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Réf.
2020/CSEREA/5487

Type d'offre
Poste terrain

Type de contrat
Contrat de prestation de services

Secteurs d'activité
Migrations ; Suivi et évaluation

Date limite de candidature
17/04/2020 23:59

Durée de la mission
Long terme

Contrat
Portage salarial / Cabinet d'expertise

Durée
48 mois

Description de la mission

Basé à Agadir, le/la chargé.e Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage (SERA) fera partie d’une équipe projet composée de collaborateurs basés à Agadir, à Oujda et au siège d’Expertise France à Paris.  

Sont à prévoir des déplacements dans la région du Souss-Massa ainsi que des missions régulières à Oujda, et éventuellement à Rabat et en France, selon les besoins du projet.

Sous la supervision du/de la chef de projet basé à Agadir et en liaison avec la chargée de projet d’Expertise France à Paris, le/la chargé.e Suivi, Evaluation, Redevabilité, Apprentissage (SERA) sera en charge d’élaborer la stratégie SERA du projet, d’assurer et de suivre sa bonne mise en œuvre.

Il/elle veillera avec le chef de projet, à documenter, suivre, analyser et capitaliser le processus et les résultats du projet, ainsi que les leçons apprises. Il/elle est notamment responsable (i) des modalités collecte des données ; (ii) de la documentation / capitalisation des acquis et des innovations du projet ; iii) de la cohérence des indicateurs.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe projet au Maroc et au siège à Paris.

Il/elle exécutera les missions principales suivantes :

 

  • Identifier les besoins du projet en matière de SERA et établir un plan de suivi-évaluation-apprentissage;
  • Mettre à jour le cadre logique du projet pour garantir des cibles/indicateurs fiables de suivi tout au long de la durée du projet (valeur actuelle) ;
  • Concevoir et développer un mécanisme et des outils de suivi consolidés au cours de la phase de lancement du projet. Le/la chargé.e SERA le partage avec l’ensemble de l’équipe projet et les forme à son utilisation;
  • Assurer, en collaboration avec les partenaires et les membres de l’équipe projet, et sur la base des outils de suivi, une production continue de données en temps réel pour un meilleur pilotage du projet et un partage régulier avec le bailleur et les acteurs clefs du projet ;
  • Contribuer à l’élaboration d’un outil de suivi des projets financés par les mécanismes régionaux de financement de projet « migrations et développement » ;
  • Élaborer, avec la chargée de projet siège et le chef de projet terrain, les termes de références pour identifier les prestataires externes pour l’évaluation du projet;
  • Superviser les procédures d’octroi des prestations d’évaluations sous-traitées, suivre la mission d’évaluation et la mise en œuvre des recommandations;
  • Sensibiliser et renforcer les compétences de l’équipe projet sur le Suivi – Evaluation – Redevabilité – Apprentissage
  • Mettre en place un système de redevabilité après des bénéficiaires (autorité locales) et du bailleur ;
  • Identifier, en collaboration avec les membres pertinents de l’équipe, les besoins en terme de capitalisation et d’apprentissage des expériences du projet ;
  • Elaborer la capitalisation des activités du projet;
  • Assurer la réalisation et diffusion des livrables adressés à différents interlocuteurs dans le cadre du projet ;
  • Assurer la diffusion des documents de capitalisation en vue de favoriser une démarche d'apprentissage ;
  • Veiller à agir en complémentarité avec le projet DEPOMI (ENABEL - UE) ;
  • Agir en lien avec la référente Suivi/Evaluation/Apprentissage de la Direction des Opérations d’Expertise France.

 

Cette liste de tâche n’est pas exhaustive et peut être modifiée en fonction du besoin.  

Description du projet ou contexte

Le Royaume du Maroc accorde un grand intérêt aux questions liées à la gestion et à la gouvernance de la migration. Fort d’une communauté importante résidante à l’étranger, estimée à plus de 5 millions dont un quart en France, cette dernière contribue d’une manière significative à la vie économique, culturelle et sociale du Maroc, et contribue visiblement à son développement.

C’est la raison pour laquelle le Ministère Délégué auprès du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidants à l’Etranger, Chargé des Marocains Résidant à l’étranger a mis en place une stratégie envers les marocains du monde s’articulant autour de trois piliers essentiels : le renforcement et la dynamisation des liens et de l’identité culturelle d’origine, la protection des droits et la contribution au développement du pays d’origine, le Maroc.

Également, le Maroc considéré depuis longtemps en tant que pays de transit, s’est transformé durant les dernières années en un pays de résidence de plusieurs migrants originaires de l’Afrique sub-saharienne. A cet effet, en 2013, le Maroc a lancé une nouvelle politique d’immigration et d’asile (SNIA), humaniste et responsable, souvent qualifiée de pionnière au niveau régional et continental.

L’ancrage de la politique migratoire du Maroc au niveau régional, répond aux défis liés à son intégration dans les stratégies sectorielles régionales, conformément au processus de la régionalisation avancée lancé par le Royaume, et offre une opportunité de mise en cohérence de la politique migratoire et des politiques sectorielles de développement économique et humain.

 

C’est dans ce contexte que s’inscrit le présent projet dont l’objectif général est d’appuyer la régionalisation de la politique migratoire marocaine dans les régions du Souss-Massa et de l’Oriental. Le projet s’articule autour de trois composantes:

 

  1. La contribution au financement de projets au niveau régional liés à la thématique migration et développement
  • La mise en place d’un dispositif de financement pérenne dans chacune des deux régions au bénéfice de projets régionaux liés à la thématique migratoire et/ou portés par des marocains résidant à l’étranger et/ou migrants régularisés (projet de développement local, économique et solidaire ou à vocation social : intégration, vivre ensemble). Les projets devront s’inscrire dans les plans de développement de régionaux.
  • L’organisation d’une gouvernance pluri-acteurs pour la sélection des projets par l’ensemble des acteurs régionaux (collectivités, services déconcentrés, société civile) via un Espace Régional de Concertation (ERC).
  • La mise en place des modalités de gestion de ces mécanismes de financement et d’un processus d’instruction, de suivi et d’évaluation des projets sélectionnés.

 

 

 

  1. L’accompagnement social et administratif des MRE et des immigrés

Il s’agit d’améliorer l’accès aux services des MRE et des migrants régularisés qui se trouvent en situation de vulnérabilité grâce à la formation d’agents communaux pour mieux orienter les MRE  vers les dispositifs d’accueil des services de base existants et la mise en place de médiateurs communautaires associatifs entre les immigrés et les administrations.

 

  1. L’amélioration de l’égalité femmes-hommes dans l’accès aux services

En préalable, des diagnostics régionaux sur la situation et les besoins des femmes migrantes et leur implication dans la vie économique et sociale seront réalisés. Ils devront également fournir une analyse des acteurs, des actions et des services existant au niveau régional sur la thématique genre et migrations pour permettre l’identification puis la mise en œuvre d’actions pertinentes et adaptées au contextes locaux telles que : la sensibilisation et la formation des agents communaux et des OSC sur la prise en compte des besoins spécifiques des femmes (ex: victime de la traite), la rédaction de guides sur les bonnes pratiques, le renforcement des dispositifs existants dédiés aux femmes migrantes, le financement de projet dédié via les fonds régionaux…

 

Les bénéficiaires finaux du projet sont à la fois les immigrés, étrangers sur le territoire marocain, notamment les populations subsahariennes en transit, mais également les Marocains résidant à l’étranger, à travers les services déconcentrés et collectivités décentralisées des régions de l’Oriental et du Souss-Massa qui accueilleront l’ensemble des activités du Projet.

 

Financé par l’AFD à hauteur de 9 millions d’euros pour une durée de 4 ans, le projet sera mis en œuvre par Expertise France et travaillera de manière étroite avec les Conseils Régionaux des deux régions.

L’équipe projet sera composée et localisée de la manière suivante:

  • Un bureau projet dans le Souss-Massa à Agadir : un.e chef.fe de projet, un.e expert.e technique long terme, un.e responsable administratif et financier, un.e chargé.e suivi-évaluation-redevabilité-apprentissage (SERA) et un.e assistant.e administrative et financière.
  • Une unité projet dans l’Oriental à Oujda (au sein d’un bureau projet ou dans les locaux du bénéficiaire) : un.e expert.e technique long terme et un.e assistant.e administrative et financière.
  • Une unité de suivi de projet au siège d’Expertise France à Paris : une chargée de projets et un.e assistant.e de projet à temps partiel ; mobilisation ponctuelle et au besoin des services transverses de l’Agence.

 

L’instruction du projet a été étroitement coordonnée avec l’agence de coopération ENABEL, en charge de la mise en œuvre du projet « Déploiement des politiques migratoires au niveau régional » financé par l’Union Européenne à hauteur de 8 M€ (Fonds Fiduciaire d’Urgence) dans trois régions du Maroc (Oriental, Beni Mellal-Khénifra et Souss-Massa). Il existe donc un fort enjeu d’articulation entre les deux projets qui opèrent dans 2 régions communes afin d’assurer la complémentarité et la cohérence des activités mises en œuvre.

Profil souhaité

  • Diplôme universitaire en coopération internationale, développement, gestion de projets ou autre domaine pertinent pour la mission ;
  • Expérience préalable dans les projets de coopération et d’assistance technique multilatérale et/ou dans une organisation international et/ou ONG ;
  • Expérience préalable de 3 ans minimum sur les problématiques de suivi, évaluation, capitalisation et apprentissages collectifs ;
  • Bonnes connaissances des méthodes et outils de suivi-évaluation et apprentissage ;
  • Maitrise des outils de conception de projet : cadre logique, théorie du changement ;
  • Bonne capacité en modération de processus et planification participative ;
  • Aptitude à faire adhérer l'équipe aux processus de suivi et aux usages des outils ;
  • Connaissances dans le domaine des migrations internationales ;
  • Parfaite maitrise du français, comprenant une excellente capacité de rédaction et de reporting 
  • Capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’anticipation
  • Dynamique et autonome
  • Esprit d’initiative et créativité
  • Très bon relationnel et esprit d’équipe

Informations complémentaires

Durée de la mission : 4 ans au total. La durée du contrat sera de un (1) an, renouvelable si les performances sont jugées satisfaisantes.

Nature du contrat : Contrat de travail de droit local avec une société de portage salariale ou contrat de prestation de service (nécessite d’être enregistré en tant qu’auto entrepreneur).

Date de prise de fonctions : 01/05/2020

Rémunération : selon profil

 

Document(s) à fournir : lettre de motivation et CV récent détaillé comprenant les contacts (téléphone et mail) à jour des référents des trois dernières expériences professionnelles.

Date limite de candidature : 17/04/2020 23:59

Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :

  • gouvernance démocratique, économique et financière ;
  • paix, stabilité et sécurité ;
  • climat, agriculture et développement durable ;
  • santé et développement humain.

Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.

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