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Réf.
2020/SGDLF/5501

Type d'offre
Experts

Type de contrat
CDDU

Secteurs d'activité
Enseignement Supérieur

Date limite de candidature
10/05/2020 23:59

Durée
jusqu'au 31/08/2022

Description de la mission

Le/la Secrétaire Général(e) de l'université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ) assurera les missions suivantes :

  • Gestion en lien étroit avec l’Université de Strasbourg de tous les aspects organisationnels incluant notamment les modalités d'enseignement, les aspects juridiques et financiers du projet.
  • Co-gestion et suivi de l’organisation pédagogique des 4 formations universitaires délocalisées au niveau Licence, et suivi des nouveaux Master (septembre 2020), dans les domaines prioritaires identifiés par le Ministère de l'Education d'Azerbaïdjan et portés par l'université de Strasbourg.
  • Coordination entre les différents acteurs gouvernementaux, universitaires, privés français et azerbaïdjanais :
  • Appui et soutien à la Mise en place progressive des activités et des outils de recherche, nécessaires au développement des nouveaux masters.
  • Appui au développement de partenariats institutionnels et avec le monde de l'entreprise via la création d’une fondation de soutien à l’UFAZ, de droit local en Azerbaïdjan, en vue de structurer un réseau UFAZ – Recherche – Industries, particulièrement à propos pour le développement des masters et des activités de recherche inhérentes.
  • Co-gestion du personnel de l’université en binôme étroit avec le Directeur azerbaïdjanais, administration des locaux de l’université.
  • Co-gestion des personnels recrutés par l’université de Strasbourg mis à disposition à l’UFAZ, en binôme étroit avec le coordinateur français et avec les services de l’université de Strasbourg.

Description du projet ou contexte

Mandatée par le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères pour la mise en place de l’assistance technique française, sur financement MEAE, Expertise France recherche un/e Secrétaire Général/e de l’UFAZ.

En 2014, à la demande du Président de la République française et du  Président de la République d’Azerbaïdjan, l’Université de Strasbourg (Unistra), s’est engagée en concertation avec le gouvernement azerbaïdjanais dans le développement d’une collaboration universitaire ayant pour objet de créer de nouveaux programmes de formation à Bakou s’appuyant sur ceux de l’Université de Strasbourg (en consortium avec l’Université de Rennes 1). A la demande du Ministère de l’Education d’Azerbaïdjan, ce dispositif prévoit qu’au moins 50 % des cours soient assurés par une équipe pédagogique française mise au point par l’université de Strasbourg.

L’université franco-azerbaïdjanaise (UFAZ), fondée sur une structure administrativement souple, a ouvert ses portes le 15 septembre 2016 sous forme d’un accord international de coopération entre l’Université d’Etat du Pétrole et de l’Industrie d’Azerbaïdjan (ASOIU) et l’Université de Strasbourg.

L’UFAZ compte à la rentrée 2019, 538 étudiants, répartis entre 4 filières de niveau Licence :

  1. Génie chimique
  2. Géophysique
  3. Sciences informatiques
  4. Exploration et Exploitation Pétrolières

Cet établissement a pour vocation de former la future élite scientifique du pays et pour ce faire développera 3 nouveaux  programmes au niveau master dès la rentrée 2020.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Profil souhaité

Qualifications :

  • Aisance et facilité de communication dans un milieu interculturel
  • Capacité à analyser, identifier les problèmes et à trouver des solutions
  • Coordonner l'intervention et la coopération des différents acteurs (ministères, universités, centres de recherche, industriels).
  • Maîtriser la gestion de projets.
  • Etablir des rapports d'activité réguliers
  • Gestion d'un budget et recherche de cofinancements.
  • Maîtrise de l'anglais et du russe indispensables/ou de l’azéri ;
  • Grande flexibilité.
  • Capacités à négocier et à faire preuve de conviction
  • Esprit d'équipe et capacité à rendre des comptes
  • Management et suivi des équipes administratives locales

Expérience professionnelle :

  • La connaissance des rouages universitaires et de la recherche en France et en Azerbaïdjan ou plus généralement en ex-union soviétique est un atout considérable.
  • Une bonne connaissance de l’organisation pédagogique et des démarches qualités promues et mises en œuvre au sein des universités de l’union européenne serait un atout important.
  • Précédente expérience professionnelle à l’étranger indispensable
  • Précédente expérience de gestion d’équipe serait un atout

Informations complémentaires

  • Date de prise de fonction (susceptible d’être modifiée): Automne 2020
  • Type de contrat: contrat de travail de droit privé (les agents publics seront détachés auprès d’Expertise France pour la durée de la mission)
  • Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : Rémunération établie d’après la politique de rémunération d’Expertise France : salaire de base + (le cas échéant) forfait famille + prime de technicité et d’expatriation + (le cas échéant) prise en charge des frais de logement* et de gardiennage* + prise en charge des frais de scolarité * pour les enfants de moins de 21 ans accompagnant l’expert dans le pays de résidence +  (le cas échéant) billets d’avion aller-retour adresse contractuelle – lieu de résidence, soit 1 aller initial, 1 aller-retour intermédiaire, 1 retour final + (le cas échéant) prise en charge des frais de déménagement* et de visa* + Couverture sociale (CFE, mutuelle, prévoyance)

Documents à fournir :

  • CV 
  • Lettre de motivation 

Date limite de candidature : 10/05/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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