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Réf.
2020/CDPJ/5493

Type d'offre
Poste Siège

Type de contrat
CDI

Date limite de candidature
30/04/2020 00:00

Rémunération
2700euros bruts mensuels

Contrat
Salarié

Description de la mission

MISSIONS :

Les principales missions confiées au/à la chargé(e) de projets «Jumelages» sont les suivantes :

 Mise en œuvre financière et budgétaire d’un portefeuille de projets

  • Assure le suivi financier et budgétaire, réalise le reporting financier des projets auprès des bailleurs et du service financier d’Expertise France, selon les procédures en vigueur ;
  • Constitue un appui sur les aspects administratifs et logistiques dans le cadre de la mise en œuvre des activités (voyages et missions, frais, moyens divers de fonctionnement...) ;

Appui à la réponse et à la contractualisation des offres

  • Appuie le Ministère, le partenaire ou le département de la Direction des Opérations concerné dans la réponse aux jumelages en respectant les procédures du manuel en vigueur;
  • Participe à la contractualisation du contrat de jumelages, des conventions partenaires et du Conseiller Résident

Capitalisation, au bénéfice du pôle et du Département thématique correspondant

  • Participe à la communication autour des projets mis en œuvre ainsi qu’à la valorisation des retours d’expérience et à la diffusion de bonnes pratiques.

Description du projet ou contexte

SITUATION / POSITION : Direction des opérations – Pôle jumelages

Sous la supervision du responsable de pôle, le/la chargé(e) de projets «Jumelages» assure la mise en œuvre méthodologique, financière, contractuelle des projets dans la phase de préparation des offres de jumelages institutionnels européens. Il/elle est également chargé(e) de la gestion contractuelle, administrative, budgétaire et financière d’un portefeuille de projets en cours d’exécution, depuis la phase de démarrage jusqu’à la phase de clôture.

Ses principaux contacts externes sont les ministères (ou autres entités publiques ou parapubliques) proposant leur expertise au titre des projets, les unités de gestion de projet des pays bénéficiaires, les délégations de l’UE, les experts long terme ou chef de projet dont il/elle appuie l’activité quotidienne, les experts court terme.

Profil souhaité

PROFIL SOUHAITE :

  • Master 2 en sciences politiques, relations internationales, coopération internationale ;
  • Maîtrise des fondamentaux en matière de gestion de projet, notamment les volets contractuels, financiers et comptables ;
  • Expérience réussie d’environ 2/3 ans nécessitant la connaissance des modalités de financement de l’Union Européenne ;
  • Aptitude à travailler en anglais (oral et écrit) ;
  • Capacités rédactionnelle et de synthèse ;
  • Parfaite maîtrise des logiciels bureautiques, Excel notamment ;
  • Sens de l’organisation et de la rigueur ;
  • Sens de la diplomatie et capacité d’adaptation ;
  • Réactivité, autonomie - travail en équipe.

Informations complémentaires

  • Prise en charge à 50% des frais de transport,
  • Mutuelle,
  • Accord télétravail possible jusqu'à 2 jours par semaine sur accord du manager.

Date limite de candidature : 30/04/2020 00:00

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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