :

S’il n’en possède pas déjà un, l’expert·e crée son compte personnel SOCIEUX+ (« create an account »). Pour avoir accès à tous les appels à candidatures, l’expert·e doit au moins renseigner les informations accompagnées d’un astérisque.

Une fois le compte validé par l’équipe SOCIEUX+, il suffit de rechercher le numéro de mission 20-06/RDC/1 en cliquant sur l’onglet « Call for Experts ». Il suffit enfin de cliquer sur « Apply » pour soumettre sa candidature.

Sans réponse de notre part dans un délai de 30 jours, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.

Les candidat(e)s intéressé(e)s par cette opportunité sont invité(e)s soumettre leur dossier dans les meilleurs délais, l’équipe de SOCIEUX+ se réservant la possibilité de procéder à la présélection avant cette date.

Merci de noter que les dates sont susceptibles d’être modifiées selon l’évolution de la situation sanitaire

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s'opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
  • Formation/compétences/expériences du candidat

Date limite de candidature : 31/05/2020 12:51

Document(s) joint(s) : 2020-06 DRC_Act1 ToREx_2020-03-31.pdf

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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